C’est une question clé que l’on peut se poser, encore plus après une période de crise sanitaire (#COVID). Si vous êtes un professionnel, et ce, quel que soit votre domaine, vous savez déjà qu’il est quelquefois difficile de d’attirer de nouveaux clients, de se faire connaître auprès de clients potentiels et surtout de les garder. Il faut se démarquer, cibler, innover, trouver une stratégie efficace pour toucher vos cibles et assurer leur fidélisation.
Mais avec le web, il est aussi très facile de les contacter, où qu’ils soient dans le monde ; les réseaux sociaux ont pris une grande part dans cette stratégie webmarketing, c’est le moment de gagner des clients !

Optimiser son site web

C’est une des premières choses à faire : optimiser votre site internet pour pouvoir aller chercher de nouveaux clients. Le site internet est le premier lien entre vous et vos futurs potentiels clients. Lorsque vous souhaitez trouver des clients, il faut alors être certain que le contenu que vous leur proposez leur plaît, qu’il soit aussi à jour et que les infos soient vraies et intéressantes. C’est la clé.

Au-delà de son contenu, le site doit être agréable à regarder (design soigné, charte graphique séduisante…), doit être intuitif, facile d’utilisation. il faut que les internautes trouvent vite ce qu’ils cherchent ou qu’ils puissent se repérer facilement pour faire leurs recherches, encore plus sur un site e-commerce (classement par filtres, par catégories de produits…). Une fois que votre site est bien agencé, idéal pour attirer une nouvelle clientèle, le contenu du site est à exploiter afin de convaincre de nouveaux clients.

Créer du contenu intéressant

On l’a déjà répété à de multiples reprises, Content Is King (“le contenu est roi”). D’une part, cela aide au référencement naturel (le fameux SEO), d’autre part, cela donne de la matière aux internautes et à vos futurs clients potentiels en recherche d’une information, d’un produit, d’une explication… Si vous répondez à leurs questions, vous avez gagné et votre taux de conversion peut grimper. Vous êtes ainsi sur la bonne voie pour capter une nouvelle clientèle, amener des clients vers vos produits et services, conquérir des clients plus réticents à vous faire confiance.

Une partie blog est souvent très appréciée (comme ici sur notre site Oz&Web) ; des articles régulièrement postés, des informations intéressantes sur votre domaine d’activité (webmarketing ou autre), des données pertinentes sur des thématiques précises. On peut alors se laisser penser que les lecteurs deviennent clients grâce à votre contenu. C’est aussi une manière de fidéliser vos prospects.

Optimiser et créer : le combo ultime

Pour générer du trafic et gagner de nouveaux clients, la régularité, la pertinence et la mise à jour sont des éléments essentiels. Avec une stratégie de référencement naturel, votre site pourra espérer évoluer dans les résultats de recherche, sur des mots-clés de plus en plus pertinents, de plus en plus poussés et réfléchis. Il est aussi possible d’optimiser des anciens articles par exemple, à défaut d’en créer toujours des nouveaux si vous manquez de temps, ou d’en créer de façon régulière ET d’optimiser les anciens si l’envie vous en prend. Aussi, une présence sur les réseaux sociaux peut être très intéressante pour attirer les clients et apporter une valeur ajoutée grâce à des posts encore plus pertinents sur une page Facebook, un compte Instagram, un compte Twitter. Ils font partie des leviers d’acquisition de trafic non négligeables permettant d’attirer un grand nombre de nouveaux clients, dans ces temps ultra modernes.
Optimisation et création sont désormais vont maîtres-mots pour faire évoluer votre site web et toucher plus d’internautes.

Avoir du trafic sur le long terme

Ces stratégies sont simples à appliquer : avec du temps et de la persévérance, vous obtiendrez toujours des résultats sur les moteurs de recherche, toucherez plus de clients et inciterez vos visiteurs à vous contacter pour travailler avec vous. Peu importe le domaine d’activité dans lequel vous exercez, vous trouverez toujours des personnes intéressées par votre contenu, par votre site, par vos produits et vos services. L’optimisation de votre site est primordiale pour conquérir de nouveaux clients, capter une clientèle plus ciblée ou encore attirer de nouveaux consommateurs.

Si vous hésitez à créer votre propre site web (ça existe), il est temps de passer le cap et de faire progresser votre activité dans de bonnes conditions sur le web.