Définition du Responsive Design

Le Responsive Design vise à avoir un site web adaptatif sur ordinateur, mobile et tablette. Un design Responsive permet le redimensionnement, le recadrage ainsi qu’une grande facilité de défilement. Et c’est devenu de plus en plus indispensable lors de la création d’un site web. D’autant plus que Google favorise les sites dotés de cette technologie.

Bien sûr, il est préférable qu’il soit mis en place lors de la conception du site mais peut aussi être intégré après parution, si le site est ancien.

Il est extrêmement judicieux de prendre cet aspect en compte mais aussi pour plusieurs autres avantages que l’on soupçonne moins. Alors quels sont les avantages d’avoir un site Responsive ?

Avantages du Responsive Design

Le Responsive Design est fait pour tous : il est essentiel d’être visible sur tous les supports.

Les sites Internet avec un Responsive Design adapté sont très bien vus par Google : avec le déploiement du Mobile First, le moteur de recherche donne, désormais, toute son importance aux mobiles.

Réduire le taux de rebond

il s’agit du pourcentage d’utilisateurs qui rentrent sur un site et qui en ressortent, sans faire d’action sur le site, sans remplir de formulaire ni cliquer sur un CTA (Call To Action). Souvent le taux est important à cause de la lenteur de chargement de la page visitée : Google booste les sites réactifs et de ce fait, les sites Responsive, car ils sont plus adaptés à tous les supports et à un chargement plus rapide.

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Améliorer l’expérience utilisateur

l’UX (Expérience Utilisateur) est déterminée par la facilité d’utilisation d’un site. Les sites non réactifs ont un UX faible et sont peu intéressants pour les internautes : obligation de zoomer, lecture difficile, formulaires mal configurés… Pour faciliter la conversion, le Responsive Design s’invite aussi dans ce cas-là !

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Améliorer l’expérience utilisateur

le Responsive permet une meilleure utilisation d’une page web et, par conséquent, a un impact sur la conversion et sur les clics. Les formulaires sont plus adaptés, la connexion est plus simple, facile et fluide. La conversion est ainsi (plus) assurée.

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Accueillir du trafic mobile

étant donné que la majorité des recherches se fait sur mobile ; cela fait réfléchir encore un peu au fait de passer au Responsive Design. Il est plus important que jamais de booster les visites via smartphones et tablettes et d’améliorer le nombre de ventes, soit sur mobiles/tablettes directement, soit après consultation sur mobiles.

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Avoir un site accessible sur tous les écrans

le Responsive permet à un site de s’adapter à la taille d’écran sur lequel il est présenté. Les normes varient sur les différents appareils et les différentes versions ; d’où le Responsive et sa présence indispensable ! De cette façon, le site pourra réagir convenablement sur tous les supports.

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Suivre le rythme des concurrents

si la concurrence est au goût du jour avec un site Responsive, il faut l’être également sur son propre site. Avec un design réactif, chaque site a les moyens de percer et d’être présent sur le même terrain que la concurrence.

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Améliorer le référencement naturel

avec le Responsive, le temps de chargement est plus rapide, l’UX design plus performant ; cela permet de garder les utilisateurs plus longtemps sur le site, de montrer à Google que le site est intéressant. Le référencement en devient alors meilleur.

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Réduire les coûts de maintenance

un site Responsive assure un domaine réactif, des versions uniques sur tout support, une interactivité fluide et une coordination plus simplifiée.

 

Il est donc essentiel de faire un site Responsive Design plus vite que jamais et de penser mobile pour une stratégie digitale idéale ! C’est l’une des meilleures solutions pour faire fonctionner son site sur ordinateur, mobile et tablette sans aucun souci.