C’est décidé ! Vous avez décidé de faire un site pour votre société, pour promouvoir vos services, vos prestations, votre activité. Mais vous voulez que ce soit utile, rentable, visible, que ça se sache sur Google et au-delà. Avec une agence web, vous aurez plus de facilité à créer un site web qui vous convienne, qui colle à vos valeurs et à vos objectifs. De plus, une agence connaît bien son métier et pourra vous aider sur la partie référencement naturel (SEO), un aspect essentiel pour être bien visible sur le web. Mais qu’est-ce qu’un site parfait, un site idéal pour le moteur de recherche Google (et autres) ? Voici quelques éléments de réponse.

Un site parfait : possible ou utopique ?

Avoir un site est essentiel pour se faire connaître, se démarquer de ses concurrents, se rendre visible sur le web. Google a mis en place des Guidelines, à suivre, afin de mieux cerner (un tout petit peu mieux) ses demandes et son algorithme. Quand il s’agit de qualité, le célèbre moteur de recherche répond présent ; il juge chaque site selon son niveau de qualité, selon sa correspondance avec la requête faite par un internaute.

Pour des sites déjà existants, il est intéressant d’approfondir son site, de le rendre plus qualitatif aux yeux de Google afin qu’il soit estimé « parfait ».

Il est primordial de travailler sur le fond et sur la forme et d’être attentif aux critères de Google. Pour cela il faut déjà que le site soit très facilement identifiable et compréhensible ; dans le sens où on doit savoir sur quoi on tombe quand on est dessus : s’il s’agit d’un site e-commerce, d’un site institutionnel, d’un site d’informations, d’un professionnel dans un domaine particulier, etc.

Cela signifie que votre site correspond à l’intention de recherche de l’internaute ; Google lui donne de l’importance et de l’intérêt et le propose en première page.

Lors de la création d’un site web, toute la stratégie est à mettre en place… Donc pas de panique, vous pouvez partir sur des bases saines et faire tout comme il faut avec l’aide d’une agence de communication web (ou seul…) !

Les erreurs à éviter pour un site parfait

Google n’aime pas que l’on ne suive pas ses règles, et c’est normal.

– Évitez à tout prix le plagiat, le duplicate content (contenu dupliqué) d’un autre site ou de votre propre site.

– Évitez les publicités, les pages d’erreurs 404 (cela peut vite faire fuir un internaute), les redirections incessantes vers d’autres sites web…

– Évitez l’utilisation trop prononcée de mots-clés. Appelée aussi keyword stuffing, cette méthode est assez décriée par le géant du web.

 

En clair, les critères de prédilection de Google sont assez simples : faire les choses proprement, sans plagier, copier, usurper d’autres sites. Soyez imaginatifs et démarquez-vous !

Faites du contenu unique, créez un design original, proposez des services / prestations qui sortent de l’ordinaire, respectez les guidelines et vous devriez être au top.