Réseaux sociaux, chiffres et stratégie digitale : un ensemble gagnant
Les réseaux sont des médias devenus indispensables pour avoir une bonne stratégie web. Ils sont essentiels à une bonne communication, à une meilleure image de marque, une meilleure notoriété et contribuent considérablement à l’e-réputation d’une société. Ils permettent également d’augmenter sa présence en ligne, de booster le chiffre d’affaires et d’avoir une stratégie digitale performante sur le long terme.
Les réseaux sociaux : pourquoi faire ?
Si vous doutez encore de l’utilisation des réseaux, alors lisez la suite. Les médias sociaux sont de véritables portes d’entrée pour votre business. Ils servent de plateformes d’échanges, de supports, de partages. Les réseaux vont vous permettre de vous faire connaître, de donner une meilleure image de votre société, plus jeune et dynamique, de toucher plus de clients, de discuter avec votre communauté (clients potentiels, nouveaux clients, clients actuels…) et d’augmenter votre trafic. En quelques mots, ce sont des médias propices au bon développement de votre entreprise qui s’adaptent totalement à une stratégie webmarketing efficace. Mais quels réseaux choisir ? Comment les utiliser ?

Les réseaux sociaux : de bons moyens pour toucher le plus grand monde
Tous les réseaux sociaux ont leurs propres fonctionnalités, leurs propres particularités. Certains seront plus adaptés à une cible jeune, d’autres plus adaptés à une cible plus âgée. Parmi ceux qui existent, choisissez celui qui convient le mieux à votre activité.
Voici le classement des réseaux sociaux les plus utilisés (en nombre d’utilisateurs par mois) : au 19 octobre 2020*
Facebook : 2,701 milliards
YouTube : 2 milliards
WhatsApp : 2 milliards
Facebook Messenger : 1,3 milliard
WeChat : 1,210 milliard
Instagram : 1,16 milliard
TikTok : 689 millions
QQ : 648 millions
Douyin : 600 millions
Sina Weibo : 523 millions
QZone : 517 millions
Snapchat : 433 millions
Reddit : 430 millions
Twitter : 353 millions
Il en existe une multitude à travers le monde : ensemble, ils regroupent 4 milliards d’utilisateurs actifs. En France, les réseaux sociaux privilégiés restent Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, LinkedIn.
La France compte 65,2 millions d’habitants (janvier 2020) dont 58 millions utilisent Internet et 39 millions sont actifs sur les réseaux sociaux. Parmi ces réseaux, c’est YouTube qui arrive en tête des plus utilisés au quotidien (87%) par les français, suivi par Facebook( (76%), Facebook Messenger (58%), Instagram (47%), WhatsApp (37%), Snapchat (35%), Twitter (34%), Pinterest (26%), LinkedIn (23%), Skype (21%), Twitch (15%), TikTok (10%), Wechat (10%).
Ces données vous permettent déjà de cibler un peu plus votre audience. On va s’attarder, ici, aux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter. Vous pouvez déjà créer une page Facebook pro, un compte Instagram, et un compte Twitter pour votre société. Vous obtiendrez une visibilité accrue et pourrez partager et poster des publications concernant votre marque pour vous faire connaître.
Pourquoi ce réseau plutôt qu’un autre ?
On recommande Facebook pour toutes les entreprises ; c’est une porte d’entrée visible et sûre. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde, Facebook s’impose aussi en France avec 47 millions d’utilisateurs uniques par mois. Sur ce réseau, vous pouvez créer une page professionnelle, publier du contenu, proposer des concours, faire des sondages, faire votre publicité, promouvoir vos produits. Vous avez de grandes chances de voir votre visibilité augmenter et vos visites se multiplier en étant présent (et en faisant vivre votre page) sur ce réseau social.
Instagram est une bonne idée pour ceux qui ont une activité adaptée à la publication de photos : un restaurant, un menuisier, un artiste peintre, un professionnel du tourisme, un vendeur de vêtements, de chaussures, de décoration… Publier les photos de vos produits va alors apporter une réelle valeur ajoutée à votre marque et à votre notoriété. Si votre domaine d’activité nécessite la publication de visuels et ajoute une plus-value à votre business alors Instagram (et ses 28 millions d’utilisateurs actifs par mois) est fait pour vous.
Quant à Twitter, celui-ci est adapté à tout type d’entreprises ; si vous êtes amateur d’actualités, le réseau bleu est le vôtre. Vous pourrez partager les nouveautés de votre entreprise auprès de 16 millions d’utilisateurs actifs par mois, si celle-ci est dynamique, active, et contribuer au partage d’actus concernant votre domaine d’activité. Cela peut vous aider à avoir plus de notoriété, améliorer votre e-réputation et augmenter votre visibilité sur le web, de manière générale.
Si vous hésitiez encore, il n’y a plus de raison ; imposez-vous sur les réseaux, créez un compte Facebook, un profil Instagram et un autre compte Twitter et faites-vous connaître. Et faites appel à notre agence pour vous accompagner à faire vivre votre société sur les réseaux sociaux !