Sélectionner une page

Les nouveautés de WordPress 5.7 : la mise à jour WordPress de mars 2021

Le 9 mars 2021, WordPress a sorti la version 5.7, la première version majeure de l’année. Puis, le 14 avril la plateforme a proposé la version 5.7.1 et enfin, le 12 mai dernier, le CMS a sorti la version 5.7.2. En attendant la prochaine mise à jour, mi-juillet, faisons le point sur les nouveautés et mises à jour proposées par WordPress avec ces nouveaux “Release”.

L’éditeur de blocs

La nouvelle version WordPress apporte une valeur ajoutée à l’édition et permet de configurer la construction de blocs plus avancés et personnalisables. L’extension Gutenberg est améliorée : la correction de bogues fait entièrement partie de cette mise à jour.
Il est aussi possible d’ajouter, supprimer et gérer les variations de blocs, un atout pour les développeurs.
De plus, d’autres améliorations et de nouvelles API ont fait leur apparition pour offrir une meilleure interface et la possibilité d’enregistrer des variations de blocs pour afficher les infos correctes d’une variation de blog.
Le bloc de boutons est aussi amélioré : la dimension des boutons peut être réglée, la mise en page horizontale peut être verticale grâce à la commutateur Transformations.
Il y a aussi l’amélioration des icônes sociales, la prise en charge de la taille de police, l’alignement sur la hauteur dans le bloc Couverture…

Le chargement des iframes

Le chargement différé des iframes permet de reporter le chargement des ressources non critiques. Ainsi les images et ressources programmées en différé ne sont pas téléchargées avant d’être nécessaires. Cette technique d’optimisation améliore les performances des sites, notamment ceux contenant des vidéos et images haute définition. Le chargement différé est étendu aux balises iframe : pour éviter les changements de mise en page, “loading=”lazy” ne sera ajouté qu’aux balises iframe où width et height sont notifiés.

Le chargement différé fonctionne dans ces contextes :

  • iframes dans le contenu d’article (the_content)
  • iframes dans les extraits d’article (the_excerpt)
  • iframes dans les widgets texte (widget_text_content)

La migration d’un site de HTTP à HTTPS

Le système de gestion de contenu détecte si le site web prend en compte le HTTPS : si c’est le cas, HTTPS propose un bouton d’appel à l’action qui permet aux admins de basculer leurs sites de HTTP à HTTPS en un clic ! De ce fait, le contenu du site est migré, sans avertissements de contenu dupliqué. Si le HTTPS n’est pas supporté par le site, le CMS le notifie.

Pour les développeurs, cette amélioration, accessible depuis l’outil Santé du site, permet de tester les aspects de détection et de migration HTTPS. La fonction wp_is_using_https() permet de vérifier la présence de HTTPS dans l’URL et wp_is_https_supported() permet de vérifier si le site supporte le HTTPS.

La mise à jour de l’interface de connexion / inscription

L’écran de réinitialisation du mot de passe est aussi amélioré : il comporte deux boutons : “Générer le mot de passe” et “Enregistrer le mot de passe”. Ce changement permet l’amélioration de l’expérience de réinitialisation des passwords et est essentiel pour les nouveaux utilisateurs du CMS.

Il y a aussi de nouveaux filtres existants : le crochet lostpassword_user_data permet de filtrer la variable $user_data au moment de la réinitialisation du mot de passe ; le crochet login_site_html_link permet de remplacer le code HTML qui produit le lien Retour vers {site_name} par un code/lien personnalisé. Les développeurs peuvent valider l’utilisateur grâce à des données personnalisées et non simplement l’identifiant ou l’e-mail.

La nouvelle API robots

WordPress 5.7 introduit une API robots pour contrôler la balise méta robots ; la nouvelle API prévoit le filtre wp_robots pour ajouter des des directives personnalisées à la balise meta robots. Les développeurs peuvent ainsi contrôler comment une page doit être indexée.

La directive max-image-preview:large est ajoutée par défaut aux sites avant leur indexation : elle permet d’indiquer aux moteurs de recherche d’afficher les aperçus d’images de grande taille dans les SERPS. Mais il est aussi possible de supprimer cette directive en utilisant le code remove_filter( ‘wp_robots’, ‘wp_robots_max_image_preview_large’ );

Et d’autres améliorations pour les développeurs

Le CMS prévoit aussi l’envoi d’un lien de réinitialisation du mot de passe par mail aux différents utilisateurs. Si un utilisateur n’arrive plus à accéder à son site, il peut demander aux autres utilisateurs de réinitialiser le mot de passe. Ce lien de réinitialisation est accessible dans l’écran de profil. Une notification est envoyée et confirme que le lien a bien été envoyé par mail à l’utilisateur.

 

Il est aussi possible de profiter de nouvelles fonctions pour passer des attributs aux balises script, d’utiliser une nouvelle palette de couleurs WP-Admin standardisée avec plusieurs nuances de bleus, verts, rouges jaunes, gris, noirs, blancs. Les développeurs de thèmes et d’extensions pourront utiliser cette nouvelle palette et y sont même encouragés.

 

WordPress reste la plateforme d’hébergement web la plus utilisée (64,4% des sites web) dans le monde et représente 40% de l’ensemble des sites existants sur le web. Il est donc primordial, en tant que développeur, de se tenir informer des évolutions de l’écosystème du CMS. Des milliers de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées à chaque mise à jour. En attendant la prochaine en juillet…

Parlez-nous de vos projets, on adore !

10 + 10 =

* champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial, qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.

    02 54 22 30 66

     bonjour@ozeweb.fr

    CHÂTEAUROUX
    68 rue Ledru Rolin - 36000 Châteauroux

    PARIS
    4 rue de Parme - 75009 Paris

    Avis clients

    5

    sur 5

    © 2014-2021 OZEWEB - Tous droits réservés - Site web créé & référencé avec passion | Mentions légales et politique de confidentialité  | CGV | Plan du site | Personnalisation des cookies

    Share This