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Click & Collect : du digital au magasin

De plus en plus apprécié, le Click & Collect (C&C) voit son utilisation grandir au fil des mois.

Le Click & Collect est une véritable stratégie marketing et une réelle tendance web-to-store ; en plein essor et très pratique au quotidien pour tous les consommateurs.

Définition du Click & Collect : un service gagnant

Le Click & Collect permet aux consommateurs de commander un ou plusieurs produits sur un site en ligne puis de venir les chercher en magasin après avoir passé commande. C’est le principe du web-to-store : une partie e-commerce et une partie magasin physique. Ou un principe qui se rapproche très fortement du comportement d’achat appelé ROPO : Research Online, Purchase Offline ; comprendre « chercher en ligne, acheter en magasin ». Il s’agit des internautes qui font du repérage sur le web et qui finissent par aller acheter dans le magasin physique.

 Le Click & Collect est à ne pas confondre avec le « retrait en magasin » : c’est à dire la livraison d’un produit commandé dans un magasin sous quelques jours.

Le C&C est, quant à lui, possible grâce au stock interne du magasin physique à un instant T afin d pouvoir récupérer le(s) produit(s).

L’intérêt du Click & Collect : une tendance grandissante

Le Click & Collect est une vraie tendance qui colle au plus près des envies et des comportements des consommateurs. En effet, ce système se rapproche d’une nouvelle stratégie qui plaît de plus en plus et qui sait satisfaire le consommateur. Le but étant de rapprocher les sites e-commerce et les magasins physiques : la convergence des deux offre aux consommateurs des services plus performantes pour répondre à leurs demandes plus poussées. Aussi, l’intérêt du Click & Collect est de proposer un service immédiat : après vérification de la disponibilité du(des) produit(s), il est possible de le réserver et d’aller le récupérer une heure plus tard. De cette façon, les marques attirent aussi plus de clientèle et augmentent leur part de marché par un autre biais, plus tendance et encore plus moderne et immédiat.

A qui s’adresse le Click & Collect ?

Le Click & Collect est un système accessible à tous les consommateurs et à toutes les marques ayant un magasin physique et une boutique en ligne (Darty, Sephora, Nature et Découvertes, Courir, Nocibé, Truffaut, Tailly Weijl…) qui souhaitent diversifier leurs offres et leur stratégie digitale.
Environ 60 % des consommateurs cherchent sur le web avant d’acheter : le Click & Collect est alors parfait pour ce type de profils. Le digital se met alors au service des magasins et les fait vivre de façon meilleure.
Le gain de temps est aussi un élément mis en avant qui plaît énormément aux acheteurs actuels.

Les avantages du Click & Collect pour tous

Les partisans du service profitent du site web, de la visibilité de tous les produits, tout en restant chez soi pour faire du repérage et pour prendre le temps de comparer avant d’aller toucher, essayer et payer en magasin (ou en ligne, selon les marques).

Aussi, les frais de port sont inexistants avec ce type de service. Bien évidemment, avec le Click & Collect, le gain de temps est remarquable.

Pour les marques, l’avantage le plus important réside dans le coût de livraison : 0 €.

De plus, le fait de faire venir les consommateurs en magasin pour récupérer leur commande permet de les toucher, de les attirer vers d’autres produits (techniques de cross-selling et d’up-selling). En effet, voir des produits physiquement peut déclencher l’achat plus facilement que de les voir uniquement on-line. Cela peut aussi attirer de nouveaux clients, attirer plus de monde et de trafic, se différencier des concurrents mais aussi démontrer d’un service client fort et impactant sur l’appréciation du client.

La mise en place et le fonctionnement du C&C

Le service nécessite de s’adapter aux demandes des consommateurs.

Il faut alors s’équiper d’un logiciel interne ou d’une appli qui permet de suivre les commandes passées via le Click & Collect et de proposer aux clients, un support de réservation et un suivi de la préparation de la commande.

Sur le site web, il suffit de cliquer sur « réserver en boutique » ou un bouton de ce type pour pouvoir réserver un ou plusieurs produits disponibles en magasin. Une fois la réservation effectuée, le client peut alors aller chercher sa commande dans la boutique physique la plus proche de chez lui, l’essayer et régler (si ce n’est pas déjà fait, en ligne).

En bref, le Click & Collect est un service à proposer en tant que marque pour développer son business et à ne pas manquer en tant que consommateur.

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