La landing page est une page de destination, ou page d’atterrissage, parfaite pour convertir, augmenter les clics et cibler de nouveaux clients, des prospects. La landing page a ce pouvoir si elle est bien optimisée : l’optimisation des landing permet de générer du trafic et fait partie d’un bon tunnel de conversion. Mais alors comment créer une landing page efficace ?

Une landing page optimale est une landing page optimisée

Une landing page est axée sur un mot-clé ciblé. Elle fait totalement partie d’une stratégie webmarketing digitale et permet d’augmenter le taux de conversion. Souvent, la page d’accueil d’un site comporte des CTA (bouton d’appel à l’action), un design accrocheur, une mise en page attractive, une identité visuelle uniforme ; ce sont des critères clés pour réussir la conversion auprès du prospect. Sur une landing page, il est primordial de se focaliser sur l’optimisation du contenu façon Inbound Marketing, c’est à dire du content marketing attractif !

Optimiser sa landing page : quelles pratiques ?

En suivant des bonnes pratiques, la landing page va se positionner dans des résultats organiques bien meilleurs tout en touchant une audience ciblée. Bien évidemment, le référencement naturel (SEO) a un fort impact sur ce positionnement ; mieux il est, mieux ce sera pour ranker à de meilleures positions dans la SERP. Alors quels conseils suivre pour optimiser sa landing ?

Choisir une stratégie de mots-clés pertinente

En optant pour une stratégie de référencement basée sur de bons mots-clés, cela fait partie des leviers de la performance de la landing. C’est la base de réussite : choisir des mots-clés de longue traîne en se focalisant sur l’intention de recherche de l’internaute, sur les requêtes usuellement tapées dans Google. Il faut aussi enrichir la sémantique et utiliser un mot-clé principal par page et des mots-clés secondaires pour agrémenter le contenu. Sur une page qui traite de “landing page optimisée”, le mot-clé principal est bien celui-ci. Sur cette même page, les mots-clés secondaires pourront être “landing pages”, “optimiser une landing page”, “conseils pour landing pages”. Tandis que les mots-clés forts en sémantique seront “améliorer le taux de conversion”, « résultats de recherche”, “pages d’atterrissage”… Des outils peuvent vous y aider : Google Adwords, SemRush, 1.fr…

Favoriser la compréhension de la landing page

Le contenu doit être structuré pour les robots afin qu’ils indexent la page correctement, sur des requêtes en relation avec le contenu. D’un premier coup d’œil, le robot du moteur de recherche doit savoir de quoi traite la page.

On conseille de bien remplir la balise title avec le mot-clé principal et les mots-clés moins importants en fin de balise ; on conseille également de remplir la balise description, qui influe sur le taux de clic car elle a un pouvoir aguicheur et inciter au clic ; on recommande de bien écrire ses titres H1, H2, H3 avec des mots-clés (mot principal en H1, mots secondaires en H2 et H3). De plus, on rajoute des liens internes pour lier les pages entre elles et donner plus d’importance aux landing pages en utilisant des ancres bien choisies en lien avec la page visée.

On peut aussi utiliser des visuels, des images, des vidéos et on n’oublie pas de remplir les attributs alt des images ! Aussi, on pense à créer une URL avec un permalien pertinent, plutôt court, qui ne dépasse pas 70 caractères, comprenant des mots-clés secondaires. Évidemment, on opte pour un site Responsive Design, accessible sur tout support, quoi qu’il arrive !

Optimiser la vitesse de la page

La vitesse de chargement est un des facteurs, plutôt minime, des moteurs de recherche mais qui améliore l’expérience utilisateur, le processus de conversion et évite un taux de rebond élevé. Si l’internaute patiente trop longtemps, il va ressortir du site plus rapidement. Pour contrôler la vitesse du chargement des pages : PageSpeed Insights, l’outil de Google. L’outil donne des indications sur des pistes d’amélioration. Un site qui se charge en 3 secondes est considéré comme très rapide ; si on arrive à réduire le temps à 1,7 secondes, le site sera plus rapide que les ¾ du web !

Mettre en place des backlinks vers la landing

Le backlink a aussi son importance pour toute page web. Il s’agit d’un lien provenant d’un autre site dirigé vers une page de votre site web. La qualité des backlinks importe aussi beaucoup dans le référencement de la landing. Il est possible d’échanger des liens avec d’autres sites, du même secteur d’activité, et d’avoir plus de liens entrants. De la même façon, créer du contenu de qualité augmente la probabilité que d’autres partagent l’article, la page web. La présence de vidéo ou d’infographie favorise aussi le partage ; c’est une façon d’informer différemment et de favoriser la conversion auprès d’autres audiences (réseaux sociaux).

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