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Le Mobile First : définition et avantages

Depuis des mois, le Mobile First est devenu la priorité de Google. La version Desktop ne lui suffit plus et il prend en compte, avant tout, la version Mobile. C’est celle-ci que l’algorithme de Google va préférer et mettre en avant. Le Mobile First est une approche de conception différente : un contenu adapté aux mobiles sur un site technique avec un agréable visuel Responsive Design. Faisons le point sur le Mobile First.

Pourquoi adopter le style « Mobile First » ?

On sait désormais que la majorité des recherches se fait sur mobile / tablette. La version Desktop (sur ordinateur) est de moins en moins utilisée selon les cas et types de recherches effectués. Lorsqu’un internaute va sur un site, l’affichage « mobile » va lui être présenté, un contenu adapté et adéquat à son écran. Cela ne veut pas dire qu’il y a deux façons de coder le site mais qu’il y a deux affichages possibles ; et celui sur mobile est prioritaire aux yeux de Google et devient la version standard !

Quels en sont les avantages principaux ?

Adopter le « Mobile First » sur son site permet de satisfaire le plus grand nombre d’internautes : les prospects naviguent sur les téléphones et tablettes quotidiennement, que ce soit des recherches personnelles lambda (recherche sur des contenus Featured Snippet, réseaux sociaux, sites d’infos…) ou des recherches commerciales (e-shop, vêtements, places de cinéma…). Si le site n’est pas adapté, l’internaute s’en ira très vite.

Aussi, avoir un site adapté aux mobiles et pensé « Mobile First » améliore le référencement naturel (SEO). En effet, Google privilégie et met en avant les sites mobile-friendly dans les résultats de recherche, ce qui permet de booster le nombre de clics sur ce type de sites.

Détail d’un site « Mobile First » et « mobile-friendly »

Avoir un site « Mobile First » et « mobile-friendly », c’est :

  • aller à l’essentiel,
  • avoir un site technique simple sans programmation lourde,
  • capter les internautes plus rapidement,
  • s’adapter aux tendances du moment,
  • avoir un site plus léger et moins gourmand en chargement,
  • bénéficier d’un site plus visible.

Les caractéristiques
d’un site Mobile First

Un site mobile-friendly est un site adapté aux plateformes mobiles (téléphones, tablettes…).

Un site est « Mobile First » si les contenus sont lisibles facilement sur ces plateformes, si le temps de chargement est rapide, si la typologie est adéquate, si le contenu n’est pas trop large, si les visuels sont adaptés aux mobiles et s’il est facile de cliquer sur chaque lien. Un site « Mobile First » est un site bien réfléchi en amont.


Aussi, la partie technique rentre en compte pour un site « Mobile First ». Le menu doit être bien pensé, en burger menu par exemple, pour faire gagner de la place et de la fluidité sur le site mobile. Les formulaires doivent être faciles à utiliser, sur les pages « contact » et sur les Landing Pages. Les CTA (call-to-action) doivent être (ultra) accessibles sur mobile pour éviter de perdre les mobinautes. Les langages comme le Flash doivent être évités également pour plus de rapidité sur mobile.

En bref, le Mobile First a de beaux jours devant lui et est une belle opportunité
pour faire des sites toujours plus adaptés et accrocheurs pour les internautes.

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