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L’intérêt de Google My Business ou l’art d’être localisé

Google My Business (GMB) est un atout pour tous les sites ; il s’agit d’une page qui relate les informations d’une entreprise et apporte un grand nombre d’avantages. Existant depuis juin 2014, GMB est idéal pour toutes les entreprises locales et remplace deux anciens services Google (Google Adresses et Google + Local).

De cette façon, les entreprises peuvent facilement gérer leurs actualités, leurs adresses, leurs numéros de téléphone… en quelques clics. D’autant plus que les recherches sur mobiles sont de plus en plus d’actualité, il est facile de trouver une entreprise locale grâce à GMB

Les avantages d’avoir un GMB mis à jour

Une présence accrue sur Internet : étant donné que les recherches se font énormément sur smartphones et tablettes, il est essentiel d’être visible sur le web à tout moment de la journée et donc de créer une fiche GMB pour son entreprise.

En plus d’une présence dans les résultats de recherche « classiques », l’entreprise apparait sur Google Maps et dans une fiche GMB.

On y retrouve alors les coordonnées, les horaires d’ouverture, les photos, les avis, le numéro de téléphone, le site web… Il est même possible de calculer l’itinéraire à partir du GMB pour connaître le temps de trajet.

Les informations doivent être mises à jour par l’entreprise elle-même : coordonnées, adresse si déménagement, numéro de téléphone à jour, nouvelles photos, nouvelle description, nouveaux services…

La fiche GMB est accessible sur tous les supports, ordinateur comme tablettes ou smartphones.

 

Mise à jour des actualités et partage : la fiche GMB permet d’interagir avec les potentiels clients, de partager des informations, de répondre à leurs questions et commentaires.

Cela facilite la discussion, la présence sur Internet et, par conséquent, la notoriété de l’entreprise.

Tout comme le fait de publier des photos et vidéos, cela permet de booster la visibilité et l’image de l’entreprise locale.

Créer un Google My Business

Pour créer sa page GMB c’est très simple. Il suffit d’aller sur le site Google My Business, de « commencer » et d’inscrire son nom d’entreprise tout en suivant les instructions. Il faut ensuite revendiquer la propriété de l’entreprise ; sinon de l’ajouter.

Ensuite, plusieurs informations seront à renseigner : localisation sur Google Maps, type de structure, numéro de téléphone, adresse du site web, horaires… Puis de valider l’ensemble des informations.

L’entreprise peut aussi rajouter des photos de son établissement, de ses produits et services. La fiche sera ensuite en « attente de validation ». Une fois validée (soit par un code reçu par courrier, soit par un appel téléphonique), l’entreprise peut apparaitre sur Google Maps et dans les résultats de rechercher.

 

Les petits plus de GMB

Les avis sur GMB

GMB a mis en place le dépôt d’avis : chaque utilisateur, chaque client de l’entreprise en question peut laisser un avis sur les produits et services de cette dernière. Il était déjà possible de mettre une note (une à cinq étoiles) mais désormais, mêmes les avis laissés sur les réseaux tels que Facebook, Booking… peuvent s’afficher dans la partie GMB. Si l’entreprise, bien localisée, mentionne les mêmes informations sur les réseaux et sur ces sites, Google va faire le lien et va récupérer les avis laissés.

 Le t’chat GMB

Aussi, GMB a mis en place un « t’chat ». Pour poser une question ou envoyer un message au propriétaire de l’entreprise, c’est très pratique ; si et seulement si, le propriétaire répond rapidement. La réactivité fait partie des atouts des professionnels, alors si une entreprise a un GMB, le professionnel se doit d’être présent rapidement pour assurer ce « service ».

Les statistiques de la fiche GMB

Egalement, des statistiques peuvent être visibles depuis l’espace professionnel : nombre de vues sur Google, nombre de vues sur Google Maps, nombre de vues des photos, mots clés utilisés… Cela apporte une plus grande visibilité sur la pertinence de cette fiche et donne de la matière à l’entreprise pour améliorer, booster, changer des éléments.

La possibilité de poster sur sa fiche

Il est désormais possible de poster des photos et vidéos et d’ajouter un bouton à l’action. Même avec une faible durée de vie, les posts ont d’excellents moyens pour communiquer, pour donner une nouvelle image, annoncer un nouveau produit, un événement ou un service à sa communauté web et permettent de convertir : Réserver / Commander / Acheter / S’inscrire / Appeler…

En bref, toute entreprise doit vraiment utiliser, et bien utiliser, sa fiche GMB, il n’y a que des avantages à cela : se rendre visible, améliorer son image, booster sa notoriété, présenter ses offres… Un vrai bonus gratuit !

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