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Comment progresser en SEO grâce au contenu ?

Le SEO ne tourne pas qu’autour du contenu ; technique, UX, design, netlinking, backlinks… mais quand même ! Il prend une place très importante dans le référencement. Les internautes peuvent tomber sur une page avec des termes qu’ils recherchent et sont bien plus susceptibles d’y rester si le sujet traité les concerne.

Google s’appuie énormément sur le contenu afin de déterminer le positionnement des pages sur les SERPS (pages des résultats de recherche).
Il y a quelques façons de faire, et surtout de bien faire, pour bien montrer à Google de quoi parle notre site sans pour autant le dénaturer.

Des idées pour améliorer son contenu SEO : les autres améliorations

Plusieurs choses sont à faire, en dehors des mots-clés.

La balise méta title est un des principaux éléments importants en SEO : elle doit comporter des mots-clés mais également inciter au clic.

La balise méta description doit aussi grandement inciter au clic, elle n’a pas d’impact pur sur le référencement mais améliore le taux de clic. Elle ne doit pas être similaire d’une page à l’autre, ni trop courte, ni trop longue.

Le contenu sous les titres de catégorie est aussi important : sous le H1, une petite description est la bienvenue avant de s’attaquer à la liste des produits et services. Ce contenu apporte une valeur -ajoutée et explique ce qui va suivre dans le contenu de la page.

Les images sont aussi très bien vues au sein des contenus, elles donnent une jolie image au site, un aspect visuel plus agréable que des blocs de textes à la suite.
Aussi, créer du contenu temporel (ou intemporel) peut aider au référencement : des articles de blog, des mises à jour, des publications sur des sujets actuels, des FAQ (favorisent le contenu perpétuel en répondant aux questions posées) … au mieux, il est possible d’arriver dans les Featured Snippet ou les People Also Ask. Une aubaine.

Le rajout de vidéos sur un site peut aussi grandement améliorer le référencement et peut compléter les informations écrites présentes sur la page. La vidéo est très bien visualisée et appréciée par les internautes.

Jouer avec les mots-clés

Dès lors de la création d’un site, il faut penser à l’audience qu’on souhaite attirer sur ce dernier. Cela passe par plusieurs éléments, simples ou moins simples. Il est important d’optimiser le site de façon naturelle, sans abuser des mots-clés, sans pénaliser le site, sans dénaturer le contenu. Alors comment s’y prendre ?

 

Choisir et introduire des mots-clés de façon intelligente

Choisir ses mots-clés et les introduire dans le contenu est la chose la plus importante. Le choix des mots-clés spécifiques est nécessaire : vérification du volume de recherche, positionnement déjà acquis, concurrence, pertinence…
Les introduire est autre chose ; il s’agit alors de les intégrer au bon endroit dans le contenu et notamment dans les titres (H1, H2, H3…), mais aussi dans les métas title, métas description, les attributs Alt des images et Title. Si ces éléments ne contiennent pas vos mots-clés, il sera difficile, voire impossible, de ranker sur les mots-clés souhaités. Si le site est déjà en ligne, il est conseillé de prendre en charge les pages ayant le plus de vues avant de traiter les pages plus en profondeur. Et bien sûr, par la suite, pour chaque page, il faudra penser à bien l’optimiser dès sa création.

 

Ne pas dissimuler les mots-clés de façon trompeuse

Une fois introduits, les mots-clés ne doivent pas être cachés aux yeux de Google bien évidemment. Sinon à quoi cela sert ? Le tromper ? Non, car on risquera alors une pénalisation de sa part. Il est déconseillé d’utiliser un texte blanc sur un fond blanc par exemple, ou encore, d’utiliser des très petits caractères pour que l’internaute ne le voit pas mais « juste » pour que Google le voit et crawle les mots-clés, ou encore, cacher les textes sous des images et ainsi de suite…
Un contenu écrit se doit d’être vu, par tous (moteurs de recherche & internautes).

 

Ne pas utiliser les mots-clés de façon excessive

Abuser des mots-clés n’est pas la meilleure solution, certes les mots-clés seront présents, mais ce n’est pas la meilleure chose à faire. Au risque de se faire pénaliser également.
Trop de mots-clés peut faire perdre du référencement, peut être très mal vu s’ils sont rajoutés de façon inutile, seulement pour espérer ranker dessus.
Abuser d’un mot dans un titre, une description, un paragraphe, une URL… est détecté par Google. En SEO, cette technique de black hat est considérée comme du spam, alors ne pas ajouter de mots-clés là où il ne doit pas y en avoir est la chose à faire. Se concentrer sur l’essentiel, sur les endroits pertinents, qui apportent de la valeur à Google et aux internautes, et c’est gagné.

Voici une liste de moyens d’optimiser son contenu, dès sa création d’une part,
et de croire en son site et en son évolution, en optimisant les contenus déjà créés d’autre part.

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