Vous ne savez pas si acheter un nom de domaine en .fr
est une bonne idée ?

Vous hésitez pour votre nom de domaine (NDD) ?

Votre adresse internet est votre identité digitale, alors enregistrez un nom de domaine en .fr pour vous rendre plus visible sur le web.
Si vous la choisissez bien, vous permettez aux internautes de vous trouver plus facilement. Et le choix du .fr n’y est pas pour rien.

L’importance de l’adresse web et du du .FR

Bien choisir son adresse web est primordial pour vous mais aussi pour les internautes. 86 % des français trouvent les adresses web en .fr bien plus rassurantes et confiantes que les autres ; et on sait que la confiance sur le web est une priorité essentielle ! Le nom doit être pertinent, parlant et facilement mémorisable.

Les adresses et NDD en .fr sont de réels critères de confiance pour le référencement, pour les utilisateurs et pour les potentiels acheteurs. Utiliser le .fr pour des sites localisés uniquement en France est intéressant seulement si vous ne pensez pas vous étendre sur le marché mondial.

A savoir que si le contenu est destiné à la France sur un site en .fr, le contenu français peut être utilisé avec une extension en .ca (pour le Canada), en .ch (pour la Suisse), en .lu (pour le Luxembourg) ou encore en .be (pour la Belgique). Si le contenu est à destination des espagnols, le nom de domaine devra être en .es, et de même pour chaque pays ; chaque nouveau nom de domaine doit être adapté au pays visé.
Si le site web est à destination des français, le site doit être en .fr.

Les avantages du .FR

Il y a plusieurs avantages, au-delà de viser un public français, d’avoir un NDD en .fr.
Rapidité et simplicité
Enregistrer son nom de domaine en .fr est plus facile, plus rapide, plus simple. En seulement quelques clics, le NDD est réservé ; s’il n’est pas déjà pris, il peut être enregistré et validé.
Proximité et réactivité
Le NDD en .fr est une réelle preuve de confiance ; la plupart des internautes français recherchent des sites français, en .fr. Une adresse web avec une extension en .fr apporte de la proximité avec les internautes : plus simple à contacter et plus réactif.
Crédit et confiance
Le crédit accordé à un site en .fr est supérieur que celui accordé à une extension autre. Le côté Made in France donne un supplément de confiance aux utilisateurs du site et valorise le savoir-faire français.
Solidarité numérique
Le .fr est géré par l’AFNIC, l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. 90 % des bénéfices sont reversés à une fondation liée à la solidarité numérique. Ainsi, l’AFNIC finance, chaque année, plusieurs projets pour réduire la fracture numérique.
Référencement SEO
Le SEO apprécie fortement (et Google également) les contenus en .fr. Le contenu est à destination de français et cible la France ; cela donne un poids supplémentaire au référencement et le renforce.

Les chiffres du NDD en .FR

En France, on comptabilise 330 millions de noms de domaine en 2018, dont 142 millions ont des extensions en .com (source AFNIC).

La croissance des noms de domaine a augmenté de 4 % en 2018.

Le .fr est majoritairement basé en France (94,3 % des sites en .fr).

Les trois pays étrangers qui ont le plus de noms de domaines .fr sont l’Allemagne, la Belgique puis le Royaume-Uni.

Réserver un nom de domaine en .fr est fait pour vous si vous souhaitez développer votre marque et créer un site internet adapté au marché français.