Sélectionner une page

Impact du E.A.T : Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness

Le Google E.A.T a fait son apparition en août 2018. Régulièrement, Google effectue des mises à jour de ses algorithmes et change son interprétation sur les sites mis en ligne.

La mise à jour concerne la qualité des contenus rédigés et leur pertinence : le moteur a même indiqué que les critères du E.A.T sont de nouvelles considérations à prendre fortement en compte afin d’améliorer son référencement.

Que signifie E.A.T ?

E.A.T est l’acronyme d’Expertise – Authoritativeness – Trustworthiness. Cet acronyme permet d’insister sur la qualité, la pertinence, la fiabilité et l’importance du contenu sur les pages web.

E pour Expertise : comme en français. Le moteur demande que le contenu soit réalisé par un expert du domaine dans lequel on rédige. Notamment, pour les sites de finance, d’avocat, d’expert-comptable, de médecins spécialisés… la qualité et l’expertise dans le domaine sont primordiales. La mise à jour, la pertinence, la véracité des textes sont des critères sur lesquels Google va s’attarder et décider si oui ou non vous êtes un site fiable et sûr. Dans n’importe quel domaine, chacun doit être expert de sa spécialité.

A pour Authoritativeness ; autorité, en français. Il s’agit, ici, d’une étroite corrélation avec l’expertise. Le moteur recherche la crédibilité, la mise à jour et la sûreté des informations transmises dans les contenus web. D’où le fait d’être encore plus expert et de savoir de quoi on parle lorsqu’on rédige du contenu en tant qu’auteur web. Ainsi, c’est la popularité qui est mise en avant grâce à des liens pertinent et forts (sites institutionnels, de référence…) ; plus on link un site, plus il sera qualitatif (si les liens sont de bonne qualité). De plus, en cherchant la marque d’un site, il doit ressortir premier sur Google (outre le GMB) et le nom doit être présent dans les pages des réseaux sociaux ou sur les autres sites qui parlent de ce site-là.

T pour Trusworthiness et traduit par Fiabilité, en français. En effet, Google prend cet aspect en compte à travers la présence des avis clients, des visuels qualités, de la sécurité du site, des paiements en ligne plus sûrs… Ce critère est plutôt à destination des sites e-commerce : afficher un site sécure, fiable, qualitatif est une priorité pour les futurs acheteurs. La navigation en HTTPS est primordiale, le paiement sécurisé, les mentions légales, le netlinking… sont tout aussi importants.

Comment avoir un bon niveau de E.A.T ?

Lorsqu’on crée un nouveau contenu pour le web, il se doit avant tout d’être unique. Mais voici quelques points à mettre en place, au-delà de ça, pour avoir un bon score.

Mettre à jour son contenu, l’actualiser avec les dernières recommandations, supprimer quelques infos non souhaitées ou plus à jour, permet de proposer un contenu plus qualitatif et à forte valeur ajoutée.

Présenter son équipe afin d’avoir un accès aux compétences et aux expertises de chacun est un point supplémentaire pour rassurer, pour montrer de l’autorité, de la fiabilité et de l’expertise aux yeux des internautes (et de Google…).

Ajouter des liens vers les réseaux sociaux est aussi un bon point.

Dernier point, la certification et la qualité. Avoir un visuel qui certifie la fiabilité du site et du professionnel à qui on s’adresse est très judicieux : cela rassure, permet d’avoir une bonne note auprès des Quality Raters (facteurs de qualité de Google) et apporte un indice de confiance fort.

En bref, Google E.A.T est une belle avancée sur la qualité attendue des contenus et sur l’évaluation des pages web.

Repensez votre stratégie digitale et faites appel à une agence comme Oz&Web pour vos futurs contenus web.

Parlez-nous de vos projets, on adore !

votre message :

Confidentialité

8 + 15 =

 bonjour@ozeweb.fr

CHÂTEAUROUX68 rue Ledru Rolin
36000 Châteauroux  | 02 36 27 08 93

PARIS4 rue de Parme
75009 Paris | 01 86 95 63 63

© 2014-2019 OZEWEB - Tous droits réservés - Site web créé & référencé avec passionMentions légalesPolitique de confidentialité  | CGV | Plan du site

Licencié, commerçant indépendant, membre du réseau NetinUp

Share This