Sélectionner une page

La version 5.5 de WordPress

Sortie le 11 août 2020, la version 5.5 est la dernière mise à jour du CMS WordPress. Elle est considérée comme la plus importante version jamais sortie en termes de modifications, options de personnalisation et de nouveautés. Pour profiter de ces fonctionnalités et de cette mise à jour, nous proposons un article sur cette version gratuite WP avec pas moins de 165 améliorations et 310 corrections de bugs !

WordPress 5.5 : les différentes nouveautés

WordPress est un système de gestion de contenu très utilisé pour la création de sites ; ces différentes versions apportent plein de nouvelles fonctionnalités. Pour bien utiliser WordPress, chaque version est un indispensable pour une création de sites optimale, pour un site sécurisé et des mises à jour automatiques essentielles pour votre site, votre thème WordPress et vos différentes extensions.

 

 

Accessibilité

L’accessibilité est une des premières améliorations marquantes de cette version. Il est maintenant possible de copier les blocs grâce à un seul bouton. Mais aussi de déplacer les blocs à l’aide du clavier ou encore de modifier les images avec un dispositif d’assistance. De plus, les développeurs.ses de thèmes WP sont invité.e.s à déclarer leur thème avec la fonctionnalité navigation-widgets pour améliorer l’accessibilité du thème, son référencement et sa sémantique.

Développement de l’éditeur

L’éditeur, Gutenberg, a aussi été intégré à la version 5.5 de WordPress. C’est la version 8.5 de Gutenberg qui est mise à l’honneur : la version 5.5 comprend désormais les versions de 7.6 à 8.5 de Gutenberg. Avec cette version, plusieurs fonctionnalités sont représentées : édition des images, prévisualisation des rendus sur différents supports, nouvelle mise à page à sélection multiple… Il est aussi possible d’ajouter, manuellement, ses propres plugins WordPress dans le répertoire des plugins : on les appelle alors les plugins de blocs.

 

Editeur : motifs de blocs et images

Cette dernière version WP offre aussi de nouveaux motifs de blocs : la mise en page est plus simple, plus esthétique grâce aux médias disponibles. Vous trouverez plusieurs motifs de blocs dans la multitude d’extensions et de thèmes accessibles. Dans le répertoire de blocs, présent dans l’éditeur de blocs, vous pouvez sélectionner celui que vous voulez pour votre site internet. De plus, la retouche d’images est bien plus simple : recadrage, rotation, zoom, tailles, format visuel… depuis le bloc d’images. Cela vous fera gagner plus de temps !

 

Lazy Loading

La version 5.5 apporte aussi un grand plus au chargement des sites web sous WordPress. L’arrivée du chargement différé des images permet de progresser sur le temps de chargement des pages ; le lazy loading natif des images est automatiquement intégré à toutes les images qui ont les attributs “width” et “height” renseignés. Ce qu’il se passe actuellement amène les internautes à patienter pour qu’une page web s’affiche quand elle contient des photos trop lourdes ; désormais, avec la version 5.5, c’est résolu. Cet effet améliore la vitesse de chargement des pages du site.

 

Mise à jour des extensions et thèmes

Il est désormais possible de bénéficier d’une mise à jour automatique pour les extensions et pour les thèmes WP. Vous pouvez choisir cette possibilité depuis l’administration WP. Également, la mise à jour d’une extension WordPress et du thème WordPress est plus facile : il est possible de téléverser les fichiers ZIP si vous en utilisez. L’activation de la fonctionnalité est désactivée par défaut mais vous pouvez l’activer pour chaque thème et chaque extension choisie pour qu’elle se fasse automatiquement. C’est une mise à jour de sécurité que vous propose WordPress : si un site est à jour, il sera moins vulnérable.

 

Plan de site XML

Avec la nouvelle version WordPress, le plan de site XML (sitemap.xml) est intégré au cœur de WordPress. Le CMS va intégrer toutes les pages et les taxonomies, c’est à dire les balises, catégories, ainsi que les archives. Cette version va alors renseigner les fonctionnalités demandées par le protocole XML Sitemap. Si le plugin Yoast ou All In One SEO est déjà installé sur votre site, ne touchez à rien. Ces plugins ont déjà leur propre sitemap.

 

Bien évidemment, il reste encore une multitude de fonctionnalités et d’améliorations proposées par le CMS et cette nouvelle version comme la mise à jour des bibliothèques externes, la mise à jour des dashicons, l’amélioration PHP, de mettre une application de valeur par défaut, de charger des fichiers modèles (get_header, get_footer, get_template_part), etc.

 

Pour les développeurs.ses., cette version est vraiment une belle avancée et va simplifier un grand nombre d’actions. En attendant la nouvelle version prévue en décembre 2020…

Parlez-nous de vos projets, on adore !

15 + 7 =

* champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial, qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.

    02 54 22 30 66

     bonjour@ozeweb.fr

    CHÂTEAUROUX
    68 rue Ledru Rolin - 36000 Châteauroux

    PARIS
    4 rue de Parme - 75009 Paris

    Avis clients

    5

    sur 5

    © 2014-2020 OZEWEB - Tous droits réservés - Site web créé & référencé avec passion | Mentions légales et politique de confidentialité  | CGV | Plan du site

    Share This