Sélectionner une page

Les pénalités Google : détection et réaction

Les pénalités Google peuvent avoir de multiples causes et raisons. La pénalité est un avertissement de Google qui est donné à un site qui ne respecte pas les critères imposés par le géant. Ces critères sont répertoriés dans les consignes webmasters. Alors comment les détecter, comment vous aider à les déceler et quels sont les réflexes à avoir pour y faire face ?

Les différentes pénalités rendues par Google

Nous vous donnons des explications pour mieux comprendre les différentes pénalités de l’algorithme. Il faut savoir que Google impose un certain nombre de critères et de filtres aux sites web : s’ils ne sont pas respectés, cela donne lieu à différents types de pénalités et impacte le référencement naturel, l’indexation, la notoriété…

> Les pénalités manuelles

Ces pénalités sont octroyées par des personnes physiques, des employés de Google. Ils vont détecter manuellement, à la suite de suspicions, des malfaçons et infractions sur un site web. Cela peut provenir de rapports de spam, conçus par les internautes. L’employé va alors faire une analyse complète du site et le pénaliser au besoin.

> Les pénalités automatiques

Ces pénalités sont causées par l’algorithme Google. Après les mises à jour de Google, des pénalités peuvent être distribuées sur un grand nombre de sites qui ne correspondent plus, ou pas assez bien, aux critères des algorithmes. On peut citer l’algorithme Google Panda, qui analyse le contenu, sa pertinence, son authenticité, sa duplication potentielle ; ou encore l’algorithme Google Pingouin, qui analyse la qualité des liens entrants et sortants sur un site, l’ancre des liens internes et leur conformité.
Le Mobile Friendly est aussi très impactant pour le positionnement sur les moteurs de recherche : c’est une priorité pour Google. Tous les sites doivent être Responsive Design, au risque de subir une pénalité.
La mise à jour Phantom, en mai 2015, porte sur la qualité du contenu également et complète l’algorithme Panda, mais les spécificités de ces mises à jour ne sont pas connues par les experts du web.

La détection d’une pénalité Google

Lorsqu’il s’agit d’une pénalité manuelle, l’administrateur du site est informé. La pénalité est expliquée, les raisons sont présentées dans la Search Console dans “Actions manuelles” > “Sécurité et actions manuelles”. Google va aussi indiquer quoi faire pour enlever cette pénalité.

 Lorsqu’il s’agit d’une pénalité algorithmique, aucun message n’est envoyé.

L’outil Google Analytics peut aider à identifier des changements et anomalies. Également, une mise à jour de l’algorithme de Google et une perte de positions dans les pages de résultats peuvent tout à fait se corréler et expliquer le phénomène (comparez les dates par exemple).

 Des changements inhabituels dans les positions, des pages désindexées subitement, des résultats de recherche inexpliqués, une baisse de trafic sur le moteur de recherche… peuvent alerter d’une pénalité.

Que faire suite à une pénalité Google ?

Bonne nouvelle : une pénalité n’est pas permanente. Des actions sont possibles pour contrer cette punition et éloigner ces anomalies statistiques.

S’il s’agit d’une pénalité liée au contenu et à sa qualité, plusieurs actions :
– Vérifier le contenu dupliqué s’il y a et le supprimer : le duplicate content est une cible importante pour Google. Des outils existent pour checker ce type de contenu : Duplicate Content Checker, Duplicate Checker, Small Seo Tools
– Vérifier l’utilisation des mots-clés : s’il y a un abus de mots-clés, Google peut sanctionner un site web. Réécrire des passages, alléger des phrases sans trop de mots-clés…
– Ajouter du contenu qui a de la plus-value : le contenu doit être impactant pour les internautes, structuré et pertinent
– Réduire les publicités

S’il s’agit d’une pénalité relative à la qualité des liens :
– Identifier les backlinks pour analyser les liens pointant vers votre site avec des outils ou avec la Search Console dans l’onglet “Liens vers votre site”
– Analyser les liens présents et détecter les liens venant de spam : les liens de faible qualité peuvent influer le référencement Google et amener à être pénalisé.
Les liens naturels sont les meilleurs : vous pouvez retirer manuellement des liens de mauvaise qualité ou demander à “désavouer des liens” depuis la Search Console.

Les pénalités Google peuvent être (très) destructrices pour un site internet : des chutes de trafic, des pertes de positions sur des mots-clés essentiels à son activité, des désindexations… peuvent impacter grandement la viabilité d’un site. Pour continuer d’améliorer le positionnement, d’améliorer le référencement, à être visible, les pénalités Google sont forcément à éviter.

Parlez-nous de vos projets, on adore !

10 + 7 =

* champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial, qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.

    02 54 22 30 66

     bonjour@ozeweb.fr

    CHÂTEAUROUX
    68 rue Ledru Rolin - 36000 Châteauroux

    PARIS
    4 rue de Parme - 75009 Paris

    Avis clients

    5

    sur 5

    © 2014-2021 OZEWEB - Tous droits réservés - Site web créé & référencé avec passion | Mentions légales et politique de confidentialité  | CGV | Plan du site | Personnalisation des cookies

    Share This