Fin octobre 2019, Google a lancé une de ses plus grandes mises à jour de son algorithme et elle s’appelle BERT. Après les algorithmes comme Panda, Penguin, Hummingbird…. c’est le tour de BERT. C’est une grande évolution pour le web et pour le SEO, mais qu’avec un faible impact. Retour sur un algorithme qui change (un peu) la donne pour être en première page.

Les infos à connaître sur BERT

BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) est une mise à jour majeure concernant les requêtes et la compréhension de ces dernières par le moteur de recherche. Le principe est simple : BERT va traiter les mots clés dans leur ensemble au sein d’une phrase, d’une expression, plutôt que un par un.

Elle va alors pouvoir comprendre une expression dans son ensemble, prendre en compte le contexte et l’intention de la requête finalement (à l’image des recherches vocales). Ainsi, les résultats de la SERP pourront être encore plus pertinents pour l’internaute.
Cela ne devait toucher que les requêtes anglaises dans un premier temps, et devait être déployé sur le français et l’espagnol. Or, en décembre 2019, la mise à jour BERT a été déployée sur 70 langues communément dont, bien évidemment, le français.

Une modification de l’algorithme de Google bien évolutive…

Avec BERT nous pouvons nous attendre à obtenir des résultats bien plus précis, qui ont compris la requête avec encore plus d’exactitude grâce au machine learning.
C’est grâce à ce système que BERT fonctionne : une compréhension virtuelle bien rodée pour une réponse plus juste. L’Intelligence Artificielle (l’IA) est à la base de BERT : grâce à l’ingénierie linguistique, les requêtes faites par les internautes sont traitées automatiquement et comprises de la meilleure des façons afin de coller parfaitement aux attentes et aux questionnements des internautes. concrètement, BERT utilise un système conçu sur l’apprentissage linguistique automatique ; il s’agit d’un système élaboré pour améliorer la représentation de la requête, favoriser la compréhension et comprendre l’intention et le contexte.

Quelques requêtes, seulement, impactées par BERT

10%. C’est le pourcentage de requêtes traitées par la mise à jour Google. C’est faible mais suffisant pour impacter quelques requêtes complexes et faire des tests. Mais il est clair que la majorité des requêtes ne seront pas touchées par la mise à jour, encore moins si elles ne contiennent que 2 ou 3 mots
BERT devient utile si les requêtes sont longues, complexes, sortent de “l’ordinaire”. Ces changements ne seront effectifs que pour certains sites et sur quelques résultats de recherche. Ils n’impacteront que très légèrement le référencement naturel (SEO).
Quoi qu’il en soit on ne mettra jamais de côté la qualité du contenu, qui reste toujours essentielle.

La concrétisation de BERT sur les pages de résultats

Avec l’arrivée de BERT, il est alors possible pour Google de prendre en compte l’ensemble de la requête et surtout l’intention “cachée” de l’internaute. Sur une requête plus complexe “y’a t-il un animal à 6 pattes dans la savane ?”, Google va pouvoir proposer des animaux présents dans la savane et trier parmi ceux à 6 pattes pour nous fournir la réponse attendue et améliorer la qualité des résultats.

Ce qu’il faudra retenir c’est la présence d’un contenu de qualité et l’utilité de répondre aux demandes et questions des internautes pour coller au mieux à leurs intentions en attendant la prochaine mise à jour et un nouvel algorithme…