Sélectionner une page

Booster son ergonomie sur son site internet avec une agence

L’ergonomie correspond à l’adaptation et à la facilité d’utilisation d’un site web pour les internautes. Notre agence vous accompagne pour que votre site le soit le plus possible ; cet aspect permet, en effet, de rendre un site plus simple, plus adapté, plus pertinent et performant vis-à-vis des attentes des internautes. Un critère trop important pour être laissé de côté dans la création d’un site internet. De ce fait, lors de la conception d’un site avec notre agence, l’ergonomie prend une place très importante et est même pensée en amont. Elle va faciliter le lien entre le site et ses utilisateurs / internautes.

Les éléments primordiaux

pour une ergonomie web performante

Nous avons listé 5 éléments qui sont les plus explicites et les plus concrets pour avoir un site le plus ergonomique possible.

 

La facilité d’utilisation

Le premier élément à prendre en compte pour un site ergonomique est la simplicité. C’est tout bête à première vue mais les internautes ne viennent pas pour voir le plus beau site du moment mais se renseigner sur un produit, un service ou une entreprise, chercher une information, prendre un contact, un numéro, acheter des produits, regarder quelques photos… mais pas pour voir un design excessivement beau ; chaque élément graphique, même le logo, doit avoir une raison et ne pas complexifier l’expérience utilisateur.

L’objectif est de rendre un site simple d’utilisation, clair, avec une navigation extrêmement fluide.

L’organisation

Le deuxième élément est lié à la simplicité, il s’agit de la hiérarchie visuelle des pages. En effet, les internautes doivent très vite visualiser comment naviguer sur le site et comment ce dernier s’organise pour pouvoir accéder aux pages hiérarchiques. Les internautes sont là pour faire une action : acheter, se renseigner, contacter… Il leur faut donc une manière simple d’accéder à ce qu’ils souhaitent. Le but de ce critère est d’interpeller l’internaute rapidement et de le faire rester sur le site pour qu’il trouve ce qu’il cherche.

L’utilité

Le troisième critère réside dans l’utilité du site : connaître son principe, son essence même pour pouvoir toucher les bons internautes. Pour pouvoir bien cerner cette partie-ci, il faut obligatoirement définir les besoins et attentes des prospects, ou futurs visiteurs, et savoir comment convertir utilement. Un site utile doit répondre à un besoin, à une demande précise : une réponse à une question, une recherche de produit, une demande de service, une information pratique, un numéro de téléphone… Seule, l’utilité ne suffit pas à un site : il faut aussi que le site soit utilisable par tous. On conseille aussi de remplir les balises ALT des images pour que chacun puisse consulter le site : si les internautes ne peuvent pas voir les images, ils peuvent au moins comprendre le principe de l’image grâce au texte. D’autant plus que c’est un atout pour le SEO.

L’intuitivité

Le quatrième élément : l’utilisabilité / l’intuitivité du site. Il faut savoir rendre le site fluide, bien agencé et, surtout, savoir apporter satisfaction et une réponse aux internautes. L’intuitivité d’un site réside en sa facilité à répondre aux besoins des internautes.
L’internaute doit savoir où se rendre sur le site pour faire ce pourquoi il est venu.
L’internaute doit pouvoir réaliser l’action qu’il souhaite sans passer par un nombre infini de pages et de boutons d’action.
L’internaute doit ressortir du site satisfait de ce qu’il vient de trouver, d’acheter, d’acquérir, de consulter.

Le responsive design

Le cinquième critère est le design et l’adaptabilité sur tout support (mobile, tablette, desktop). A ce stade, le design, de manière générale, nous intéresse. Si le site est agréable (et toujours bien pensé, chaque élément graphique doit avoir sa raison, son utilité), l’internaute aura envie d’y retourner pour d’autres potentielles actions. Pour que le site soit ergonomique efficacement, le site doit absolument être responsive design : être accessible sur tout type d’affichage (téléphone, tablette, ordinateur). En fonction de la taille des écrans, le design s’adapte et le site est, de ce fait, consultable plus facilement, avec toutes les fonctionnalités existantes sans aucun souci.

Un site ergonomique avec l’aide d’une agence web

En clair, avoir un site ergonomique demande de la réflexion en amont, une certaine maîtrise du web et une connaissance de ses utilisateurs.

Avec une agence web, votre site et son ergonomie sont pris en main. Investir dans un site ergonomique est un avantage considérable pour l’après : augmentation du trafic, des ventes, des prises de contact…

Et si le site a, aussi, un design au top, c’est gagné sur toute la ligne ! Joindre l’utile à l’agréable ; là réside tout le travail de l’ergonomie.

Parlez-nous de vos projets, on adore !

votre message :

Confidentialité

13 + 9 =

 bonjour@ozeweb.fr

CHÂTEAUROUX68 rue Ledru Rolin
36000 Châteauroux  | 02 36 27 08 93

PARIS4 rue de Parme
75009 Paris | 01 86 95 63 63

© 2014-2019 OZEWEB - Tous droits réservés - Site web créé & référencé avec passionMentions légalesPolitique de confidentialité  | CGV | Plan du site

Licencié, commerçant indépendant, membre du réseau NetinUp

Share This