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L’intérêt des avis clients sur un site internet

Les avis clients sont particulièrement appréciés sur les sites web, que ce soit pour les clients actuels d’une entreprise et qui recherchent des avis sur d’autres produits de la marque OU pour les futurs clients potentiels qui peuvent ainsi devenir consommateurs.

Sur un site Internet, les avis donnent de la valeur, donnent des informations complémentaires, apportent du contenu supplémentaire à la page, aident à la prise de décision d’achat ou non…

De l’importance des avis pour tout le monde

Pour le client comme pour l’entreprise, les avis apportent énormément.

Près de 9 consommateurs sur 10 consultent les avis (88% précisément) avant de passer à l’achat ou non, que ce soit en ligne ou en direct en magasin.

Et les potentiels acheteurs font confiance à ces avis, plus qu’aux publicités des médias traditionnels car ils reflètent vraiment la Vraie Vie, les ressentis réels de vrais acheteurs sur le produit convoité.

Le rapport de force entre la marque et le client est fortement marqué par la liberté d’expression et les clients en profitent positivement, que ce soit en tant qu’acheteur ou en tant que futur acheteur.

Faire dire aux clients qu’un produit est « bien / de bonne qualité / excellent … » renforce les avis des autres clients potentiels sur ce produit. De plus, les solliciter après leur achat permet d’avoir des avis positifs, plus que négatifs.

L’intérêt des avis pour les internautes

Pour les internautes, regarder les avis est de plus en plus intéressant et courant. Notamment sur les sites e-commerce, les avis donnent beaucoup d’indications et d’informations sur les produits, prestations et services vendus.

Les avis servent à se faire une opinion sur un produit / prestation / service précis que l’on ne connait pas et qu’on ne peut pas toujours toucher. Ils sont déclencheurs dans la prise de décision et dans le passage à l’acte d’achat. Les autres acheteurs précédents conseillent et renseignent sur le produit, ce qui peut être très utile pour les futurs clients potentiels.

De plus, les avis rassurent et confortent. Si l’internaute est hésitant sur un produit, il peut se rendre dans les avis et se renseigner avant d’acheter ou non.

L’intérêt des avis pour les entreprises

Pour les professionnels, avoir des avis clients sur son site internet est une aubaine, un réel gage de crédibilité.

Les avis donnent des infos et rassurent l’internaute ; de ce fait, demander aux internautes acheteurs de laisser leurs avis est très intéressant et conseillé ; ils pourront donner un avis en temps réel, dès la réception du produit, et cela sera encore plus qualitatif pour l’entreprise. Les avis laissés peuvent être contrôlés, validés, supprimés… S’il y a des avis négatifs, il est conseillé d’y répondre plutôt que de les supprimer.

Aussi, il est préférable de toujours donner une réponse, avis négatif comme positif, cela prouve l’implication et la réactivité de l’entreprise mais aussi la transparence face aux commentaires négatifs.

Les enjeux derrière les intérêts

Derrière les intérêts, pour les consommateurs et pour les entreprises, se cachent quelques enjeux.

En premier lieu, la e-réputation : un avis négatif sur un site comme TripAdvisor peut faire perdre beaucoup à un hôtel réputé, de la même façon qu’une note de 4/5 pour un restaurant est plus attirant qu’une note de 2/5.

La conversion est aussi un enjeu des avis clients : meilleurs sont les avis, meilleure sera la conversion. Si les internautes repèrent beaucoup d’avis positifs, le produit aura une autre vision auprès des futurs acheteurs. De plus, les avis amènent à un meilleur référencement : plus de contenu, plus de mots-clés… tout comme les bonnes notes. Un taux de satisfaction plus élevé mène à plus de clics, à un taux de rebond amoindri et à une conversion plus avantageuse.

Autre enjeu, la fidélité. Prendre en compte les avis clients permet d’améliorer ses services et de changer de stratégie si celle-ci a mauvaise réputation, et ainsi de rendre fidèles les clients.

Pour finir, l’avis client est un élément très intéressant, bien plus performant que la publicité traditionnelle, qui rassure, fidélise, apporte du jus à un site et des conversions non négligeables.

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