Les tendances SEO 2021 sont là ! Le SEO, on n’en a pas fini d’en entendre parler… Les techniques de référencement naturel ont bien évolué mais se positionner sur Google, c’est bel et bien toujours possible. Le moteur de recherche américain évolue en fonction des tendances des utilisateurs et mise sur l’humain, l’expérience utilisateur mais aussi sur le contenu et la recherche vocale.

L’expérience utilisateur : praticité et esthétisme

Communément appelé UX dans le monde du web, l’expérience utilisateur fait toujours partie des critères mis à l’honneur par le moteur. Le vécu d’un internaute sur un site reste une priorité. Quand un internaute visite un site web, il doit s’y sentir bien et Google le fait ressentir. Les sites ayant une bonne expérience utilisateur seront mis en avant. L’UX passe notamment par l’augmentation de la vitesse de chargement des pages, le contenu centré et aéré, la disparition du menu “sidebar”, qui prend trop de place sur l’écran et gâche la visibilité, la mise en avant d’infographies, de vidéos, de nouveaux formats digitaux tendances.

On oublie les fenêtres pop-up qui interrompent la lecture, les obligations de localisation pour consulter un site, les publicités lourdes… Et on opte pour un meilleur taux de rebond (le plus bas possible !).

Le contenu : essentiel et pertinent

Le contenu est et reste toujours au cœur du SEO. Pour améliorer le positionnement d’un site, on va proposer du contenu de qualité, performant, intéressant, non dupliqué. Les premiers résultats de recherche s’offrent à vous si le contenu proposé est suffisamment complet et attractif. En 2019, la moyenne du nombre de mots présents dans le premier résultat de recherche était 1900 mots ! En clair, il faut être très productif, avoir des idées poussées et pourquoi pas favoriser les Landing Pages. Si vous voulez dépasser votre concurrent dans l’année à venir, créez du contenu long et qualitatif. Utilisez des mots-clés essentiels, concurrentiels, mais aussi des mots-clés de longue traîne, aidez-vous d’outils de référencement ou de professionnels du web (rédacteurs SEO, référenceurs, consultants…) pour vous accompagner dans la rédaction de contenus.

Le Responsive Design : smartphones, tablettes et SEO

Les requêtes mobiles prennent de plus en plus de place. Les smartphones et tablettes sont très répandus et utilisés au quotidien : 85% des internautes possédant un smartphone effectuent des recherches sur leur appareil. En 2021, tous les sites seront forcément indexés « Mobile-First ». Si un site n’est pas adapté à tous les supports, Google risque de ne pas aimer et de faire baisser le positionnement de ce dit-site. En accord avec l’expérience utilisateur, ce critère impose aussi une vitesse de chargement agréable, c’est -à -dire rapide. Les internautes n’aiment pas attendre ; les sites doivent être réactifs à tout moment au risque de ralentir l’UX.

La recherche vocale et le SEO local

La recherche vocale fait amplement partie des tendances SEO de 2021. Le nombre de personnes qui l’utilise augmente chaque année ; 25% des recherches sont vocales. En utilisant des mots-clés de longue traîne, des questions, des requêtes conversationnelles, vous pouvez espérer être dans les premiers résultats des recherches vocales. L’intelligence artificielle fonctionne très bien dans ce type de cas ; il vous faudra ruser de quelques techniques pour optimiser votre site web expressément pour la recherche vocale, dès 2021.

Et cette recherche est notamment très utilisée pour les entreprises locales : il sera donc primordial de renseigner correctement la page Google My Business (GMB). Pour les internautes qui cherchent des entreprises locales, cette page leur donne une multitude d’informations essentielles et surtout rapidement, d’un coup d’œil. On y trouve le numéro de téléphone, l’adresse, les heures d’ouverture. Cela permet de générer plus de trafic et des prises de contacts.

Vous êtes prêts pour affronter l’année 2021, d’un point de vue SEO. Si vous souhaitez vous faire accompagner par notre agence pour optimiser votre site, son référencement naturel et gagner en visibilité, c’est le moment de nous contacter !