Qu’est-ce que la refonte de site web ?

La refonte de site Internet consiste à donner une nouvelle forme au site, à changer son apparence visuelle, sa charte graphique, y ajouter des fonctionnalités… Elle concerne tout le site (site vitrine, site e-commerce, blog, autre site) et permet qu’il soit dans l’air du temps.

La refonte d’un site est détaillée dans un cahier des charges, fait par l’agence web ou le freelance employé, avec les besoins du client et ses attentes concernant le visuel, la charte graphique, l’apparence, le Responsive Design…pour une nouvelle conception du site dans les meilleures conditions.

Les questions à se poser avant de faire une refonte

Avant de se lancer dans la refonte d’un site, quelques questions essentielles sont à se poser pour avoir une refonte la plus adaptée et adéquate aux besoins et attentes du client.

Voici plusieurs éléments qui prouvent qu’un site a besoin d’une refonte :

  • Si les services et produits proposés ne sont plus d’actualité
  • Si le site n’a pas fait l’objet de modifications dans les 2-3 dernières années
  • Si le contenu n’a pas assez de visuels
  • Si le contenu n’est plus à jour
  • Si le nombre de visiteurs n’est pas suffisant et stable
  • Si plusieurs pages ne fonctionnent pas
  • Si le temps de chargement n’est pas rapide
  • Si l’expérience utilisateur n’est pas bien pensé
  • Si le site ne bénéficie pas du Responsive Design
  • Si le site ne permet pas d’être partagé sur les réseaux et n’est pas pensé pour
  • Si le site n’est pas bien optimisé et adapté à un bon référencement naturel (SEO).
  • Si un site détient plusieurs de ces éléments, alors il est conseillé de penser à une refonte de site.

Les avantages d’une refonte de site Internet

De façon indéniable, la réorganisation des contenus, une nouvelle charte graphique et identité visuelle passent par la refonte du site.

Nouveau design dynamique

C’est la première chose que l’on voit dès qu’on entre sur un site, il dévoile l’identité visuelle, l’esprit de l’entreprise. Un design innovant, un site bien agencé, moderne, au goût du jour pour que l’internaute s’y retrouve vite, sans perdre de temps est essentiel.

——-

Nouvelles fonctionnalités

L’intégration d’options, de fonctionnalités, pour fluidifier et faciliter la navigation des internautes, pour passer des commandes sur un site e-commerce, pour ajouter des pages facilement ou encore des modules de réservation et d’avis pour fidéliser les clients.

——-

Mise à jour

C’est aussi essentiel d’avoir un site mis à jour régulièrement, que ce soit un site e-commerce ou un site vitrine. Actualiser les produits et le stock sur un e-commerce ou mettre en place de nouvelles pages pour présenter des services et prestations sur un site vitrine sont des actions à prendre en compte quotidiennement.

——-

Améliorer le taux de conversion

Booster son site pour avoir plus de clics et de conversion est une excellente façon de faire également.

——-

Optimiser le référencement

Donner un coup de jeune au site permet aussi de rafraichir sa présence sur le web et de gagner des positions dans les résultats de recherche.

Avec une refonte, c’est un nouveau graphisme, une navigation plus fluide, un site bien optimisé pour assurer un bon référencement, un taux de conversion potentiellement plus élevé, n site plus rapide, adapté aux mobiles et tablettes (site Responsive Web Design) et également adapté aux réseaux sociaux qui sont assurés !