Améliorer son SEO (référencement naturel) c’est ce qu’on recherche pour avoir plus de visibilité, plus de visites, plus de contacts et de ventes. Sur un site e-commerce, la mission est encore plus à l’honneur pour développer ses ventes. Mais comment s’y prendre ? Comment renforcer une stratégie de référencement déjà pensée ; et comment optimiser son e-commerce assez facilement ?
Le SEO est un travail quelque fois endurant ; sur un site e-commerce, les actions à faire sont d’autant plus longues et prennent du temps à porter leurs fruits face à la concurrence, parfois rude.

Idée d’optimisation : le contenu des pages produits

L’optimisation des pages produits est primordiale. Sans ça, vous pouvez oublier votre référencement naturel. Des pages produits vides de contenu n’attirent pas, n’intéressent pas, ne convertissent pas.

Vous pouvez alors créer du contenu (ou faire appel à des experts en rédaction / optimisation SEO) pour chacun de vos produits afin de booster l’expérience utilisateur et de donner du contenu pertinent à Google. Une page produit est une page vitrine qui doit donner rapidement envie à l’internaute d’acheter, de passer à l’acte d’achat. Une page produit bien construite est une page qui comporte une description intéressante, les caractéristiques du produit, son utilisation, son utilité, sa composition, ses avis clients, ses produits dérivés parfois, etc.

Selon le produit, il faut s’adapter et penser à ce qui pourrait être intéressant ; différentes parties sont à renseigner afin que ce soit le plus judicieux pour Google et pour les internautes.

Idée d’optimisation : le contenu des pages catégories

L’optimisation des pages catégories fait aussi partie d’un bon référencement naturel. Les pages catégories sont aussi indexées sur les moteurs et peuvent se positionner sur de multiples requêtes plus précises comme “baskets” sur un site e-commerce de vente de chaussures ; “parfums” sur un site e-commerce de cosmétiques / parfumerie, etc.

Optimiser ses pages catégories est toujours dans l’objectif d’améliorer l’UX et le SEO, mais aussi pour donner de la matière supplémentaire à Google et aux autres moteurs. Il faut alors un texte en haut de page pour présenter les produits qui appartiennent à la catégorie et implanter quelques liens pour garantir un linking de catégorie en catégorie, très appréciés par Google.

Idée d’optimisation : le blog e-commerce

À la manière d’OZEWEB, vous pouvez proposer une partie blog sur votre site e-commerce. C’est une façon de présenter quelques conseils et astuces pour les internautes et prospects mais aussi de booster le référencement. Cela crée du contenu supplémentaire, renforce le positionnement, donne des infos supplémentaires sur les produits vendus, des astuces, etc. Le contenu du blog va aussi permettre d’utiliser des mots-clés enrichis sur les différents produits en vente, mais aussi de nouveaux mots-clés. Ainsi, avec un blog, le site e-commerce aborde diverses thématiques : un site de vente de chaussures va pouvoir faire des articles sur des idées de tenues avec des baskets, des conseils pour choisir des chaussures pour une soirée, etc.

Idée d’optimisation : les avis clients

Les avis clients sont primordiaux également dans le référencement. En faisant participer les clients au contenu de votre site, vous améliorez indirectement votre référencement naturel. Sous chaque produit, un espace d’avis client doit être proposé afin de laisser aux acheteurs la possibilité de consulter les avis, d’une part, et ainsi, de convertir, et, d’autre part, de laisser un avis sur un produit acheté / consommé.

Aussi, les avis prennent place dans le compte GMB (Google My Business) et dans les logiciels d’avis clients (TripAdvisor…). C’est aussi l’e-réputation qui est en jeu : plus les avis sont bons, mieux c’est pour l’image de marque. De plus, les avis de bonne qualité permettent d’attirer des prospects et de les faire passer plus facilement à l’acte d’achat que s’il n’y avait pas d’avis sur le produit convoité. A réfléchir donc…

Idée d’optimisation : la stratégie de référencement pour Google et les internautes

Penser aux clients internautes et aux prospects, c’est bien ; penser à Google c’est mieux. La stratégie SEO améliore la visibilité d’un site et attire de nouveaux internautes et du trafic. Mais si vous pensiez à faire plaisir à Google pour attirer plus de trafic, plus de visites, plus de conversion ? Cela implique de définir une sémantique riche et réfléchie en amont, pour plaire à la fois à Google mais aussi aux internautes qui doivent être attirés par votre balise Title, la première qu’ils voient sur les résultats avant d’atterrir sur votre site, une sorte de porte d’entrée.

L’optimisation SEO pour le e-commerce : en bref

Le référencement naturel pour les sites e-commerce doit être en accord avec les requêtes de vos clients et prospects.

C’est avant tout eux que vous souhaitez viser ; il est au service de vos clients, leur apporte des informations supplémentaires, des conseils, leur donne des envies d’achat. Investissez !