Les Landing Pages (“pages d’atterrissage”, en français) ont un seul et unique but : convertir ! Ces pages sont stratégiques et ont pour vocation de générer du trafic, d’avoir plus de visibilité sur des requêtes plus précises, plus poussées parfois. Il faut les voir comme des campagnes marketing simples et faciles à mettre en place. On ne les rattache pas au menu du site mais sont plutôt conçues telles des pages volantes ; on atterrit dessus en direct, en cliquant dessus dans les résultats de recherche. En tout cas, c’est leur principe, et ce, à moindre coût. Explications sur cette démarche marketing qui prend de l’ampleur.

Pourquoi créer une Landing Page (LP) ?

Pour CON – VER – TIR. Voilà.

Mais en vrai, il existe encore plus de raisons d’utiliser une landing page.

Première raison : attiser la curiosité, générer des contacts.

Le contenu d’une LP colle parfaitement avec l’Inbound Marketing : créer du contenu pour attirer des clients. Si elle est bien conçue, la landing page va capter votre public avec pertinence.

Deuxième raison : avoir des infos sur vos prospects.

La LP s’inscrit idéalement dans une stratégie marketing pour récolter des adresses mail, les intérêts de vos clients ou encore leurs habitudes de consommation et leurs besoins.

Troisième raison : booster les ventes.

Si la LP est bien réalisée et bien pensée, vous pourrez espérer augmenter vos ventes en incitant le lecteur à passer à l’action, à prendre contact, à essayer un produit, un service.

Quatrième raison : améliorer votre image.

Si la LP est bien réalisée, alors les utilisateurs de votre site auront plus envie de faire appel à vous et vos services. Une landing page réussie peut faire la différence et vous démarquer.

Cinquième raison : lancer un service, un produit, une prestation.

La LP peut être axée sur un sujet particulier, un nouveau produit ou un nouveau service que vous lancez. Il est alors intéressant de créer une landing page pour cette raison et de faire connaître votre offre.

Quels facteurs pour l’optimisation des Landing Pages ?

La Landing Page a pour objectif d’augmenter le taux de conversion ; avec elle, il est possible de cibler le trafic et d’atteindre ses objectifs stratégiques. On peut promouvoir n’importe quel produit, n’importe quel service, on y parle de ce que l’on souhaite cibler en utilisant des mots-clés pertinents, bien travaillés afin de cibler le public voulu. Elle se base sur des principes assez simples à mettre en œuvre.

Comment concevoir une Landing Page ?

Pour créer des landing pages avec un taux de conversion élevé, on mise sur :

  • le design
  • le contenu
  • l’appel à l’action
  • la persuasion

Ces quatre éléments sont importants pour la réussite et la performance de votre toute nouvelle landing page. Chaque facteur a un impact sur le taux de conversion de la page.

Le contenu

Le contenu fait partie des essentiels de la page d’atterrissage. Évidemment, un contenu pertinent, qui parle aux internautes, qui répond à leurs requêtes est super ! Parvenir à créer un contenu ciblé est primordial.

Si un internaute recherche “agence web Châteauroux”, il s’attend à tomber sur une page qui parle d’une agence web à Châteauroux, et pas sur une page qui parle d’une agence de graphisme à Montpellier.

De plus, les titres apportent un contenu plus aéré et distinct. Le titre principal doit “claquer”, être bref et concis, les sous-titres doivent être attirants avec des adjectifs vendeurs ; ce sont des éléments qui ont tendance à attirer.

Le design

Le design et la mise en page de la landing page doivent être travaillés. Les LP peuvent être dans la même trame que le reste du site, cela donnera une cohérence globale au site. L’esthétique et l’ergonomie de la page rendent plus agréable la lecture de la page et, par conséquent, la (potentielle) conversion. Gardez une certaine cohérence avec votre site, utilisez la même typographie, les mêmes tons et couleurs, adaptez le contenu au public et ça devrait rendre la plage bien plus attrayante à l’œil.

L’appel à l’action

C’est aussi un des éléments principaux d’une bonne landing page. S’il n’y en a pas, vous pouvez oublier votre taux de conversion. Ce bouton magique permet à l’internaute d’interagir avec votre page, avec vous. Vous obtenez ainsi des leads et augmenter vos ventes. Pour convertir, ce “call to action” est l’élément clé ! C’est aussi la dernière chose que qui doit être présent sur votre landing page. L’appel à l’action doit faire référence à l’action attendue de la part de vos prospects : une prise de contact mail, un bouton de téléchargement, une inscription, une prise de rendez-vous…On recommande aussi de le concevoir avec une couleur attirante et un texte attrayant.

La persuasion

C’est aussi un facteur d’une bonne landing page. Persuader vos lecteurs est crucial ; sans ça, il n’y a pas de conversion. Avec une bonne persuasion, vous pourrez même atteindre les clients les plus sceptiques.

Pour une LP avec un fort taux de conversion, vous pouvez jouer sur la rareté. La rareté augmente la demande ; les internautes peuvent avoir le sentiment de rater quelque chose s’ils ne passent pas à l’acte.

Vous pouvez aussi jouer sur l’autorité en vous appuyant sur des marques connues. Cela apportera un sentiment de confiance et donnera plus de crédibilité à votre société.

Jouer également sur les valeurs de votre société sera très attractif. Les valeurs sont des facteurs déterminants pour les internautes (acheteurs, consommateurs…), ils aiment qu’une société ait les mêmes qu’eux.

Autre aspect sur lequel vous pouvez vous appuyer : les témoignages clients. Afficher des avis, mettre en évidence des témoignages peut rassurer et donner du poids à votre landing page.

 

Tous ces critères vous donnent ainsi les clés pour réussir vos landing pages ; la réflexion est de mise mais l’augmentation de votre taux de conversion sera largement assurée !