Sélectionner une page

WordPress 5.8 : la mise à jour de juillet 2021

C’est la deuxième mise à jour de 2021, après celle de WordPress 5.7 en mars dernier. Cette version a pour objectif de faciliter la création des sites grâce à des modèles personnalisés et à l’apparition de nouveaux blocs. Cette version 5.8 est surnommée Tatum et rassemble, encore une fois, des centaines de modifications et de nouvelles fonctionnalités dont des améliorations majeures pour les développeurs.ses. Faisons le point.

Full Site Editing : la suite du projet Gutenberg

Le projet Full Site Editing (FSE) est la principale nouvelle fonctionnalité du CMS. Le FSE permet de personnaliser et modifier l’interface d’un site grâce à des blocs de contenus éditoriaux.

Son principe est de proposer une expérience plus unifiée qui regroupe la gestion de l’ensemble du site en un seul et même bloc. Cela passe par une modernisation de l’éditeur de contenu : on peut ainsi manipuler tout élément éditorial de l’interface (header, menus, widgets…).

Le but étant d’avoir un thème responsable de la charte graphique du site ; mais la mise en page reste administrée par les blocs Gutenberg.

Avec la sortie du FSE, seulement quelques thèmes et quelques templates deviennent compatibles.

Le format d’image WebP : la compression des fichiers

Le format d’image WebP est pris en charge par la nouvelle version : il facilite la compression des fichiers. De ce fait, les images créées sont environ 30% plus petites que celles enregistrées en JPEG / PNG. Le but de ce format d’image est d’utiliser moins de bande passante au moment du chargement des images WebP.

Cela permet aussi d’accélérer l’affichage du site, d’améliorer l’expérience utilisateur sur le site et ainsi de réduire le taux de rebond.

Et voici une autre amélioration sur les images : l’apparition de filtres Duotone. Ce sont des effets de bichromie ajoutés au contenu multimédia ‘images, galeries, images de couverture).

La fin de la prise en charge d’IE 11

Internet Explorer 11, c’est terminé. Lancé il y a 7 ans, Internet Explorer est seulement utilisé par moins d’1% de l’ensemble des internautes. Ainsi, WordPress Microsoft n’optimisera plus les versions à venir d’Internet Explorer : Microsoft incite les internautes à utiliser son moteur de recherche Edge, basé sur Chrome.

L’absence de prise en charge de la version IE11 par WordPress 5.8 implique l’absence de tests de nouvelles fonctionnalités sur le navigateur et un fonctionnement non optimal.

La gestion des menus et la gestion des plugins

La version 5.8 propose une nouvelle fonctionnalité ajoutée à la gestion des menus. Cette fonctionnalité permet de sélectionner des éléments de menus pour les supprimer en une fois. Cette nouveauté a été développée par le français Max Pertici, développeur de thème.

La version 5.8 propose également un nouveau champ d’en-tête dans le fichier des extensions : le champ UPDATE URI. Cet en-tête permet de développer des extensions à la source depuis laquelle elle peut être mise à jour. Cela évite d’écraser l’extension développée à cause d’une mise à jour d’une extension ayant le même nom…

L’apparition de nouveaux thèmes natifs

WordPress a mis un point d’honneur à proposer davantage de compositions de blocs possibles dans les thèmes natifs proposés. Le prochain thème natif sera proposé dans la dernière version de WordPress (5.9).

Avec ces nouveaux thèmes, notons également l’apparition de deux nouveaux crochets d’action delete_theme et deleted_theme mais aussi de plusieurs améliorations d’interface de gestion des thèmes et la suppression de l’onglet “Mis en avant” de l’écran d’ajout de thèmes.

WordPress 5.8 comporte encore d’autres modifications et améliorations : des bugs ont été corrigés, des fonctionnalités ont fait leur apparition, des tâches ont été clôturées.

On peut noter la mise à jour de la bibliothèque des emojis Twemoji ; l’ajout de compositions de blocs sur les thèmes 21 à 25 ; la mise à jour de bibliothèques externes Moment, Requests, Underscore, jQuery… En attendant d’autres mises à jour dans les mois à venir et la version 5.9.

Parlez-nous de vos projets, on adore !

12 + 9 =

* champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial, qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.

    02 54 22 30 66

     bonjour@ozeweb.fr

    CHÂTEAUROUX
    68 rue Ledru Rolin - 36000 Châteauroux

    PARIS
    4 rue de Parme - 75009 Paris

    Avis clients

    5

    sur 5

    © 2014-2021 OZEWEB - Tous droits réservés - Site web créé & référencé avec passion | Mentions légales et politique de confidentialité  | CGV | Plan du site | Personnalisation des cookies

    Share This