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Les données structurées et le SEO

Les données structurées font partie des bonnes pratiques de référencement SEO.

Leur utilisation permet d’optimiser la stratégie SEO et de mieux se référencer dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Sachez que renseigner les données structurées est une pratique usuelle et intéressante pour tout site web afin d’améliorer le référencement. Explications sur ces données structurées et leur impact SEO.

Qu’est-ce qu’une donnée structurée ?

La donnée structurée est un extrait de code HTML ajouté à une page web. Elle renseigne le moteur de recherche sur des informations précises et sur le type de contenu de chaque page. Le contenu est ainsi mieux compris par les moteurs de recherche et par les robots d’indexation.
Il peut s’agir d’une donnée structurée intitulée “Organization”, “Local Business”, “Product”, “Restaurant”, “Event” … La donnée rassemble les informations dans des balises attitrées : le nom de la société, l’url, la description de l’entreprise, le logo, l’adresse, les jours et horaires d’ouverture… Ces données sont visibles par les robots mais invisibles par les internautes.

SEO et données structurées

Les données permettent d’optimiser le référencement naturel (SEO). En effet, si le moteur comprend mieux le contenu des pages du site, ce dernier sera mieux positionné dans la SERP sur des requêtes et mots-clés intéressants ; car être visible dans les premiers résultats de recherche reste l’objectif premier de tout site web.

En plus de bien renseigner la balise meta title, la balise meta description, le balisage sémantique, d’utiliser des mots-clés dans vos titres, de remplir les attributs alt des images, d’insérer des liens internes et de profiter de liens entrants (backlinks), d’adopter une stratégie de netlinking…, en bref, de connaître et mettre en œuvre les bonnes pratiques, implanter des données structurées offre un plus !

Avec les données structurées, vous offrez une chance supplémentaire à votre site internet de percer sur le web, d’obtenir de meilleures performances, d’améliorer la visibilité de votre site, d’avoir un taux de clic et un taux de conversion plus élevés, et d’avoir une meilleure notoriété et popularité.
Implanter seulement ces données ne fera pas non plus des miracles en termes d’optimisation et de positionnement mais cela permettra d’optimiser les pages de votre site.

Les avantages des données structurées

Les données structurées offrent à Google un tas d’informations dont il est adepte. Avec l’implantation des données, le moteur donne plus de visibilité au site.
Un premier avantage des données est la possibilité d’apparaître dans les “featured snippet”, les résultats et extraits enrichis des pages. Ces informations sont utiles aux internautes et très appréciées : les premiers résultats naturels des moteurs de recherche sont bien plus visités.
Par exemple, la requête “recette muffin chocolat” permet d’accéder à des recettes proposées en dehors des résultats classiques :

Pour apparaître dans cet extrait, l’auteur a intégré des données structurées relatives au schéma “Recipe”.

Un deuxième avantage des données est la possibilité d’apparaître dans le Knowledge Graph du moteur Google. Quand un internaute effectue une recherche, Google propose des résultats qui offrent les réponses demandées et ciblent (relativement bien) l’intention de recherche :

Google tire ses informations de sites internet fiables, des sites connus et reconnus (Wikipédia, site institutionnel…). En faisant une recherche Google, l’internaute peut facilement tomber sur ce type de résultat.

Le knowledge graph est particulièrement pertinent pour connaître des infos sur une entreprise, sur une personnalité, un pays : “En quelle année Google a été créé ?”, “Quel âge a Clint Eastwood ?”, “Quelle est la capitale du Togo ?”…

Bien sûr, pour apparaître dans le Knowledge Graph, la création d’une page Google My Business est aussi fortement recommandée.

Implanter les données structurées

Pour implanter les données structurées sur un site, il faut suivre le vocabulaire et le code donné par le site Schema.org. Le site propose plus de 600 schémas différents, adaptés à tous les types de données et de structures (entreprise, événement, restaurant, personnalité, recette, produit…). Les schémas suivent une certaine hiérarchie : dans Recipe, on trouve des informations sur le temps de préparation, sur les ingrédients utilisés, les instructions, le coût estimé et bien plus encore ; dans Event, on trouve des infos sur l’intitulé de l’événement, sur la personne qui organise, sur le public visé, sur le directeur…

Pour correctement implanter les données, 3 balisages sont pris en compte par les moteurs : les microdonnées ajoutées au code HTML, le format RDFa, extension de HTML5 et le format JSON-LD, un script de Javascript. Le format le plus recommandé reste le JSON-LD.

Pour les ajouter à votre site, vous pouvez faire directement appel à une agence, celle qui vous a créé le site web par exemple ou bien utiliser une extension de votre CMS WordPress et le plugin Schema & Structured Data for WP ou implanter manuellement les données sur les pages web de votre choix en suivant les schémas proposés selon votre activité.

Pour générer facilement vos données structurées, un outil existe : ce générateur de données JSON-LD. Pour vérifier que vos données sont bien implantées : cet outil de validation des données est parfait !

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet de création de site ou de refonte, faites appel à notre agence web.

Parlez-nous de vos projets, on adore !

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