Nous vous donnons des explications pour mieux comprendre les différentes pénalités de l’algorithme. Il faut savoir que Google impose un certain nombre de critères et de filtres aux sites web : s’ils ne sont pas respectés, cela donne lieu à différents types de pénalités et impacte le référencement naturel, l’indexation, la notoriété…
Les pénalités manuelles
Ces pénalités sont octroyées par des personnes physiques, des employés de Google. Ils vont détecter manuellement, à la suite de suspicions, des malfaçons et infractions sur un site web. Cela peut provenir de rapports de spam, conçus par les internautes. L’employé va alors faire une analyse complète du site et le pénaliser au besoin.
Les pénalités automatiques
Ces pénalités sont causées par l’algorithme Google. Après les mises à jour de Google, des pénalités peuvent être distribuées sur un grand nombre de sites qui ne correspondent plus, ou pas assez bien, aux critères des algorithmes. On peut citer l’algorithme Google Panda, qui analyse le contenu, sa pertinence, son authenticité, sa duplication potentielle ; ou encore l’algorithme Google Pingouin, qui analyse la qualité des liens entrants et sortants sur un site, l’ancre des liens internes et leur conformité.
Le Mobile Friendly est aussi très impactant pour le positionnement sur les moteurs de recherche : c’est une priorité pour Google. Tous les sites doivent être Responsive Design, au risque de subir une pénalité.
La mise à jour Phantom, en mai 2015, porte sur la qualité du contenu également et complète l’algorithme Panda, mais les spécificités de ces mises à jour ne sont pas connues par les experts du web.
Lorsqu’il s’agit d’une pénalité manuelle, l’administrateur du site est informé. La pénalité est expliquée, les raisons sont présentées dans la Search Console dans “Actions manuelles” > “Sécurité et actions manuelles”. Google va aussi indiquer quoi faire pour enlever cette pénalité.
Lorsqu’il s’agit d’une pénalité algorithmique, aucun message n’est envoyé.
L’outil Google Analytics peut aider à identifier des changements et anomalies. Également, une mise à jour de l’algorithme de Google et une perte de positions dans les pages de résultats peuvent tout à fait se corréler et expliquer le phénomène (comparez les dates par exemple).
Des changements inhabituels dans les positions, des pages désindexées subitement, des résultats de recherche inexpliqués, une baisse de trafic sur le moteur de recherche… peuvent alerter d’une pénalité.
Bonne nouvelle : une pénalité n’est pas permanente. Des actions sont possibles pour contrer cette punition et éloigner ces anomalies statistiques.
S’il s’agit d’une pénalité liée au contenu et à sa qualité, plusieurs actions :
S’il s’agit d’une pénalité relative à la qualité des liens :
Les liens naturels sont les meilleurs : vous pouvez retirer manuellement des liens de mauvaise qualité ou demander à “désavouer des liens” depuis la Search Console.
Les pénalités Google peuvent être (très) destructrices pour un site internet : des chutes de trafic, des pertes de positions sur des mots-clés essentiels à son activité, des désindexations… peuvent impacter grandement la viabilité d’un site. Pour continuer d’améliorer le positionnement, d’améliorer le référencement, à être visible, les pénalités Google sont forcément à éviter.
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