Sélectionner une page

Le naming : tout savoir sur le nom commercial

Notre agence de communication web, Oz&Web, vous aide et vous conseille à établir votre naming, votre nom commercial.

Les envies de chacun étant différentes, nous vous proposons des noms adaptés à votre société et à vos demandes.

Le naming fait partie intégrante de notre travail et nos conseillers seront à même de vous aider dans ce choix, parfois difficile car déterminant pour la suite et le futur d’une société.

Le naming : définition

Il s’agit du nom commercial ; c’est le premier élément auquel penser lorsque l’on crée sa société, il est décisif, déterminant et parfois difficile à changer lorsque la société existe depuis des années.

C’est une partie de l’image de marque, celui qui donne vie au logo, qui s’associe à l’identité visuelle et qui fait la renommée d’une entreprise. Nous sommes capables de citer les noms de marques de luxe, voire de les associer à leur logo avec facilité, tout comme pour les grandes chaînes de restaurants par exemple.

Faire le bon choix du nom commercial

Choisir le nom est déterminant : il permet de créer l’identité visuelle de la société, il fait partie de la stratégie de communication et se démarque en étant le premier élément personnalisé auprès des clients, des utilisateurs, des consommateurs, des collaborateurs…

Il est l’élément clé au centre de la communication, du marketing et de la stratégie digitale. Il doit, à la fois, être compréhensible, pérenne, original, symbolique, unique, facile à retenir et à orthographier.

Les critères d’un bon naming

La réflexion et le brainstorming

Le nom doit être bien réfléchi mais surtout capté en quelques secondes seulement par les consommateurs / utilisateurs. La réussite d’une bonne réflexion réside dans l’esprit et l’univers de l’entreprise, dans sa marque, dans ses valeurs et ses ambitions. Connaisseurs du web, nous pouvons vous aider à trouver le bon nom, celui qui vous ressemblera et qui vous démarquera.

 

Un nom à l’esprit créatif et innovant (mais pas trop)

La créativité est un atout indéniable pour trouver un bon nom commercial. Cela démarque l’entreprise de la concurrence, démontre un peu d’innovation et de symbolique. On peut aussi rester dans la simplicité mais en étant original. Le but reste d’être reconnaissable et mémorisable facilement.

 

Un nom de domaine accessible

Le nom de domaine est aussi déterminant pour la suite de l’entreprise : il s’agit de l’url sous laquelle le site web va être représenté. C’est une des priorités à prendre en compte également, que ce soit en .fr ou en .com. Il est intéressant de réserver le NDD ainsi que l’extension avant de décider de votre nom final.

 

Un nom sans mots-clés pour bien ranker

Pour le référencement, on considère qu’avoir son nom ou des mots clés dans le nom de domaine est un avantage qui peut nous aider à gagner quelques positions. Or depuis Panda, les noms affichés dans les urls ne sont pas plus avantagés dans les résultats de recherche. Vous pouvez mettre votre nom ou votre activité principale, cela n’aura qu’un faible impact.

 

Un nom disponible à l’INPI !

Bien évidemment, le nom commercial doit être disponible à l’INPI ; en sachant que 300 noms y sont déposés par jour, soit près de 110.000 en un an. Autant dire qu’il ne reste que peu de marge. Cela dit, des noms déposés peuvent coexister. Nous vous aidons dans cette recherche et sur la disponibilité des noms à l’INPI que nous pouvons vous proposer.

 

Un nom qui colle à l’identité visuelle

Aussi, le choix du nom est déterminant pour l’identité de la société : il va lui apporter de la fiabilité, de la crédibilité, de l’assurance mais aussi peut laisser passer un message. C’est pourquoi il est judicieux de laisser l’ensemble de cette réflexion à des professionnels du web (identité visuelle, logo, naming) pour qu’il y ait une réelle cohérence entre chacun afin que le projet tienne la route.

Vous avez les cartes en main pour réussir un bon naming, bien que ces critères ne soient pas exhaustifs et originels,
vous avez une belle ligne directrice pour faire de votre entreprise une marque de qualité.

Parlez-nous de vos projets, on adore !

votre message :

Confidentialité

6 + 9 =

 bonjour@ozeweb.fr

CHÂTEAUROUX68 rue Ledru Rolin
36000 Châteauroux  | 02 36 27 08 93

PARIS4 rue de Parme
75009 Paris | 01 86 95 63 63

© 2014-2019 OZEWEB - Tous droits réservés - Site web créé & référencé avec passionMentions légalesPolitique de confidentialité  | CGV | Plan du site

Licencié, commerçant indépendant, membre du réseau NetinUp

Share This