Définition du SEO vocal

Le SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel) a pour objectif d’améliorer le positionnement des pages dans les résultats de recherche. Le SEO vocal est lié à la recherche vocale uniquement : toutes les recherches qui s’opèrent sur objets connectés sont concernées. Désormais, les référenceurs doivent prendre en compte la voix comme critère de recherche et de positionnement. D’autant plus qu’elle devient de plus en plus utilisée aussi bien sur ordinateur que sur une enceinte connectée à reconnaissance vocale.

C’est là qu’est la complexité du SEO vocal : les recherches parlées deviennent tout aussi importantes que les recherches écrites sur Google.

L’évolution du SEO : un problème pour les webmasters ?

Avec le SEO vocal, les sites doivent être de mieux en mieux pensés. Avec la recherche vocale, les requêtes sont différentes. Par exemple, « recette tarte aux pommes » devient vite « Google, quelle est la recette de la tarte aux pommes ? ».

Bien sûr, on attend la même réponse mais les résultats affichés ne sont pas les mêmes : à l’écrit, Google va donner des sites avec des mots clés comme « recette » ou « tarte aux pommes » en affichant les meilleurs sites qui en parlent ; tandis qu’à l’oral, la question est directe, Google va montrer les sites où l’on retrouve la question énoncée telle quelle et dans ce cas, on peut vite avoir la réponse dans un Featured Snippet.

Aussi, si un site apparaît premier dans les résultats à l’écrit, avec une recherche vocale le site peut ne pas être en première position.

Optimiser son contenu pour la recherche vocale

L’optimisation des contenus devra prendre en compte les questions posées à l’oral par les internautes. Ce n’est pas d’un point de vue technique qu’il y a des variations mais plutôt de la façon dont les recherches sont formulées qui va compliquer le travail SEO -on ne parle pas comme on écrit. Les requêtes vocales sont plus longues et les internautes recherchent des informations (produit, site, prestation, film, série…), instructions (recette, jardinage, maquillage, astuces…), itinéraires (cartes, site touristique, restaurant…).

De ce fait, les référenceurs doivent revoir leur stratégie car le contenu se doit de répondre à des questions vocales de façon pertinente et efficace.

Quelles astuces pour optimiser son site pour le SEO vocal ?

La première chose à faire est de poser les questions dans les titres H2 pour avoir des chances d’être bien positionné. En effet, si les questions vocales se retrouvent dans des titres, l’algorithme de Google va fortement apprécié et crawlé la page avec attention. Par conséquent, il y aura aussi plus de chances d’être bien positionné dans les résultats.

Deuxième chose : travailler avec le principe de la longue traîne. Certains mots clés de longue traîne vont pouvoir se positionner convenablement dans les résultats de recherche grâce aux questions posées, il est intéressant de creuser cette façon de faire.

Troisième chose possible : créer des landing page qui traitent du sujet en question.

Ces pages d’atterrissage permettront de donner les informations à l’internaute et ce sera très bien vu par Google. Aussi, avec cette façon de faire, on peut espérer le Featured Snippet, la fameuse position 0.

Une stratégie de contenu revue, un bon référencement Google, et, potentiellement, plus de trafic ;
voilà ce qui nous attend avec l’avancée vers le SEO vocal.