Si on veut bien gérer son externalisation digitale, il est essentiel d’avoir une bonne relation et des échanges réguliers avec son agence de communication web. En tant que client, vous devez prendre le temps de discuter avec votre agence pour mener à bien chaque projet afin d’analyser les besoins, trouver des solutions, améliorer l’existant… Même si l’agence connaît son métier, il est primordial que vous preniez aussi les devants et soyez présent tout au long du projet de création de votre site web. De ce fait, il avancera plus vite et sera mieux adapté à votre clientèle.

Le manque de communication : un risque à ne pas prendre

Si vous ne suivez pas l’avancée de votre projet web pour lequel vous avez fait appel à une agence, telle qu’OZEWEB, il se peut que le projet ne soit pas conforme à vos attentes, à votre stratégie digitale ou prenne du retard.

La communication est primordiale, entre agence et client, afin de prévenir de potentielles erreurs : changement de pages, erreurs 404 générées, création d’articles de blog, mise en place de liens sur le site, suppression de contenus, publication d’articles, changement des metas…

L’agence prend en charge tous ces types d’actions et les gère ; et vous, client, devez aussi faire confiance en l’agence pour mener à terme votre projet et ne pas commettre d’impairs qui risque de casser le site internet.

Une attente de résultats de la part du client et de l’agence

L’agence connaît son domaine, elle est là pour développer ses compétences et les mettre en avant dans chaque projet. Cela dit, en tant que client, vous devez aussi lui apporter des indications sur votre projet, sur votre métier, sur vos attentes.

Les choix stratégiques doivent être expliqués et vos demandes doivent être prises en considération pour que la relation soit la plus efficace possible.

Vous êtes, en quelque sorte, aussi responsable des résultats attendus : vous devez prévenir l’agence sur un lancement d’un nouveau produit, une suppression d’un autre, la création d’un événement, l’envie de procéder à une refonte, etc. La partie SEO du projet est aussi importante et entre en jeu à chaque nouvelle étape de la stratégie.

L’échange : entre compréhension et enjeux

Le but n’est pas que vous preniez tout en charge, loin de là. Mais vous devez apporter des informations essentielles à la bonne tenue du projet web (création de site, référencement naturel, charte graphique, supports de communication, développement web, identité visuelle, stratégie de communication…).

En échange, l’agence apporte des modifications, explique ses nouveaux choix, met en place de nouvelles stratégies afin d’optimiser le référencement, d’améliorer la présence sur le net, la notoriété, de faire évoluer le design, l’identité visuelle et l’image de marque.

C’est également important que chacun comprenne bien tous les enjeux et chaque étape de la création et/ou de la refonte.

Bien communiquer : comment faire ?

L’agence doit expliquer ce qu’elle fait pour que vous cernez bien les choix entrepris et les modifications apportées. La pédagogie et la réactivité sont des atouts pour une bonne communication.

Les échanges peuvent être faits par mail, par téléphone ou en direct lors d’un rendez-vous. A l’écrit, il est plus facile d’expliquer point par point les stratégies choisies. Certains vont préférer les échanges à l’oral, par téléphone ou lors d’un rendez-vous.

Dans tous les cas, la communication reste indispensable : alors faites appel à votre agence web et n’hésitez pas à communiquer, pour tout type de raisons.