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Les bases pour référencer un article grâce au SEO

La rédaction d’un article pour Google doit (forcément) prendre en compte le SEO (Search Engine Optimization) :
optimisation idéale pour un bon positionnement dans les résultats de recherche, le SEO est là !

Pour que l’article soit parfaitement bien optimisé, prendre le temps de le rédiger et penser « moteurs de recherche » est primordial, sans délaisser, bien sûr, la partie humaine symbolisée par les internautes.

Qu’est-ce que le SEO (référencement naturel) ?

Le référencement naturel regroupe toutes les bonnes pratiques pour avoir le meilleur positionnement possible sur les moteurs de recherche, dans les SERPS. Le SEO joue sur plusieurs tableaux et plusieurs techniques existent pour avoir la meilleure place dans les pages de résultats ; cela reste une science inexacte mais c’est là, l’art du référencement et sa particularité.

En misant sur le référencement naturel, chaque site s’assure de gagner en visibilité, de gagner plus de trafic et potentiellement de la conversion, donc des ventes.

Google met en place plusieurs lignes de conduite et techniques de référencement qui dictent la bonne façon de procéder : contenu, temps de chargement, champ sémantique, liens, structure…

Les bons mots clés
au bon moment

Les mots clés sont la base du SEO : l’optimisation et la création du contenu passe par la présence de mots clés essentiels et principaux puis d’autres, plus secondaires. Un bon article SEO s’articule forcément autour d’un mot clé principal ou d’une expression phare. Il faut éviter de choisir un mot clé trop réputé, au risque d’être trop concurrentiel et de se perdre dans les résultats de recherche. Parfois, opter pour un mot clé de longue traîne sera plus judicieux pour être mieux positionné : il s’agit d’un mot clé qui est proche du mot clé principal, mot-clé plutôt secondaire et plus long, qui permettra tout aussi bien d’être bien référencé.

La balise meta title :
le titre de l’article

Tout comme le contenu, le titre de l’article doit aussi contenir des mots clés pertinents et intéressants. Le mot clé principal de la page doit être présent au début pour plus de pertinence, doit être attirant, pas trop long et peut largement contenir des chiffres (cela marche très bien d’ailleurs). C’est la porte d’entrée de l’article ou du site : il améliore le positionnement, augmente le taux de clic et booste ainsi les positions au cours du temps. Avec un titre accrocheur, l’article tend à inciter au clic et à la visite ; c’est le bon plan et le numéro 1 du SEO.

La meta description :
inciter au clic

La meta description permet aux internautes d’avoir un aperçu rapide de ce qu’il attend sur un site : il s’agit d’une description de la page, visible dans les résultats de recherche sous la balise Titre. Selon les mots clés recherchés, ils apparaissent en gras s’ils sont présents dans la description. Elle incite au clic et permet une amélioration du trafic.

Le balisage sémantique

L’article est rédigé, bien pensé, bien monté, bien fourni en mots-clés, mais il faut aussi bien structurer les titres et utiliser des balises H. Les balises H vont permettre de segmenter les contenus et de traiter différents sujets proches du mot clé principal dans des paragraphes distincts. On recommande une seule balise H1 par page avec le mot clé principal puis plusieurs H2 qui traitent de sujets proches comme des rubriques puis des H3 qui traitent de sous-rubriques (voire H4, H5 et H6, moins utilisées). Des mots clés doivent y être insérés également.

Le netlinking : liens internes, externes, backlinks

Les liens ont toute leur importance également pour un bon référencement naturel : les liens en interne sont efficaces et permettent de lier des articles entre eux et d’inciter l’internaute à rester plus longtemps sur le site, c’est le maillage interne ; les liens externes permettent d’apporter des sources d’informations supplémentaires depuis une des pages vers un site externe, ils apportent une valeur ajoutée et cela est apprécié par Google également.

Les backlinks, quant à eux, permettent d’avoir des liens venant d’autres sites : cela donne de l’importance au site visé, apporte de la popularité aux yeux de Google et améliore le référencement.

La rédaction web d’un article axé SEO peut être complexe mais avec de bonnes bases et avec du bon sens,
l’exercice peut s’avérer fructueux et cela deviendra un plaisir de suivre l’évolution des visites.

Avec ces quelques bases importantes, rédiger un article optimisé pour un bon référencement naturel devient plus aisé.

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