Qu’est-ce que la position Zéro ?

La Position Zéro c’est typiquement ce qu’on vient de faire dans ce titre en posant une question telle que « qu’est-ce que la position zéro ? ». La Position Zéro s’affiche en premier dans les résultats et permet au moteur de recherche Google (ou plutôt moteur de réponse finalement) d’apporter des éléments de réponse, voire une (bonne) réponse. Cela peut être l’âge d’une personnalité, le titre du dernier film, une capitale, une recette très connue… Elle s’affiche de différentes façons dans le moteur de recherche.

La Position Zéro : les Onebox, Featured Snippets & Autres affichages

La Position Zéro peut s’afficher de multiples façons, que ce soit un Onebox (encart avec la réponse), un Knowledge Graph (graphique de connaissances), des Direct Answer (Réponses Directes), ou des Featured Snippets (Extraits Optimisés), cette position est un véritable atout pour les internautes et pour la performance de Google.

Voici des exemples :

  • La Onebox concerne les requêtes comme « météo Paris » / « heure Singapour »
  • Le Knowledge Graph concerne ce type de requête : « films Tom Cruise »
  • Les Direct Answer concernent les demandes comme « âge Gaël Monfils »
  • Les Featured Snippet (Extraits optimisés) concernent des tableaux, des listes à puces, numérotées ou des paragraphes.

Détail sur le Featured Snippet

Le Featured Snippet est affiché sous différents formats, comme vu précédemment. Ces extraits sont sous forme d’un bloc qui reprend les parties essentielles d’un article pour répondre à la demande de l’internaute. Il peut reprendre un contenu extrait d’un site, un titre, une url, une image…

Il s’impose clairement dans le courant du SEO vocal : lorsqu’une question est posée à Google, l’assistant vocal reprend des extraits des contenus des Featured Snippet pour apporter des réponses. Il met en avant du contenu extrait de sites, sites déjà bien visibles, et qui traitent du sujet questionné par l’internaute.

Comment apparaitre en Position Zéro (P0) ?

Effectivement, c’est un atout d’y parvenir ! Mais comment faire, comment être le plus pertinent possible pour que Google « se serve » de notre contenu pour apparaitre dans cette fameuse place de P0 ?

Il faut bien sûr attester de suivre les règles d’optimisation naturelle (SEO) et d’avoir déjà un bon positionnement dans la SERP.
Il faut ensuite, à travers son article, répondre à une question de l’internaute : comme dans la question « qu’est-ce qu’une position zéro ? », en un nombre satisfaisant de mots (200/400 mots) et optimiser l’article avec toute une sémantique précise autour du sujet principal.

Aussi, il faut penser à hiérarchiser son contenu avec des balises <Hn>, <p>, <ol>, <li>

Le plus : insérer une image pour encore donner de l’importance à l’article et pour tenter de sortir du lot face à la concurrence.

Sans oublier d’autres éléments : le temps de chargement doit être assez rapide, la page doit répondre efficacement (réponse courte) à la question, le contenu doit être de qualité, la requête doit être présente dans les balises…

Les avantages de la Position Zéro

Parlons maintenant des avantages qu’apportent cette position zéro, bien qu’ils coulent de source…
Apparaitre en premier résultat, en dehors des résultats plus « classiques » assure forcément un taux de clic plus important.

Par conséquent le nombre de visites augmente également. Aussi, avec la Position Zéro, les autres résultats n’apparaissent pas au-dessus de la ligne de flottaison, il faut scroller pour accéder aux restes des résultats : c’est donc, souvent, le seul contenu directement visible sur mobile.

C’est un atout pour la recherche vocale : c’est le Featured Snippet qui est lu, rien d’autre.

Aussi, ce dernier met en avant un site qui n’est pas en 1ere position dans les résultats donc cela permet d’avoir une visibilité et de passer quelque fois devant le premier résultat naturel de la SERP.

Avec la Position Zéro, Google agit comme un véritable moteur de réponses : il donne une réponse à l’internaute, ce dernier reste donc sur le moteur pour faire d’autres recherches. C’est un gain pour les deux parties. Mais qui a des limites car il impacte le SEO et attire les internautes vers des solutions de « facilité ». L’internaute va lire la réponse apportée dans le Featured Snippet et ne va pas (forcément) cliquer sur le lien si la réponse lui convient.

Dans ces cas, apparaitre dans les People Also Ask (en français, « Les internautes recherchent aussi… ») peut jouer en faveur des webmasters : les contenus présentés, juste sous la P0, apportent des compléments d’informations et peuvent tendre au clic. A suivre…