D’après MOZ, l’autorité de domaine est une façon de savoir, si oui ou non, un site est capable de bien se positionner sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un score de 0 à 100 qui met en avant la capacité d’un site à bien se référencer ou pas. Ce n’est qu’un indicateur qui ne va pas tout déterminer et le SEO ne s’appuie pas uniquement sur ce point là, et heureusement. En prenant connaissance de l’autorité d’un site, on évalue sa qualité.

L’autorité de domaine (MOZ) VS le Page Rank (Google)

Le score de l’autorité de domaine a été développé par MOZ, un outil web mondial, et non par Google. Il précise que plus la note d’un site est haute, mieux c’est et plus le site obtient de la popularité. Pour obtenir une note aussi élevée, certains critères doivent être remplis notamment le nombre de liens externes et leur qualité. Si un site obtient des liens entrants de sites ayant une haute autorité de domaine, le lien sera de qualité. Google ne prend pas en compte le Domain Authority dans son algorithme mais plutôt le Page Rank, note officielle (de 1 à 10) du moteur qui s’appuie également sur les liens et sur la structure de ces liens internes et externes.

Avec le temps et une bonne notoriété, un site peut tendre à un score très élevé grâce à un travail SEO performant qui mène à un bon référencement sur les moteurs de recherche.

L’optimisation du SEO pour un meilleur Page Rank

Pour améliorer son autorité de domaine et/ou son Page Rank, il faut améliorer son référencement naturel (SEO) pour être dans les premiers résultats, insérer des liens naturels.

Les balises SEO title et description en première ligne

En effet, les premiers critères de référencement d’un site restent les balises Title, balises Description, le maillage interne. balises metas sont les premiers critères que Google voit et prend en compte ; ils sont essentiels et doivent comporter des mots-clés (une page = un mot-clé principal). Cela va permettre au moteur de recherche (Google) de mieux cerner la page internet : pour un bon title, on conseille d’utiliser le mot-clé principal de la page et d’ajouter la marque, la localité, un autre terme sémantique proche. Pour une bonne balise description, on conseille d’opter pour un descriptif de la page en question, qui incite au clic et qui donne envie, c’est une sorte de « teaser » de la page en question.

Le maillage interne pour un meilleur référencement

Les liens internes et leur structure sont importants ; on conseille de mettre des liens sur des mots-clés pertinents et intéressants, qui apportent un plus en terme d’information et qui sont liés à un domaine très proche de la page. Exemple : une page « stratégie SEO » peut avoir une ancre de lien « référencement naturel » qui mène à une page qui traite du référencement naturel, de l’optimisation SEO. De ce fait, le contenu est important pour le référencement et pour améliorer son maillage interne et sa stratégie netlinking. Cela permet de prouver à Google que ce que vous proposez a de la valeur ajoutée et d’également favoriser la navigation des internautes.

Un contenu de qualité pour un site de qualité

Le contenu est aussi une part importante de tout type de sites. Plus le contenu est de qualité et pertinent, mieux c’est. Pour avoir plus de chances de se positionner sur Google, en première page, le contenu doit être intéressant, répondre à une demande particulière de l’internaute. On conseille aussi un bon nombre de mots autour de 400-500 mots voire 1000 mots pour des mots-clés plus concurrentiels ou de longue traîne.

Il est aussi recommandé de mettre à jour son site régulièrement : plus vous créez de contenus, plus le moteur et son robot passera sur votre site internet car il y aura de la nouveauté. La création d’un blog peut être une bonne idée pour transmettre son savoir et ses connaissances aux internautes mais aussi pour donner de la matière nouvelle aux moteurs et avoir une meilleure place dans les résultats de recherche.

Les liens externes pour montrer son importance

Plus vous obtenez de liens externes (backlinks), mieux ce sera pour votre site. Cela montre à Google que votre site a de l’importance, qu’il est intéressant, que vous proposez du contenu attractif et de qualité. Les liens pointant vers votre site ont une réelle influence sur l’autorité de domaine, surtout s’ils sont “de confiance” : oubliez les sites en provenance de publicités, de spams, d’annuaires étranges… Privilégiez plutôt un backlink en provenance de sites qui traitent du même sujet que votre site.

Tous sont des facteurs qui impactent l’autorité de domaine et donnent plus de valeur ajoutée à votre site. La note de confiance que vous pourrez obtenir est dépendante de ces critères ; c’est un travail qui se fait sur le long terme et qui demande un peu de temps mais le résultat vaut le coup !

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