L’identité visuelle

Il s’agit de la représentation visuelle d’une société : elle attire les clients, est populaire auprès de la concurrence et assure la crédibilité et la fiabilité de la société. Elle se mémorise par des éléments graphiques distinctifs et des visuels bien à elle, c’est ce qui fait sa force. C’est un élément indispensable pour toute entreprise qui se respecte.

Elle se caractérise par un logo, une couleur, une police, une typographie, une forme précise, une icône ou encore bien d’autres choses. L’identité visuelle doit être unique et être rapidement associée à l’entreprise en question. C’est aussi ce qui fait qu’une entreprise se démarque d’une autre ; on ne parle plus des logos des fast-foods par exemple, on ne les confond jamais, tout comme les grandes chaînes de restaurants ou encore des grandes marques de sport. En voyant seulement le logo de ces entités ci, on reconnaît directement la marque.

La charte graphique

La charte graphique diffère de l’identité visuelle, il s’agit plutôt d’un référentiel (ou livre de normes) qui explique tous les choix graphiques faits, leurs utilisations et leurs normes.

Lorsqu’il y a différents supports, il est important d’avoir une cohérence et une unicité au sein d’une même société et cela passe par l’élaboration d’une charte graphique. Elle regroupe les éléments déterminants qui font le logo, qui définissent son emplacement, sa couleur, sa taille, la police du nom de l’entreprise, etc.

Elle donne tous les renseignements utiles sur les lignes directrices à suivre mais présente aussi l’entreprise, la stratégie visuelle, le choix graphique du logo, la couleur, la police, la symbolique et le lien entre ancienne et nouvelle charte. C’est elle qui fait que l’on reconnaît aussi bien un logo.

La création d’un logo avec notre agence de communication web

Notre agence propose de réaliser votre logo et d’ainsi déterminer votre identité visuelle, en suivant une charte graphique prédéfinie.

Ensemble, nous réalisons un brief avec des éléments à remplir : choix du logo avec écoute de vos envies particulières, choix de couleurs, de polices, d’un icône précis… Nous vous proposons 3 à 5 logos et, lors de la validation définitive nous vous livrons les fichiers de base sous forme de PDF, PNG et JPG, ainsi qu’une charte graphique en accord avec vos attentes de couleurs et de polices.

Nous proposons aussi d’autres supports graphiques de votre choix : cartes de visites, flyers, dépliants, pochettes à rabats…

La réflexion autour de la création d’un logo

Un logo demande très souvent des moments de réflexion et de brainstorming. Il doit être unique et surtout facilement reconnaissable par le plus grand nombre. C’est l’élaboration de la charte graphique qui va faire en sorte qu’il le soit mais aussi, elle, qui va définir de son apparence sur tous les supports graphiques existants : sur fond coloré, sur fond uni, sur support web, sur carte de visite, avec de la transparence, en noir, en blanc, en gris…

Il doit être déclinable sur tout type de supports pour s’adapter facilement sans avoir à faire de changements selon le contexte. Aussi, sa taille et son emplacement sera forcément à déterminer pour un maximum de cohérence sur tous les supports.

Les couleurs font aussi partie de la réflexion : selon celle choisie, cela crée une réaction auprès de l’utilisateur et affecte son comportement. La charte graphique détermine également ces choix en amont.
Pour conclure, la création d’un logo doit se faire avec beaucoup de cohérence et de logique, mais aussi avec de l’imagination et une pointe de différenciation qui rend chaque entreprise unique.