Sélectionner une page

Les avantages du HTTPS pour son site web

Avoir un site en HTTPS est plus que recommandé : site vitrine, site e-commerce… tous valent le coup de passer de HTTP à HTTPS sans se poser de questions. Le HTTPS est extrêmement lié au certificat SSL.

En quoi consiste-t-il ? Quels sont les avantages d’un site HTTPS ? Faisons le tour du sujet.

Qu’est-ce que le HTTPS ?

Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) rassemble les règles du protocole HTTP et du protocole de sécurité SSL.

Le HTTPS garantit la sécurité des données et les informations, l’intégrité de celles-ci ainsi que l’authentification de l’organisme, qui assure que l’auteur est bien à l’origine de l’échange de données.

Pour avoir le HTTPS sur un site, il faut se procurer un certificat numérique qui permet de s’identifier. Ce dernier est délivré par une autorité de certification reconnue.

Combien ça coûte ?

Les offres proposées par les entreprises de noms de domaine et entreprises d’hébergement sont idéales pour passer son site en HTTPS facilement.

Chacune propose des offres en certificat SSL et cela suffira à passer en HTTPS de façon très simple. A savoir qu’en fonction du niveau de sécurité souhaité, le prix diffère.

Cela dit, l’investissement reste nécessaire : la perte serait trop grande en cas de site non sécurisé HTTPS et de pertes de clients potentiels.

Quels sont les avantages principaux du HTTPS ?

Sécuriser son site web pour assurer les données

 

Le HTTPS assure la sécurité d’un site. Les données transmises par le protocole HTTPS sont cryptées, de ce fait, cela assure une navigation sécurisée et plus sereine pour les internautes, notamment, pour les sites bancaires, les sites d’achat en ligne, les transactions diverses… Les hackers ont plus de difficulté à récupérer les codes et identifiants. Le HTTPS bloque les données en les cryptant via un certificat SSL ; si le hacker arrive à obtenir les données elles seront cryptées et donc illisibles, il ne pourra pas les exploiter.

De plus, passer un site en HTTPS permettra d’éloigner les hackers et de ne pas attirer d’autres attaques potentielles.

—————

Sécuriser son site pour rassurer les internautes

 

L’internaute identifie le site sécurisé par un petit cadenas placé devant l’url du site, dans la barre d’adresse, en plus du HTTPS présent devant les « ://www. ». C’est un élément simple mais qui rassure beaucoup les internautes et les clients potentiels qui viendraient sur le site. D’ailleurs, les statistiques sont meilleures pour un site e-commerce en HTTPS. Aussi, si le site n’est pas équipé de ce protocole sécurisé, les navigateurs préviennent les internautes dès leur entrée sur le site…de quoi en freiner plus d’un.

—————

Un meilleur référencement naturel, SEO

 

Avoir un site sécurisé est très bien vu par Google. Le moteur de recherche sanctionne les sites qui ne détiennent pas le HTTPS. C’est un élément primordial pour améliorer le référencement, il donne beaucoup d’importance au site et est très bien pris en considération par Google. Les sites en HTTP sont mal vus aux yeux du moteur de recherche et il les pénalise s’ils ne sont pas passés en HTTPS depuis 2017. Et de plus en plus en 2019. Il les catégorise comme « non sécurisés » tout simplement, et ça peut faire défaut.
Evidemment, il s’en suit quelques modifications : les publications sur les réseaux sont à rediriger vers le site en HTTPS, les liens internes doivent être modifiés, l’adresse doit être mise à jour là où le site est enregistré, les backlinks doivent être checkés pour ne pas tomber sur des 404… préjudiciables au SEO.

Lire notre article « Les bases pour référencer un article grâce au SEO »

—————

Un site plus rapide sur Desktop et sur Mobile avec Google AMP

 

Passer en HTPPS permettra également d’avoir un site plus rapide, plus fluide, plus efficace. Le protocole HTTPS permet un accès à HTTP/2, une version plus rapide de ce protocole de sécurité. Les pages chargent plus vite ; par conséquent le site sera aussi mieux référencé car cela a aussi un impact sur le SEO. L’AMP (Accelerated Mobiles Pages) permet d’améliorer l’affichage des pages d’un site sur mobiles. L’éclair présent à côté de certains résultats signifie que le site visité est compatible AMP : pour cela, le site doit forcément être en HTTPS. C’est un avantage supplémentaire pour passer au HTTPS sans plus attendre.

Parlez-nous de vos projets, on adore !

votre message :

Confidentialité

2 + 13 =

 bonjour@ozeweb.fr

CHÂTEAUROUX68 rue Ledru Rolin
36000 Châteauroux  | 02 36 27 08 93

PARIS4 rue de Parme
75009 Paris | 01 86 95 63 63

© 2014-2019 OZEWEB - Tous droits réservés - Site web créé & référencé avec passionMentions légalesPolitique de confidentialité  | CGV | Plan du site

Licencié, commerçant indépendant, membre du réseau NetinUp

Share This