Sélectionner une page

La version 5.6 de WordPress

Sortie le 9 décembre 2020, la version 5.6 est la dernière mise à jour du CMS WordPress. Elle ouvre droit à de nouvelles fonctionnalités, à une extension des mises à jour, à la prise en charge de PHP 8 ou encore à une suite de jQuery. Il s’agit de la troisième mise à jour de l’année 2020 (la précédente 5.5 en août et le 5.4 en avril).

WordPress 5.6 : les différentes nouveautés

Si vous ne connaissez pas WordPress, il s’agit d’un système de gestion de contenu idéalement conçu pour la création de sites internet. Cette dernière version, comme les précédentes, permet d’améliorer les fonctionnalités pour avoir un site toujours plus performant et optimal sur le web. Les mises à jour automatiques sont essentielles pour chaque site. Explications sur ces nouvelles améliorations 5.6.

Mise à jour auto des versions majeures

Il est déjà possible de mettre à jour automatiquement les versions mineures ; désormais les versions majeures peuvent être mises à jour. Cette fonctionnalité est bien pratique pour les développeurs.es, met en avant une nouvelle interface qui améliore les mises à jour des thèmes et des plugins. Il sera toujours possible de choisir, si oui ou non, vous souhaitez la mise à jour auto dans “Tableau de bord” et “Mises à jour” ou la mettre à jour manuellement. Avec cette fonctionnalité, des bugs peuvent être plus facilement corrigés sur les thèmes.

PHP 8 pris en charge

WordPress prend désormais en charge PHP 8, une mise à jour du langage PHP, ce qui n’était pas le cas précédemment. Lancé en novembre 2020, ce langage de programmation améliore les performances d’un site. A savoir que la version de PHP 7 est encore effective jusqu’en novembre 2022. Les éditeurs WordPress peuvent donc attendre avant d’installer la version 5.6, s’ils le souhaitent et/ou tester d’abord cette version 8 avant d’effectuer la mise à jour 5.6.

jQuery : la nouvelle version

WordPress 5.6 prend aussi en charge la mise à jour de JavaScript jQuery. Cette bibliothèque JavaScript permet de rendre plus facile l’écriture des scripts sur un site ; le but étant de rassembler les versions de jQuery et de les mettre à jour régulièrement pour assurer l’efficacité continuelle des scripts sur les sites. Cette fonctionnalité amène à migrer jQuery vers une version 3.5.1 ainsi que jQuery Migrate 3.3.2. De cette façon, ces versions pourront aider à la migration de JavaScript. Nous conseillons de tester cette mise à jour sur les différents thèmes WordPress utilisés.

Éditeur Gutenberg

La version 5.6 apporte de nouvelles fonctionnalités et permet de configurer l’éditeur Gutenberg : contrôle du positionnement des vidéos, mise à jour des compositions de blocs, meilleure navigation au clavier, interface utilisateur améliorée… Gutenberg comprend également les mises à jour 8.6 à 9.2 et des améliorations de performance.

D’autres fonctionnalités sont aussi proposées par le CMS : nouveau thème par défaut, nouveau système d’authentification de mots de passe, nouveaux composants sur Site Health…

Pour les professionnels du web, cette mise à jour est intéressante mais la tester est toujours la meilleure solution pour voir comment réagissent vos templates. La nouvelle version est prévue en mars 2021.

Parlez-nous de vos projets, on adore !

6 + 10 =

* champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial, qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.

    02 54 22 30 66

     bonjour@ozeweb.fr

    CHÂTEAUROUX
    68 rue Ledru Rolin - 36000 Châteauroux

    PARIS
    4 rue de Parme - 75009 Paris

    Avis clients

    5

    sur 5

    © 2014-2020 OZEWEB - Tous droits réservés - Site web créé & référencé avec passion | Mentions légales et politique de confidentialité  | CGV | Plan du site | Personnalisation des cookies

    Share This