On parle de content marketing depuis déjà quelques temps ; et surtout du contenu qualitatif plutôt que quantitatif. La création de contenu en ligne est indispensable, l’optimisation des contenus fait amplement partie d’une stratégie marketing efficace et d’une stratégie de communication digitale performante. Le contenu sert à la fois de distraction, de génération de leads, à augmenter le taux de conversion et à apporter une véritable valeur ajoutée. En 2021, on ne délaisse pas la stratégie de contenu ni le marketing digital !

Le contenu marketing de qualité et d’actualité

Le contenu doit servir avant tout à informer, à renseigner, à faire connaître un produit, une tendance, une actu mais aussi à conserver la fidélisation de son audience, auprès des nouveaux clients, prospects et clients déjà acquis. Et ce contenu passe par toutes les plateformes de médias sociaux : réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, Tik Tok…), blog (sur un site vitrine, un site e-commerce…), les live, d’autant plus avec le confinement, (YouTube, Zoom, Google Duo, Teams…), le streaming (notamment Twitch) ou encore les contenus en série pour toujours plus fidéliser son audience. On parle également d’inbound marketing. C’est-à-dire des contenus pertinents et attractifs qui intéressent vos audiences et qui permettent de générer du trafic. Ils améliorent ainsi le référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche et sur vos différents sujets (toujours en lien avec votre activité !).

Le contenu marketing toujours plus attractif et varié

Le contenu, à l’écrit, doit particulièrement être mis en avant, sans trop de visuels flashy, avec des textes engageants parfois, pour faire la différence auprès de la concurrence. La stratégie de content marketing doit reposer sur différents formats webmarketing : newsletter personnalisée, plus régulière peut-être afin de bénéficier de la fidélité des lecteurs, avec un contenu toujours intéressant. La plupart des personnes ouvrent leur boîte mail le matin, en arrivant au travail ou à la maison, c’est donc important que la newsletter arrive à ce moment-là. Aussi, partager son contenu sur LinkedIn offre une part belle pour générer de l’audience et toucher une cible différente, plus professionnelle. Côté design, on opte pour des éléments visuels simples, aux couleurs sobres.

Le contenu marketing personnalisé, spontané et branding

La personnalisation et la spontanéité font aussi partie d’un contenu qualitatif. Votre marque doit se différencier et proposer du contenu de qualité, des articles plus personnels, prendre part à des sujets de société en mettant en avant vos propres valeurs. Il faut également être spontané et réactif sur des sujets qui parlent à votre audience, à vos cibles. Le content branding a aussi son importance ; faites intervenir des influenceurs pour votre marque. Nommez-en comme ambassadeurs pour promouvoir votre marque et vos produits ; checkez Instagram et/ou YouTube et sélectionnez quelques personnes, même avec peu d’abonnés (autour des 4000 – 5000 abonnés) pour commencer. De plus, vos propres clients peuvent également faire la promotion de vos produits et de vos services auprès de leurs propres communautés sur les réseaux ; donnez-leur envie de partager votre contenu.

Le contenu marketing moderne grâce aux réseaux sociaux

En effet, les réseaux sociaux sont une façon d’améliorer sa visibilité, de faire la promotion de sa marque, d’avoir des influenceurs sur des canaux variés comme Instagram ou YouTube notamment (les plus communs pour faire des placements de produits). YouTube est aussi un moteur de recherche performant pour trouver des avis en vidéos, de placer de la publicité dans des vidéos de grand.e.s YouTubeur.se.s, pour vous faire connaître. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi privilégier les échanges personnels avec vos clients et utiliser le marketing automation (automatisation de campagnes marketing plus personnelles) pour fidéliser vos clients et futurs clients, en prenant en compte leur parcours d’achat et en leur envoyant un mail de relance, de bienvenue, d’anniversaire… pour leur montrer que vous êtes là !

Le contenu est un outil marketing et un allié performant sur le web qui regroupe plusieurs leviers. Mettre en place une stratégie inbound marketing pour convertir, utiliser le marketing automation pour fidéliser et ne pas vous faire oublier, opter pour une stratégie digitale globale sur les médias sociaux avec du contenu de qualité… Cet ensemble favorise votre stratégie éditoriale, conforte vos actions marketing, améliore l’expérience utilisateur et votre retour sur investissement.

Avec ces conseils, votre e-réputation et votre notoriété ont tout pour être au top toute l’année !