La provenance des liens

La provenance d’un lien est un élément clé qui va déterminer sa qualité et sa pertinence. Dans la vie quotidienne, on demande rarement un conseil automobile à un dentiste ; de la même façon, on ne conseille pas de mettre un lien d’un restaurant sur un site de plomberie.

Google n’y accorde pas de valeur, ou bien moins, pour sûr ! Comme vous, il fera moins confiance à la réponse donnée, il préférera un site qui a lien avec un rapport, le plus étroit possible, avec le thème de votre site.

Le lien entre les deux est primordial aux yeux de Google et les liens en provenance d’un site qui n’ont rien à voir avec le thème du site visé ne seront que mal venus…

Pour un site de conseils de cuisine, on va privilégier les liens en provenance de sites de vente d’ustensiles de cuisine, de matériel de cuisson, de réfrigération…

La thématique des pages

Si le site vers lequel vous pointez un lien ou depuis lequel vous avez un lien n’a pas de rapport avec votre thématique, alors il faut de suite oublier cette idée et laisser tomber ce lien.

En revanche, si le site de cuisine, cité au-dessus, mentionne des sujets divers dans un article qui vient de paraitre, il est possible de rajouter des liens vers des sites qui traitent de cet article fraichement créé (un livre de recettes qui vient de sortir, un blog cuisine, une émission télé culinaire…) et en obtenir de leur part serait un bel atout !

On reste alors dans la thématique mais on peut se permettre d’élargir nos perspectives de maillage. Toujours avec parcimonie pour ne pas faire de mal au référencement naturel actuel.

Le Page Rank

Un autre critère important, le Page Rank (PR). Google donne une note aux sites web ; celle-ci évalue la notoriété des pages du site. Les pages ayant un fort Page Rank reçoivent généralement des liens d’un grand nombre d’autres pages qui elles-mêmes ont déjà un fort Page Rank.

On considère un bon Page Rank entre 3 et 5 (sur 10). Les Page Rank plus élevés sont souvent pour les Home Page à forte notoriété comme les sites de marques connues, les sites institutionnels… On retrouve très peu de pages ayant une note de 8, 9 ou 10. Pas la peine d’aller chercher un fort Page Rank finalement

Le nombre de liens sortants

Lorsque l’on possède un site quelconque, il est plus appréciable de figurer parmi les 5 ou 10 premiers sites dans la SERP que dans les 200 suivants. Google donne plus d’importance aux liens qui ne sont pas noyés dans les profondeurs de la SERP.

A savoir que lorsqu’il y a peu de liens sortants, les liens prennent beaucoup de valeur ; à l’inverse, s’il y a une quantité impressionnante de liens sortants sur une page (plus de 10, 15 liens), ces derniers vont perdre de leur valeur. Il vaut mieux un lien sortant de bonne qualité que mille liens sortants qui n’apportent que peu d’avantages.

L’ancre d’un lien

L’ancre d’un lien est primordiale dans le référencement naturel. Elle indique à Google que le mot / l’expression où est placé le lien est important et donne une indication sur le contenu visé. Un lien sur le mot « recette d’un délicieux clafoutis » apporte une forte description sur le contenu que l’on vise et sur lequel on tombe lorsque l’on va cliquer dessus.

On évite à tout prix les « cliquez ici », « en savoir plus »… qui n’apportent rien au contenu. Bien choisir l’ancre d’un lien permet d’améliorer le référencement et ainsi le positionnement d’une page dans la SERP.

La réciprocité des liens

Il est parfois intéressant d’échanger des liens avec des partenaires, des sites qui font la même chose que nous, qui complète nos activités, nos produits ou services. Faire la promotion d’un blog cuisine sur notre site de conseils de cuisine permet d’avoir également un lien sur ce-dit blog de cuisine.

Entre spécialiste d’un même domaine, un échange de liens peut être avantageux autant pour l’un que pour l’autre, mais attention à ne pas en abuser et à jouer dangereusement avec Google.

Le mieux étant de créer une relation triangulaire de préférence, entre 3 sites et non 2 : mon site envoie un lien vers le partenaire ET mon second site reçoit un lien du partenaire.

L’emplacement du maillage interne

Autre élément à prendre en compte pour parfaire un bon maillage sur son site : l’emplacement.

En effet, les premiers liens sont toujours mieux pris en compte aux yeux du moteur de recherche. D’une part, ils attirent l’œil de l’internaute, d’autre part, Google analyse le lien plus rapidement quand il crawle la page car il sera en top position comparé à d’autres (dans le footer, dans un paragraphe en fin de page…).

Plus le lien est visible, meilleure sera sa valeur ajoutée. Aussi, on ne conseille de ne pas cacher les liens mais de les rendre visibles à tous (moteurs comme internautes).

Un point sur le filtre Penguin, un algorithme de Google

Les liens peuvent être un point noir pour Google et pour le référencement.

C’est ce pourquoi Penguin a été pensé : il analyse les liens et fait en sorte de mettre en avant uniquement les sites qui ont des liens naturels, non poussés, non excessifs, non réglementaires…

On évite les liens trop nombreux qui pointent vers une seule et même page, on évite les liens sur le même mot-clé principal « recette de cuisine » vers la page « recettes »…

Google peut se douter que vous forciez le référencement et que vous cherchiez absolument à vous positionner sur l’expression « recette de cuisine ». Il faut alors penser à diversifier les ancres pour un meilleur maillage interne.

 

Pour conclure, les liens sont très importants pour les deux parties (Google et internaute), pour améliorer le référencement, pour la visibilité, pour booster son Page Rank également, pour créer des échanges entre partenaires…

Avec des liens entrants de pages diverses mais toujours en lien avec votre thématique traitée, avec des liens en provenance de pages à fort Page Rank, avec des liens placés sur une ancre optimisée et bien choisie… Vous vous assurez d’un bon travail et d’un SEO optimal.