LEXIQUE SITE INTERNET

Le Petit Robert du site internet.

A

ABANDON DU PANIER : L’abandon du panier est l’action par laquelle le visiteur d’un site marchand abandonne sa commande après avoir placé des produits dans son caddie ou panier virtuel.

ADSENCE : Liens publicitaires textuels fournis par Google.

ADWORDS : Système publicitaire du moteur de recherche Google. Celui-ci affiche des bannières publicitaires, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l’internaute.

ADRESSE IP DYNAMIQUE : Lorsque l’accès Internet d’un abonné n’est pas dégroupé, son fournisseur d’accès lui attribue à chaque établissement d’une connexion (par le modem) une adresse IP différente dite adresse IP dynamique. Une adresse IP dynamique est utilisée par plusieurs utilisateurs. L’adresse IP dynamique ne permet pas l’identification d’un PC et d’un utilisateur. Elle permet cependant la géolocalisation du point d’accès.

AFFILIATION : Technique webmarketing qui consiste à établir une relation contractuelle entre un site affilié et un annonceur. Le site affilié est chargé de promouvoir les produits ou services du site « affilieur » sur le sien dans le but d’y générer du trafic, moyennant une rémunération.

AFFILIÉ : ou diffuseur, éditeur. Dans le cadre d’une affiliation, l’affilié se charge de faire la promotion sur son site internet des produits ou services de l’annonceur (affilieur) moyennant une rémunération par commission (fixe ou variable) ou par paiement au clic.

AFFILIATEUR : ou annonceur. Dans le cadre d’une affiliation, l’affilieur est celui qui souhaite augmenter l’audience, le trafic sur son site (souvent marchand ou e-tourisme). Il fournit les éléments visuels nécessaires à la promotion de ses produits / services (bannière…) aux affiliés et les rémunère par commission ou par paiement au clic.

ALGORITHME : Algorithme Google est l’ensemble des traitements mathématiques appliquées aux pages web présentes dans l’index du moteur pour déterminer leur classement dans les pages de résultats pour une requête donnée. On considère généralement les principaux éléments d’une page web pris en compte par l’algorithme de Google :

– URL, nom de domaine, temps de chargement.
– Le titre de la page (balise title)
– Le contenu texte
– Les éléments de mise en valeur et différentes balises html
– La popularité de la page et du site (liens externes)
– Le maillage interne …
– La qualité des pages et sites indexés (Panda)
– La popularité (liens externes)
– Recherche d’images liées à l’actualité
Le référencement naturel appeler SEO est l’action de s’approcher au mieux de l’algorithme de Google.

ANALYSE DE DENSITÉ DES MOTS CLÉS : Analyse du taux de répétition d’un mot clé au sein d’une page web dans une optique d’optimisation du référencement naturel.

ANCRE : L’ancre d’un lien est le mot ou texte visible par l’internaute qui sert de support à un lien hypertexte.
L’ancre de lien présente plusieurs enjeux dans le domaine du webmarketing.L’ancre de lien doit inciter l’action au clic sur un lien (texte d’une newsletter ou d’un lien commercial)
L’ancre de lien correspondant à un lien externe ou ancre de backlink joue un rôle dans le référencement naturel et doit être optimisée pour sa prise en compte par Google et les autres moteurs de recherche.

ANIMATION FLASH : Scénarisation multimédia utilisée pour la conception d’une séquence animée ou interactive (souvent intégrée dans un site web).

API : Une API est une interface de programmation qui permet de se « brancher » sur une application pour échanger des données. Une API est ouverte et proposée par le propriétaire du programme. Les API sont utilisées dans différents domaines du webmarketing ; Adword, Google Map…

APPLET : Une applet est un petit programme ou application originellement le plus souvent en Java, insérée dans une page web et exécutée par le navigateur.

ASP : Langage de programmation développé par Microsoft permettant l’exécution de script sur le serveur, de la même façon que le PHP. ASP, qui signifie « Active Server Pages » C’est une technologie web dynamique, équivalente et concurrente de PHP.

ATTRIBUT ALT : L’attribut alt est un champ optionnel de codage HTML lié à la balise image qui permet de spécifier un texte devant s’afficher si l’affichage des images est désactivé par l’utilisateur ou son interface de messagerie. Elle s’utilise dans le codage des pages web et dans celui des emails HTML.

AUDIENCE INTERNET : C’est l’ensemble des personnes exposées à un message publicitaire Internet ou l’ensemble des visiteurs d’un site web sur une période donnée. L’audience Internet peut être mesurée en visiteurs, en visites ou en taux d’ouverture.

AUDIT DE SITE WEB : L’audit de site web afin d’évaluer l’ergonomie, le design et l’efficacité commerciale et marketing d’un site web. Il est en général élaboré à partir d’études quantitatives (enquêtes en ligne) et qualitatives (entretiens, visites test, analyse expert,..) et éventuellement par analyse des comportements de visite.

B

B TO B : Le terme B to B ou business to business, désigne l’activité commerciale inter-entreprises, c’est à dire les activités pour lesquels les clients et prospects sont des entreprises. Internet est devenu un support clé d’applications de marketing B to B, car la recherche d’information relative à des achats B to B se fait désormais par Internet.

BACKLINK  (en français « liens retour ») : Des liens pointants vers un site ou une page web, c’est un critère d’évaluation pour les moteurs de recherche pour déterminer la popularité et la pertinence d’un site.

BACKGROUND : Un fond d’écran, ou arrière plan…

BACK OFFICE : Le back office dans le contexte d’un site Internet marchand est une interface d’administration qui permet de gérer les contenus des pages et les tâches administratives ou logistiques liées à la vente (déclaration TVA, mise à jour des stocks, livraison, moyens de paiement, analyse d’audience, mises à jour des pages du catalogue…).

BALISE (TAG) : mot-clé ou terme associé à de l’information (image, article, vidéo etc.), qui décrit l’objet et permet une classification des informations basée sur les mots-clés.

BALISES H1, H2, H3,..H6 : sont des balises de structuration sémantique du contenu des pages web. La balise H1 correspond aux titres de premier niveau, la H2 de deuxième niveau… L’utilisation des mots clés sur lesquels on souhaite optimiser son référencement naturel dans la balise H1 est généralement appréciée des moteurs de recherche car ils le considèrent comme un indice fort du sujet de la page.

BANNIÈRE : Elément graphique intégré dans un site web. Elle peut être animée ou statique, souvent à vocation publicitaire, et sa taille est communément de 468*60 pixels.

BASE DE DONNÉES : Ensemble d’informations stockées dans un dispositif informatique, permettant la gestion, la mémorisation et le traitement des informations par classification sous forme de tables de données.

BLACK BERRY : Famille d’appareils sans fil produits par Research in Motion (Ontario, Canada). Ces petits appareils sont disponibles sous forme de pagers et d’assistants personnels.

BLACKLIST : liste de sites internet dont les adresses ont été supprimées des résultats des moteurs de recherche pour l’utilisation de techniques frauduleuses et non respect des conditions d’utilisation des moteurs de recherche.

BLOG : un journal Web sur lequel des personnes ou des entreprises affichent un contenu, publié en ordre chronologique inversé, et qui est habituellement ouvert aux commentaires des utilisateurs.

BLOGUEUR : nom de la personne qui tient un blog.

Bluetooth : Une technologie de communication à courte portée importante est, bien sûr, le Bluetooth, qui est devenu très important dans l’informatique et sur de nombreux marchés de produits de consommation. Le nouveau Bluetooth Low-Energy (BLE) – ou Bluetooth Smart, comme il est maintenant étiqueté – est un protocole important pour les applications l’IdO. Il est important de noter que, tout en offrant une portée similaire à Bluetooth, il est conçu pour offrir une consommation d’énergie considérablement réduite.

Cependant, Smart / BLE n’est pas vraiment conçu pour le transfert de fichiers et convient mieux aux petites données. Il a un grand avantage en raison de son intégration dans les smartphones et de nombreux autres appareils mobiles.

BOUNCE RATE : Taux de rebonds sur un site web. Il traduit le comportement d’un internaute qui arrive sur la page d’accueil d’un site web, sans allez plus loin, soit « il rebondit » vers un autre site. C’est ce qui fait qu’un visiteur quitte votre site au bout de quelques secondes.

BUZZ : phénomène ou technique de communication qui consiste à faire parler d’un produit ou d’un service avant même son lancement en misant sur le bouche à oreille et en menant des actions ciblées sur des leaders d’opinion.

C

CALL TO ACTION : Un Call to Action (Appel à l’action) est un élément d’une page web dont l’objectif est d’inciter l’utilisateur à réaliser une action. Cet élément peut par exemple prendre la forme d’un bouton, d’une image ou d’un lien. Cette action peut être de plusieurs natures : ajout au panier, inscription à une newsletter, demande de devis…

CAPITAL CLIENT : représente la valeur de la relation client. Ce terme est utilisé pour souligner le portefeuille clients d’une entreprise, c’est un outil enrichissant qu’il faut gérer et faire fructifier.

CAPTCHA : est un programme de test visant à protéger un site web (souvent une page de formulaire ou d’inscription) des robots.Le test proposé par le programme Captcha doit pouvoir être solutionné rapidement et simplement par un humain et doit déjouer les robots.

Cellular : Toute application l’IdO nécessitant un fonctionnement sur de longues distances peut tirer parti des fonctionnalités de communication cellulaire GSM / 3G / 4G. Bien que le mobile soit capable d’envoyer de grandes quantités de données, en particulier pour la 4G, la consommation d’énergie et les dépenses seront très élevées pour de nombreuses applications. Toutefois, cela peut être idéal pour les projets de données à faible bande passante sur Internet. Un produit clé dans ce domaine est la gamme de produits SparqEE, y compris la carte de développement CELLv1.0 à faible coût et une série de cartes de connexion blindées pour les plates-formes Raspberry Pi et Arduino.

CHARTE GRAPHIQUE : La charte graphique est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise.

CHAT : ou « messagerie instantanée » en français. Il permet l’échange instantané de messages textuels entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau informatique, le plus souvent celui d’Internet. Les messages s’affichent en temps réel et permettent un dialogue interactif.

CMR : ou « Cadre de Mesure des Résultats ». Outil institutionnel destiné à évaluer les progrès accomplis d’une entreprise par rapport aux objectifs d’une stratégie à moyen terme.

CMS : « Content Management System », ou « Système de Gestion de Contenu » en français. Il peut être Open Source ou privé (propriétaire d’un prestataire). C’est une solution de création et de mise à jour de site web permettant de gérer facilement le contenu du site.

CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. C’est une autorité administrative indépendante française qui veille à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

CoAP (protocole d’application restreint) : Le protocole d’application restreint (CoAP) est un protocole d’application Internet pour les dispositifs restreints (défini dans la RFC 7228). Il permet aux périphériques restreints de communiquer avec l’Internet plus large en utilisant des protocoles similaires.

Le CoAP est conçu pour être utilisé :

  • Entre des périphériques sur le même réseau restreint ;
  • Les périphériques et les nœuds généraux sur Internet ;
  • Entre des appareils sur différents réseaux connectés par Internet.

C’est un protocole client / serveur et fournit un modèle d’interaction individuel « demande / rapport » avec des adaptations multicast. Compatible avec Internet, il est conçu pour interagir avec HTTP et REST Web via des proxy simples. Les deux protocoles de messagerie MQTT et CoAP apparaissent comme les principaux protocoles légers pour le marché croissant de l’IdO.

COMMUNITY MANAGER : Il s’agit de professionnels dont le rôle est d’animer une communauté sur le web pour le compte d’une marque, d’une personnalité ou d’une organisation.

CONTENT MARKETING ( MARKETING DE CONTENU) : Le Content Marketing, ou Marketing de Contenu en français, désigne les actions marketing visant à gagner des clients par la création et la diffusion de contenus (publications, contenus électroniques divers, médias…).

CONTENU DYNAMIQUE : Pages web avec des informations qui changent en fonction d’une base de données ou d’éléments provenant de l’utilisateur.

CONTENU ÉDITORIAL : Il correspond au contenu rédactionnel d’un site web. Il englobe tout ce qui touche au contenu du site, à savoir les textes, images, vidéos…

CPC (CoUt par clic) : Unité de mesure permettant de déterminer le coût d’achat d’espace sur un site web.Ce coût est fonction du nombre de clics sur la publicité.

CPM (Cout par mille impressions) : Unité de mesure permettant de déterminer le coût d’achat d’espace sur un site web.Ce coût est fonction du nombre d’affichages de la publicité.

CRÉATION DE SITES : Concept de pages HTML (langage pour afficher et présenter le contenu du site sur Internet). Chaque site Web a un propriétaire (entreprise, particulier, etc.) qui choisit l’adresse web (URL) à laquelle le site est accessible. La création d’un site Web peut être confiée à une agence web.

CRM (Customer Relationship Management ) : en français Gestion de la Relation Client , ensemble des opérations marketing ou de support mis en place pour optimiser la qualité de la relation client. Le but est de fidéliser le client en répondant au mieux à ses attentes et besoins.

CURATION : La curation consiste à rechercher, choisir, organiser, mettre en page et commenter des contenus existants selon une ligne éditoriale personnelle.

CYBERMARKETING : Ensemble de méthodes affiliées au marketing du Net, analyses et outils de recherche du marketing sur Internet. Il s’agit de toute opération permettant d’améliorer la visibilité d’un site en utilisant Internet comme canal de prospection.

D

DÉVELOPPEMENT WEB : Réalisation et intégration de programmes, programmation, bases de données, logiciels, moteurs… Tout développement d’un support Internet.

DEVIS : Document non contractuel réalisé par un fournisseur en vue de fournir, sous la demande d’un client, une estimation des prix, des éléments et opérations nécessaires avant l’exécution de travaux ou l’achat d’un bien.

E

E-BUSINESS : Les affaires électroniques, ou « e-business » (electronic business) en anglais, correspondent à une notion très vaste que l’on pourrait synthétiser par l’utilisation de moyens électroniques (particulièrement des technologies de l’information) pour réaliser des affaires (business en anglais).

E-COMMERCE : Commerce électronique ou vente en ligne, à distance. Il consiste à vendre ou à acheter des biens et services sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Cette technique est de plus en plus populaire.

E-MAIL : courrier électronique ou courriel. C’est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via Internet, d’un émetteur à un destinataire, dans sa boite aux lettres électronique.

E-MAILING : diffusion d’un message électronique personnalisé à un public ciblé afin de lui présenter une entreprise, un produit ou un service.

E-MARKETING : secteur du marketing basé sur la promotion de produits, services et la réalisation des objectifs par l’utilisation de technologies de communication électronique telles que l’Internet, le courriel, les bases de données, le téléphone portable, le livre électronique …

E-PUB : ou publicité électronique. Campagne publicitaire qui utilise les technologies numériques de l’Information et en particulier Internet.

E-PUB COMPORTEMENTALE : Nouvelle technique de publicité électronique qui cible selon les recherches des internautes afin d’être plus pertinente.

E-REPUTATION : Réputation d’une entreprise ou d’un site web sur Internet. Elle est souvent fondée sur des articles, des critiques par le biais de forums, blogs, listes de diffusion…

ERGONOMIE DU NET : Optimisation de l’interface (menu et navigation) pour améliorer l’accès aux fonctionnalités d’un site Internet et de ses données.

E-TOURISME : Tourisme électronique. Il désigne les activités du secteur du tourisme sur Internet et offre les moyens à l’internaute de préparer, d’organiser et de réserver ses voyages via Internet.

ÉTUDE DE PROJET : Définition d’un projet par l’étude de l’activité d’un client, de ses besoins et de ses demandes (succession d’étapes, méthodologie, stratégie Internet…).

EYE TRACKING : ou plus savamment oculométrie. Cette technique permet le suivi du parcours du regard d’une personne visitant un site Internet.

F

FAVICON : icône d’un site internet qui s’affiche dans la barre d’adresse, la barre de titre, les favoris, les onglets et les autres raccourcis.

FLAT DESIGN : Le Flat Design (design plat en français) désigne un mode de conception d’interfaces utilisateur. On le rencontre dans le domaine du webdesign (sites et applications web), mais aussi dans d’autres types de logiciels comme par exemple les systèmes d’exploitation ou les interfaces de TV connectées.

FLUX RSS : « RSS Feeder » en anglais. Page web simple, mise à jour en temps réel et retransmise via un agrégateur. Les flux RSS représentent un moyen simple d’être tenu informé des nouveaux contenus d’un site web, sans avoir à le consulter…

FORUM : Service permettant l’échange et la discussion sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme de posts.

FRAMEWORK : Un framework est, comme son nom l’indique en anglais, un « cadre de travail ». L’objectif d’un framework est généralement de simplifier le travail des développeurs informatiques (les codeurs si vous préférez), en leur offrant une architecture « prête à l’emploi » et qui leur permette de ne pas repartir de zéro à chaque nouveau projet.

G

GEEK : On nomme généralement geek toute personne dont on perçoit qu’elle maitrise mieux que soi le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication..

GÉOLOCALISATION : A l’origine dans le contexte de l’utilisation d’appareils mobiles, il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent de déterminer leur position géographique, à partir des ondes radio qu’ils émettent. Mais les applications de géolocalisation vont aujourd’hui beaucoup plus loin. On développe notamment des services dits de « proximité » basés sur la localisation géographique des clients.

H

HASHTAG : utilisation du signe # devant une balise ou un mot-clé. Souvent utilisé sur Twitter pour aider les gens à trouver une discussion sur un même sujet.

HÉBERGEMENT : Mise à disposition d’un espace sur un serveur web afin d’héberger, de mettre en ligne son site web.

HTML : Langage informatique de base créé et utilisé pour écrire les pages Web. C’est un langage d’affichage qui sert à afficher et présenter le contenu d’un site web.

I

INBOUND MARKETING : l’inbound marketing (ou marketing entrant en français) est une stratégie visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing.

INDEXATION : fait d’enregistrer une page internet dans un index, une base de données ou un moteur de recherche. Cette indexation s’effectue généralement via un formulaire qui comprend une adresse email valide et l’adresse URL du site en question.

INTERNET : C’est le réseau informatique mondial qui rend accessible au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web. Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme internaute. Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocol).

INTEROPÉRABILITÉ : Capacité que possède un produit ou un système à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs, et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre. C’est une notion cruciale pour les secteurs de la téléphonie et d’Internet.

J

Javascript : Langage employé dans le Web et notamment pour l’ajout de tagsOn utilise dans de nombreuses occasion le Javascript qui est parfois incompris des moteurs de recherche.

K

KPI : Indicateurs clés de la performance ou Key Performance Indicator en anglais. L’exemple le plus connu appliqué au Web est le taux de rebond. Les KPI sont les outils de mesure de la performance.

L

LIEN HYPERTEXTE : ou hyperlien. Lien placé sur un ou plusieurs mots redirigeant l’internaute sur une page lorsque celui-ci clique dessus.

LISTE DE DIFFUSION : Une liste de diffusion est une liste d’envoi permettant à un groupe d’abonnés de recevoir automatiquement par courrier électronique l’ensemble des messages expédiés à la liste : tout message envoyé à la liste par un abonné est reçu par chacun des autres abonnés.

LONGUE TRAINE : Suite de mots clef moins fréquentés, mais dont le grand nombre peut générer un trafic intéressant.

LoRaWAN, similaire à Sigfox et Neul, est orienté vers les applications WAN (Wide Area Network) et est conçu pour fournir des WAN à faible consommation avec des fonctionnalités spécifiquement requises pour prendre en charge la communication bidirectionnelle mobile à faible coût dans les l’IdO, M2M et smart applications urbaines et industrielles. Optimisés pour une faible consommation d’énergie et prenant en charge de vastes réseaux avec des millions et des millions d’appareils, les débits de données vont de 0,3 kbps à 50 kbps.

M

MAILING LIST : liste de diffusion par courrier électronique. Une information régulière peut être envoyée aux personnes qui se sont inscrites sur cette liste de diffusion (ex : Newsletter)

MAINTENANCE : Support technique qui intervient après la création d’un site web et qui vise à mettre ses pages régulièrement à jour, à veiller à sa présence sur Internet (référencement…), etc.

MAITRE D’OEUVRE : ou prestataire. Dans le cadre d’un projet, le maître d’œuvre est celui qui est en charge de la réalisation du projet d’un client (maître d’ouvrage).

MAITRE D’OUVRAGE : ou commanditaire, donneur d’ordres. Dans le cadre d’un projet, le maître d’ouvrage est celui qui soumet l’idée du projet et qui cherche un prestataire (maître d’oeuvre) pour le concrétiser.

MEDIA SOCIAUX : L’expression « médias sociaux » est de plus en plus utilisée et tend à remplacer le terme de Web 2.0. et recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu.

MOBINAUTE : personne naviguant sur Internet à partir d’un téléphone mobile.

MOT-CLÉ : terme ou expression que l’internaute va utiliser pour effectuer une recherche sur les moteurs de recherche sur Internet.

MOTEUR DE RECHERCHE : Robot qui visite et rapatrie, par le biais d’une immense base de données, tous les sites web qui correspondent à la recherche (requête) de l’internaute.

MQTT (Télémétrie Message Queue Transport) : Il a été créé il y a environ 15 ans pour surveiller les nœuds de capteurs distants et conçu pour économiser de l’énergie et de la mémoire. Il est basé sur le modèle de communication ‘Publish Subscribe’. En utilisant MQTT, un périphérique connecté peut s’abonner à n’importe quel nombre de threads hébergés par un courtier MQTT. En général, il s’agit d’un protocole léger qui s’exécute sur les périphériques embarqués et les plates-formes mobiles. Les bonnes performances et la fiabilité de MQTT sont démontrées par Facebook Messenger, Amazon IoT (AWS-IoT), IBM Node-Red etc. Des organisations qui l’utilisent pour servir des millions de personnes chaque jour.

MYSQL : Système de Gestion de Base de Données (SGBD) multi plateformes. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde.

N

NAVIGATEUR (BROWSER) : programme qui permet d’accéder à des pages web de particuliers ou de professionnels (exemple : Explorer, Safari, Firefox etc.).

NEWSLETTER : Lettre d’information envoyée régulièrement par e-mail aux abonnés pour les renseigner des nouveautés, évènements sur le site web en question. C’est une technique marketing très utilisée visant à fidéliser les internautes.

Neul : Semblable à Sigfox et fonctionnant dans la gamme inférieure à 1 GHz, Neul profite de très petites tranches du spectre White Space du téléviseur pour offrir une évolutivité élevée, une couverture élevée, une faible consommation et des réseaux sans fil à faible coût. Les systèmes sont basés sur la puce Iceni, qui communique en utilisant la radio en espace blanc pour accéder au spectre UHF de haute qualité maintenant disponible en raison de la transition de la télévision analogique à la télévision numérique.

La technologie de communication s’appelle Weightless, qui est une technologie de réseau sans fil de grande portée conçue pour l’IoT, en concurrence avec les solutions GPRS, 3G, CDMA et LTE WAN existantes. Les débits de données peuvent varier de quelques bits par seconde jusqu’à 100 kbps sur le même lien; et les appareils peuvent consommer 20 à 30 mA de batteries 2xAA, ce qui signifie 10 à 15 ans sur le terrain.

NOM DE DOMAINE : Nom de l’URL de votre adresse Internet : nomdedomaine.com par exemple.

NFC : NFC (Near Field Communication) est une technologie qui permet des interactions bidirectionnelles simples et sécurisées entre des appareils électroniques et particulièrement applicables aux smartphones, permettant aux consommateurs d’effectuer des transactions de paiement sans contact, d’accéder au contenu numérique et de connecter des appareils électroniques. Essentiellement, il étend la capacité de la technologie de la carte sans contact et permet aux appareils de partager des informations distantes de moins de 4 cm.

NTIC : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Elles désignent généralement ce qui relève des nouvelles technologies utilisées dans le traitement et la transmission des informations et principalement : l’informatique, Internet et la téléphonie mobile.

O

OFFICE / ONLINE : Qualifie un programme qui nécessite (on line) ou non (off line) une connexion à Internet.

OPEN SOURCE : Licence de logiciel qui autorise la modification et la redistribution gratuite. L’expression Open Source caractérise les logiciels dont le code source est visible, modifiable et librement exploitable sous certaines conditions.

OS : Operating System, soit « système d’exploitation » en français (SE). C’est un ensemble de programmes qui fait le lien, par une interface, entre les ressources matérielles d’un ordinateur et les logiciels applicatifs de l’utilisateur.

P

PAGE RANK  : valeur de popularité comprise entre 0 et 10 attribuée par Google à chaque page web.

PAGE WEB : La page Web est l’unité de consultation du World Wide Web. Ce terme a une signification pratique. C’est un document informatique qui peut contenir du texte, des images, des formulaires à remplir et divers autres éléments multimédias et interactifs.

PAIEMENT AU CLIC : Dans le cadre d’une affiliation, c’est une des formes de rémunération perçue par l’affilié qui fait la promotion d’un site affilieur. Il touche quelques centimes par clic d’internaute sur un lien qui mène vers le site en question.

PANIER MOYEN : Le panier moyen est la somme dépensée en moyenne par vos clients sur votre site marchand. Pour l’obtenir, il vous suffit de diviser votre chiffre d’affaires par votre nombre de commandes et pour cette même période.

PARTENAIRE : C’est un associé qui vous propose des services d’échange ou complémentaires (d’une même activité).

PERMALINK (PERMALIEN) : Un permalien est un type d’URL conçu pour référer un élément d’information (souvent une nouvelle ou une entrée vers un blog) pour rester inchangé de façon permanente.

PHISHING : ou hameçonnage, et parfois filoutage. Attaque informatique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels (mot de passe, numéro de carte de crédit…) en se faisant passer pour un tiers de confiance (banque, etc.), dans le but de perpétrer une usurpation d’identité.

PHP : Hypertext Preprocessor. Langage de programmation contenu dans des pages Web et exécuté sur les serveurs (principalement HTTP) pour être interprété. C’est un langage de scripts libre et il permet de créer des pages Web dynamiques en faisant appel par exemple à une base de données.

PLATE-FORME D’AFFILIATION : Logiciel qui regroupe sur une seule interface de nombreux programmes d’affiliation, mettant ainsi en relation les annonceurs avec les affiliés, ce qui permet un gain de temps et en efficacité. Exemples de plates-formes : Affilinet, Netaffiliation, TradeDoubler, Zanox…

PROGRAMME D’AFFILIATION : Ensemble des moyens mis en œuvre par un annonceur afin de permettre aux affiliés de promouvoir au mieux les produits / services qu’il propose.

PUBLICITÉ VIRALE : marketing viral ou buzz. C’est une forme de publicité qui s’appuie sur les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille pour faire la promotion d’une marque, d’un site web.

Q

QR CODE : Le Code QR (QR code en anglais) est une évolution du code-barre. Contrairement à un code barre traditionnel, limité en nombre de caractère, le code QR peut stocker des milliers de caractères. On peut stocker par exemple une série de chiffre (comme un numéro de téléphone), un court message ou encore une adresse Web.

R

RAFRAICHISSEMENT : Actualisation des pages d’un site web sur l’écran. Sa fréquence est caractérisée par le nombre d’images s’affichant sur l’écran par seconde (entre 50 et 100 Hz). Plus elle est élevée, plus le site web est semble attractif et le confort visuel est meilleur.

RÉFÉRENCEMENT : Le référencement est l’ensemble des techniques qui permettent d’inscrire un site dans les moteurs de recherche ou dans les annuaires. Il est souvent au coeur des actions faites dans le cadre d’une opération de Marketing Internet.

RÉFÉRENCEMENT STRUCTUREL : Il a pour but d’améliorer la répartition interne du potentiel d’un site via les liens externes.

REFONTE : Révision totale d’un site web dans le but d’améliorer l’aspect marketing, graphique, ergonomique, fonctionnel du site…

RELOOKAGE DE SITES : Consiste à améliorer la structure, le contenu et le design d’un site web.

RÉSEAUX SOCIAUX : un service créé pour faciliter la publication, le partage et la discussion d’un média social, les plus connus sont Facebook, Twitter, Pinterest ou Google +.

RESPONSIVE DESIGN : On dit d’un design de site web qu’il est responsive lorsqu’il adapte automatiquement la mise en page et l’apparence du site en fonction de la taille de la fenêtre d’affichage, et par conséquent du type d’appareil utilisé pour consulter le site (ordinateur, tablette ou smartphone).

RETWEET : dans Twitter, un retweet ou « RT » ou gazouillis partagé, indique un partage textuel d’une mise à jour de média social.

RFID : L’identification par radiofréquence (RFID) est l’utilisation sans fil des champs électromagnétiques pour identifier les objets. La RFID courte portée mesure environ 10 cm, mais la portée longue peut aller jusqu’à 200m. Ce protocole a été spécialement conçu pour que les appareils sans batteries puissent envoyer un signal. Dans la plupart des systèmes, un côté d’un système RFID est alimenté, créant un champ magnétique, qui induit un courant électrique sur la puce. Cela crée un système avec assez de puissance pour envoyer des données sans fil encore et encore. Pour cette raison, les étiquettes RFID sont utilisées à des fins d’expédition et de suivi.

R.O.I : Return On Investment, ou en français retour sur investissement. C’est le moment à partir duquel une campagne devient rentable, c’est-à-dire quand les gains qu’elle rapporte dépassent le montant de l’investissement et que tout nouveau gain devient un bénéfice. On peut mesurer le RO.I grâce à des outils de mesure d’audience (le tracking par exemple).

S

SCROLL (SCROLLING, SCROLLER) : Dans une page web, l’action de scroller consiste à faire défiler une page vers le bas de l’écran pour y voir un contenu qui est en dehors du cadre de l’écran sur lequel la page est consultée.

SCRIPT CGI : Formulaire de réservation ou de commande en ligne. Script classique (développé en C, C++, Perl…) permettant de générer des pages à partir de données du serveur.

SEO (SEARCH ENGINE OPTIMIZATION) : ensemble de techniques destinées à faciliter le travail des moteurs de recherche internet et à obtenir un meilleur classement des contenus.

SEA : Search Engine Advertising  ou publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA permet de faire de « l’achat d’espace publicitaire ». C’est du « référencement  payant » sur les moteurs de recherche. On peut ainsi stipendier une position sur des mots clés. La facturation se fait au CPC (coût par clic ou cost per clic)

SEM : Search Engine Marketing ou marketing sur les moteurs de recherché désigne à la fois les liens commerciaux (SEA) et le référencement naturel (SEO). Le SEM permet de consolider son positionnement marketing sur les moteurs de recherche. Il concerne l’ensemble des activités liées au référencement. SEM = SEA + SEO + SMO (Social media Optimization)

Sigfox : Une technologie alternative de grande envergure est Sigfox, qui en termes de portée vient entre WiFi et cellulaire. Il utilise des bandes ISM, qui sont libres d’utiliser sans avoir besoin d’acquérir des licences, pour transmettre des données à travers un spectre très étroit vers et à partir d’objets connectés. L’idée de Sigfox est que pour de nombreuses applications M2M fonctionnant sur une petite batterie et ne nécessitant que de faibles taux de transfert de données, la gamme WiFi est très courte, alors que le téléphone est très cher et consomme beaucoup d’énergie. SigFox et ses partenaires montent des antennes dans des tours (comme une entreprise de téléphonie cellulaire) et reçoivent des transmissions de données à partir de dispositifs tels que des capteurs de stationnement ou des compteurs d’eau.

Déjà déployé sur des dizaines de milliers d’objets connectés, le réseau est actuellement lancé dans les grandes villes européennes, dont dix villes au Royaume-Uni. Le réseau offre un réseau robuste, économe en énergie et évolutif qui peut communiquer avec des millions d’appareils fonctionnant sur batterie dans des zones de plusieurs kilomètres carrés, ce qui le rend approprié pour de nombreuses applications M2M qui doivent inclure des compteurs intelligents, des moniteurs patient, des dispositifs de sécurité, éclairage et capteurs environnementaux.

SITE DYNAMIQUE : Site Web dans lequel les pages sont fabriquées par le serveur au moment où elles doivent être affichées. Couramment, ces pages sont construites à partir d’informations stockées dans une base de données. Ex : formulaires, barre de recherche, gestion de commentaires…

SITE INTERNET : Regroupe un ensemble de pages Web reliées entre elles et situées sur un même serveur. C’est un ensemble cohérent de pages, qui peuvent toutes être consultées en suivant des hyperliens à l’intérieur du site.

SLIDER : On appelle couramment « slider » le module technique qui permet de faire défiler des « slides » dans un site web. Par slide, on entend généralement des bannières qui peuvent contenir des images, du texte, des liens, des animations ou des vidéos.

SMO : Optimisation sur les réseaux sociaux. Ces sont l’ensemble des actions qui permettent d’étendre sa visibilité grâce aux médias sociaux.

SPAM : communication électronique non sollicitée. Généralement de type commercial, le courriel est diffusé massivement sans le consentement explicite des destinataires.

SSL : Protocole utilisé par les boutiques en ligne permettant d’établir une connexion sécurisée sur Internet, afin d’empêcher toute tentative de fraude lors d’une transaction bancaire. La sécurisation se fait par un cryptage des données envoyées par le navigateur au serveur.

T

Tag : Petit script placé sur les pages et notamment les call-to-action pour mesurer leur efficacité.

Taux de rebond : Il s’agit des visiteurs qui viennent sur votre site par n’importe quelle page et s’en vont sans agir, après avoir lu ou non le contenu et ce, quelque soit la durée du passage.

Title : Balise meta très importante qui se place dans le Header. Ce sont les liens bleus vus dans les résultats de recherche.

Titre : Balise Hn correspondant au H1, ou titre du document Web à ne pas confondre avec le Title.

Trafic: ce qui est recherché par l’ensemble des Webmasters correspondant au nombre de visiteurs sur un site Internet dans une période donnée pour le trafic global. En anglais, on écrit ce terme traffic.

Trafic organique : Trafic issu du travail de référencement naturel.

Trust Rank : Littéralement un indice de « confiance » pour un site Internet.

U

URL : Littéralement, il s’agit d’une adresse Web. C’est l’abréviation de Uniform Resource Locatoen anglais.

V

Veille SEO : Ce que vous devez faire si vous vous intéressez au sujet. Rester informer des nouvelles évolutions algorithmiques, suivre les spécialistes ; En soi, une approche appliquée à des objectifs plus professionnalisants que la curation.

Visibilité : La visibilité sur les SERPs correspond au fait que vos contenus sont plus visibles pour l’internaute et améliorent le CTR. Le Knowledge Graph et les Rich Snippets sont des éléments de visibilité dans le SERPs de Google.

Vitesse : On parle de vitesse de chargement du site. Le temps de chargement est important pour ne pas perdre d’internaute mais aussi dans une optique d’optimisation SEO.

W

W3C : (orld ide eb onsortium) organisme de standardisation à but non-lucratif, fondé comme un consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, CSS, PNG etc.

WEB 2.0 : usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web. Désigne toutes les techniques de communautés virtuelles qui permettent aux internautes d’interagir ou de créer du contenu sur Internet (blogs, wikis, forums, réseaux sociaux…).

WEBDESIGN : Activité du design d’un site Internet. Le webdesigner imagine, crée et intègre le graphisme d’un site web.

WEBINAIR : Un séminaire multimédia et interactif, réunissant des spécialistes, qui sont accessible en ligne sur inscription, et qu ‘on peut suivre, en direct ou en différé, sur le Web, afin de parfaire ses connaissances sur des sujets d’actualité, notamment dans le domaine des technologies de l’information…

WEBMARKETING : e-marketing. Activité mettant en œuvre des techniques marketing dans le but d’accroître le positionnement et le trafic d’un site web. Dérivés du mot : e-marketing, marketing électronique, marketing Internet, cybermarketing, netmarketing…

WHOIS : Est un service d’accès à une base de données de contacts relative à une extension de noms de domaines. L’accès à une base Whois permet généralement de savoir qui est le propriétaire et le responsable technique d’un nom de domaine, de connaître éventuellement leurs coordonnées et les dates de dépôt du domaine.

WIDGET : En informatique, un widget est un programme ou une application dont le rôle est d’afficher des informations dans une interface graphique. Il peut s’agir par exemple d’un texte, d’une image, d’un cadre ou d’un bouton.

Wiki : logiciel qui permet aux utilisateurs de créer et de publier conjointement un contenu. P. ex. : Wikipédia permet aux utilisateurs de rédiger conjointement une encyclopédie.

Wifi : La connectivité Wi-Fi est souvent un choix évident pour de nombreux développeurs, en particulier en raison de la pénétration du WiFi dans l’environnement domestique sur les réseaux locaux, mais elle nécessite une consommation d’énergie élevée.

Actuellement, la norme WiFi la plus répandue dans les foyers et dans de nombreuses entreprises est la norme 802.11n, qui offre un débit important dans la plage des centaines de mégabits par seconde. Généralement, la portée de la technologie Wi-Fi est de 10 mètres, mais la connectivité Wi-Fi peut être fournie jusqu’à 30 kilomètres en utilisant des antennes privées.

WORKFLOW : Un Worklow est une succession d’états, équivalents aux étapes d’un processus. On passe d’un état à un autre par des transitions.

WWW : Le World Wide Web, communément appelé le Web, littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. L’image de la toile vient des hyperliens qui lient les pages Web entre elles.

X

XHTML : (eXtensible HyperText Markup Language) : Langage informatique basé sur XML, qui décrit les différents éléments d’un texte à l’aide de balises.

Y

Z

Zigbee : Zigbee est un protocole de communication sans fil à courte portée largement utilisé dans la domotique et dans l’industrie. Les protocoles ZigBee PRO et ZigBee Remote Control (RF4CE), entre autres profils ZigBee disponibles, sont basés sur le protocole IEEE802.15.4. Il est préférable dans les applications où une faible puissance est requise et l’échange de données est peu fréquent à de faibles débits de données. La faible consommation d’énergie, l’évolutivité élevée, la sécurité et la durabilité rendent le Zigbee adapté aux applications M2M et l’IdO.

Z-Wave : Z-Wave est une technologie de communication RF de faible puissance conçue principalement pour l’automatisation résidentielle pour des produits tels que les contrôleurs de lampes et de capteurs, entre autres, avec des débits de données jusqu’à 100kbit / s. En fonctionnant à 900 MHz, il n’est pas affecté par le Wi-Fi et d’autres protocoles de communication sans fil fonctionnant à 2,4 GHz, tels que Bluetooth et Zigbee. Optimisé pour une communication fiable et à faible latence de petits paquets de données Z-Wave est un protocole plus simple, mais le seul fabricant de puces est Sigma Designs par rapport à diverses sources pour d’autres technologies sans fil telles que ZigBee et autres.