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Recherche vocale : l’importance pour les entreprises locales

Semrush a publié une infographie sur la recherche vocale notamment sur les assistants personnels vocaux et sur les entreprises locales. L’étude de Semrush s’intéresse aux trois principaux assistants vocaux, à savoir Google Home, Alexa (Amazon) et Siri (Apple). Dans le monde, en 2020, 20% des internautes effectuent des requêtes grâce à la recherche vocale. Penser à la saisie vocale est alors essentiel pour optimiser son référencement, être visible dans les résultats naturels et obtenir plus de trafic.

Marché de la recherche vocale et marketing digital

Les assistants vocaux, enceintes connectées intelligentes, se développent et ont beaucoup de succès. Aujourd’hui, en plus de l’assistant Google (le fameux “Ok Google”), de Siri, d’Alexa, on compte également l’assistant Cortana, produit issu du géant Microsoft. On considère que les internautes peuvent en utiliser des différents chaque jour, d’où les chiffres suivants. Les assistants d’Apple, de Google et d’Amazon rassemblent à eux trois déjà 97% du marché, tandis que Cortana rassemble 19% des utilisateurs des assistants vocaux.

On recommande aux entreprises locales d’optimiser le référencement en créant du contenu marketing adapté aux différents algorithmes, pour améliorer leur trafic naturel sur le long terme.

Les techniques des assistants vocaux

Assistant Vocal Google

L’assistant personnel Google et consorts (enceinte connectée Google Home, Home Mini, Home Hub, Android Phone) récupère ses données sur Google, donc les entreprises peuvent se référer aux bonnes pratiques du SEO local. Cet assistant renvoie également les réponses les plus longues (autour de 40 mots).

C’est l’assistant qui donne les résultats de recherche les plus pertinents, similaires à Google My Business.

Assistant Vocal Amazon : Alexa

L’assistant Amazon, Alexa, est plutôt destiné aux commandes vocales qu’à une requête classique. Cet assistant prend ses infos sur le moteur de recherche Bing pour positionner et référencer les sites ainsi que les avis sur Yelp. Il sera ainsi essentiel de bien remplir ses balises (meta title, meta description), de favoriser le netlinking pour remonter dans les résultats, améliorer le positionnement des pages de votre site et votre popularité.

Assistant Vocal Apple : Siri

L’assistant Apple, Siri, utilise le moteur de recherche Google pour ses résultats et met en avant les avis sur Yelp, pour une recherche locale. C’est un point important pour les entreprises locales. L’assistant à la pomme donne des réponses d’une longueur d’environ 15 mots, moins que Google, plus qu’Alexa.

Les algorithmes des assistants vocaux

Chaque assistant vocal utilise différents moteurs de recherche, Google et Bing, et donc différents algorithmes pour le référencement local.

L’assistant Google rassemble beaucoup de similitudes avec la recherche locale classique, proposée par le moteur de recherche. On recherche un endroit “où manger”, “où acheter”, “où se faire masser”, “où boire”… L’assistant renvoie les résultats du Pack Local.

Pour gagner en visibilité sur le web, l’assistant Google recommande d’optimiser le positionnement dans le Pack SEO Local pour avoir un référencement naturel pertinent : l’optimisation de la page Google My Business, l’utilisation des données structurées sur son site, la création de contenu de qualité (exit le contenu dupliqué), avec des mots-clés de longue traîne.

L’assistant d’Amazon fonctionne avec le moteur Bing et les avis Yelps : on recommande d’optimiser son contenu pour Bing. Concernant Yelp, il faudra gérer son profil sur le site pour avoir une page bien renseignée sur son entreprise, afin d’être retrouvé plus facilement et de s’assurer d’être en première page et de générer du trafic grâce aux objets connectés.

L’assistant d’Apple fonctionne différemment mais utilise aussi le moteur Google. Mais il récupère aussi les informations locales dans Apple Maps et sur Yelp. Lorsqu’on recherche une entreprise locale, l’assistant va s’attarder sur trois critères : distance, nombre d’avis, notes, prix. L’info va être cherchée sur Apple Maps, puis sur Yelp, grâce aux infos renseignées dessus. Lors d’une recherche “meilleur restaurant”, les entreprises avec les notes les plus élevées ont davantage de chance d’être dans les premiers résultats. L’assistant omet, dans ce cas, la distance et le nombre d’avis et priorise la note, même s’il on indique “près de chez moi” dans la recherche vocale…

Pour avoir une meilleure visibilité, on conseille de renseigner sa page Yelp, de gérer ses avis pour optimiser sa notoriété, d’ajouter des photos, d’optimiser sa page avec le mot-clé (ou les) qui fera la différence.

Si vous êtes une entreprise locale, vous avez les clés en main pour cerner un peu mieux les différents assistants vocaux et améliorer votre visibilité. Sinon, vous en aurez appris un peu plus sur les assistants vocaux et leur fonctionnement pour les entreprises locales. Notre agence de référencement naturel vous accompagne pour optimiser votre site internet et bien positionner votre site.

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