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6 points pour générer du trafic sur votre site

On sait tous que l’objectif premier du SEO est d’avoir du trafic, et donc d’obtenir une bonne visibilité, d’être bien référencé, bien positionné. Lors de la création de votre site, le référencement peut prendre un peu de temps à se mettre (bien) en place. En attendant, il est alors intéressant et judicieux de miser sur d’autres actions que le référencement naturel (SEO). Alors voici quelques stratégies pour générer du trafic et espérer gagner de la visibilité petit à petit par différents biais. Même si le SEO reste le numéro un dans la génération de trafic !

Générer du trafic via le référencement naturel (SEO)

On l’a déjà dit, le SEO (Search Engine Optimization) est une technique efficace. Ce référencement regroupe plusieurs techniques qui permettent de gagner en visibilité naturellement et d’être bien placé dans les résultats de recherche. Il demande du temps, de la patience, de la persévérance, parfois. Pour acquérir du trafic, vous pouvez solidifier la base technique de vos pages car Google et ses robots lisent le code HTML : url, balise title, balise meta description, structure de la page <Hn>, maillage interne, balise des images…

Si vous êtes passé par notre agence web, vous ne vous en occupez pas, nous gérons tous ces aspects 😉

Autre point : le contenu web. Vous pouvez publier plus de contenu sur votre site ou sur votre blog. Optimiser de nouvelles pages et donner plus de matière à Google est très apprécié, surtout si c’est bien fait : choix de bons mots-clés, requêtes spécifiques et bien choisies, expressions de longue traîne… Vous pouvez largement vous servir de Google Suggest pour vous y aider. Créer du contenu est une technique essentielle pour avoir plus de trafic et compléter sa stratégie de marketing de contenu.

Globalement, plus vous avez de pages (bien montées, attention), plus les robots de Google visiteront votre site. Ainsi, vous aurez plus de chances que votre site soit bien référencé.

De plus, on conseille d’avoir sa propre page Google My Business (page GMB) pour localiser votre activité et renseigner toutes les informations la concernant.

Générer du trafic via le référencement payant (SEA)

Du côté du référencement payant, vous pouvez utiliser Google Adwords. C’est la régie publicitaire du géant Google. Elle va permettre de faire apparaître votre site dans les résultats sponsorisés en première page, avant même les résultats naturels et, très souvent, avant même la carte Google Maps. C’est donc un emplacement excellent pour être vu et bénéficier d’une augmentation de trafic remarquable !

Le principe est simple : vous choisissez le terme sur lequel vous voulez vous voir apparaître (attention à l’effet concurrence) et vous payez dès qu’un clic est fait sur votre lien menant à votre site.

C’est vous qui déterminez le tarif : combien êtes-vous prêt à payer par clic ? A savoir, bien évidemment, que plus vous mettez un CPC (coût par clic) élevé, plus votre annonce est haute dans les résultats de recherche. Le tarif varie d’un centime à des dizaines d’euros, cela dépend de la concurrence du mot-clé choisi.

Passer par Adwords a plusieurs avantages : être visible rapidement et efficacement, rattraper une mauvaise position dans les résultats, avoir une place performante sur une requête très concurrentielle, se positionner lors d’un événement particulier, saisonnier, ponctuel, etc.

Attention tout de même à avoir des pages d’atterrissage pertinentes sur votre requête ; si ce n’est pas le cas, cela aurait des impacts négatifs et apporterait des clics inutiles (augmentation du taux de rebond…).

Selon votre budget, vous pouvez, de temps en temps, miser sur une campagne SEA…

Générer du trafic via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une autre manière d’apporter du trafic. C’est un facteur primordial et incontournable sur la toile. Votre présence sur leurs réseaux est déjà déterminante pour votre notoriété et votre visibilité. Les utiliser pour générer du trafic est un excellent choix.

Sur Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, LinkedIn, les utilisateurs sont très nombreux, on les compte en millions (respectivement : 25, 12, 5, 4 et 2 millions !).

Selon votre objectif, on conseille d’utiliser Facebook et Instagram pour toucher des cibles BtoC et plutôt Twitter et LinkedIn pour des cibles plus professionnelles. Élaborez votre stratégie marketing en postant sur ces différents réseaux et en les animant. Le but étant de créer de l’interaction entre vous et les utilisateurs du réseau, de les inciter à prendre contact, à visiter votre site, à découvrir vos produits.

Avoir une page Facebook est nécessaire pour se faire connaître auprès de groupes ciblés, profiter d’un compte Instagram est judicieux pour montrer des photos et avoir un compte Twitter est intéressant pour faire passer des messages promotionnels.

Aussi, il est possible de faire de la publicité sur ces réseaux mais le coût est parfois élevé : les réseaux sociaux jouent de ces publications sponsorisées au détriment des publications naturelles, alors on peut se poser la question d’utiliser, à bon escient, ce moyen pour générer du trafic.

Générer du trafic via le marketing d’influence

On a parlé des réseaux sociaux. Et qui dit réseaux sociaux, dit influenceurs. De gros comptes peuvent vous aider à développer votre image de marque, votre notoriété, votre visibilité. Les influenceurs peuvent engager votre audience. En faisant appel à eux sur les réseaux, vous pouvez toucher une part de leur audience et booster votre visibilité, développer votre entreprise et toucher une plus grande cible.

C’est aussi ce qu’on appelle le marketing d’influence. Si un produit est promu par un.e influenceur.se, son audience aura tendance à lui faire confiance et cela générera du trafic sur votre site et de la conversion pour votre produit en question.

Ciblez alors une vingtaine d’influenceurs qui peuvent être touchés par votre activité : cela peut être de grands comptes (plus de 100k sur Instagram) mais aussi des plus petits (autour des 20k sur Instagram). Ils peuvent parler de votre société, d’un produit, d’un service et le mettre en avant en disant qu’ils ont aimé pour telle ou telle raison, vous mentionner et inclure un lien vers votre site.

Générer du trafic via le netlinking

Le netlinking est essentiel pour le référencement et donc pour profiter d’un trafic plus fort. Le nombre de liens pointant vers votre site et la qualité de ces derniers sont des éléments essentiels à votre visibilité. C’est ce qu’on appelle les backlinks, les liens entrants. L’objectif est donc d’obtenir des liens qui pointent vers votre site, mais des liens qualitatifs de sites ayant une forte autorité sur le web.

Vous devez obtenir des liens entrants de qualité, de sites ayant le même domaine d’activité, privilégiez la qualité, en avoir provenant de différents sites, tout en restant naturels.

En mettant en place cette stratégie, vous pouvez espérer avoir un impact positif sur votre trafic, sur son référencement global et ainsi, convertir.

Vous pouvez vous mettre à la recherche de sites qui sont proches de votre activité et les inciter à faire des liens vers le vôtre en échange d’un contenu optimisé ; ainsi, vous développez votre notoriété et apportez de la valeur ajoutée à votre site.

Générer du trafic via l’emailing

L’emailing est aussi une façon de générer du trafic : il s’agit de l’envoi “massif” d’emails à des contacts. On appelle aussi cela le marketing par email. Les emails sont utilisés par tout le monde de nos jours alors pour attirer des clients, des nouveaux clients ou pour faire revenir des clients déjà acquis, l’emailing est très intéressant.

Vous pouvez envoyer des emails pour signifier la venue d’un nouveau produit sur votre site, la promotion d’un produit, l’ajout d’une nouvelle actualité, d’un nouvel article sur votre blog.

L’objectif est de faire venir les lecteurs sur votre site. L’élément déclencheur est le CTA (Call To Action), un bouton d’appel à l’action auprès de vos lecteurs. En fin d’email, incluez un bouton cliquable pour découvrir votre offre, votre produit, votre promotion. Cela aura bien plus d’impact et le lecteur aura plus envie de cliquer ; l’accès à votre site sera facilité.

Vous avez désormais les cartes en main pour générer plus de trafic en attendant que le référencement naturel prenne une plus grande part dans votre visibilité. En attendant, restons patients et progressez petit à petit sur votre stratégie digitale, ce ne peut être que payant.

Parlez-nous de vos projets, on adore !

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