De l’importance du netlinking à la popularité

Le netlinking est donc très important : maillage interne et backlinks sont des alliés performants pour le SEO.

Les critères de référencement sont nombreux et le netlinking en fait bien fortement partie, au-delà du rédactionnel, du Mobile First, du SEO vocal, des partenariats, des réseaux…

Cette technique a une place prépondérante pour une bonne stratégie digitale. Bien évidemment, cette pratique est à utiliser avec précaution, précision, logique et réflexion.

On sait que plus un site est populaire (grâce aux liens), plus il se rend visible aux yeux des internautes, à l’instar de Wikipédia qui fonctionne parfaitement de cette façon.

La popularité est un enjeu qui découle du netlinking : liens externes et liens internes ont une grande importance et influent énormément sur l’éventuelle réputation populaire. Elle s’étudie avant de lancer une stratégie de netlinking : nombre de liens externes, internes, qualité des liens, ancres, pertinence…

Les liens internes et externes (backlinks)

L’ajout de liens, en interne ou en externe, doit surtout être fait de manière naturelle. Les choix des liens doivent être pertinents et surtout apporter de la valeur ajoutée au contenu d’où provient le lien.

Ces liens apportent à la fois de la valeur au site mais aussi à l’internaute.
Pour un bon netlinking, on conseille de ne surtout pas mettre les liens internes en « no follow, pour éviter que Google -et autres moteurs- passent sur le lien sans y faire attention, sans le suivre, sans le prendre en compte pour le référencement. A savoir qu’un lien est, de base, forcément suivi et pris en compte par l’algorithme.

Le lien externe, le backlink, ne s’obtient pas toujours naturellement, certes, car il y a toujours des actions derrière pour obtenir un backlink, pour tisser un réseau, mais si c’est en accord avec les contenus, avec un lien étroit avec le sujet traité sur le site, on peut avoir tout bon !

La qualité des liens mais pas que…

Pour se positionner sur des requêtes concurrentielles, les backlinks sont primordiaux et leur qualité encore plus. Avec l’arrivée de l’algorithme du filtre Pinguin (pénalité sur l’abus de liens), Google sanctionne le mauvais netlinking et ses abus.

D’autant plus que si l’on ne s’appuie seulement sur les liens externes, cela ne suffit pas ; le contenu doit aussi être de qualité. Seuls, les backlinks ne suffiront pas à assurer un bon référencement naturel.

De plus, les ancres doivent être bien choisies pour que le SEO ne soit pas laissé de côté et que le contenu soit encore mieux optimisé. L’ancre étant le mot ou l’expression sur lequel est placé le lien.

Bien sûr, le netlinking se fait en accord avec tous les bons critères SEO qui existent, en utilisant méthodes et objectifs précis. Le contexte est aussi à prendre en compte : activité, besoins, objectifs du site, choix des partenaires…

Techniques de netlinking : le linkbaiting et le linkbuilding

Autre élément intéressant pour faire du netlinking ; le linkbaiting. Ceci consiste à faire de l’appât de liens : produire du contenu, le promouvoir et attendre des liens naturels d’autres sites, mais toujours le plus naturellement possible, pour que Google prenne cela de la meilleure des façons.

Par exemple, les infographies sont d’excellents moyens de linkbait : elles peuvent facilement renvoyer vers un site et ainsi, un backlink est obtenu.

Autre chose, le linkbuilding. Nous avons que le netlinking se travaille sur le long terme, se fonde sur la durée et doit perdurer pour que les résultats soient les meilleurs possibles.

Le linkbuilding consiste en la construction de liens, en obtenant des liens de divers sites, vers notre propre site, vers une page précise, sans forcer bien évidemment. On rappelle que le naturel est notre ami.

Pour finir, l’ensemble d’une bonne stratégie SEO s’appuie, bien sûr, sur le netlinking mais également sur un grand nombre de leviers et critères SEO. Si, en plus, le netlinking est réussi, la stratégie SEO a de forte chance de bien fonctionner.