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Les tendances Google en 2021

Vous avez déjà un site ou souhaitez créer votre site internet ? Notre agence OZEWEB vous accompagne dans cette création en prenant en compte les tendances de Google et l’algorithme du moteur de recherche. En 2021, le web reste en évolution constante, avec des pratiques plus ou moins développées et impactantes pour votre référencement naturel et votre visibilité. En voici les détails.

Contenu et sémantique

Le contenu reste LE critère numéro un pour améliorer son positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Google met en avant des résultats pertinents pour répondre au mieux à leurs requêtes. Il présente toujours les contenus qui détiennent les informations les plus intéressantes pour l’internaute. La requête “Quel âge a Brad Pitt ?” donne de suite la réponse, sans avoir à cliquer sur un résultat de recherche ; vous obtiendrez l’âge et sa date de naissance. Et Google propose même des “autres questions posées” (People Also Ask) : quel est le vrai nom de Brad Pitt, où est né Brad Pitt, quel est le premier film de Brad Pitt…

Pour apparaître en première page et dans ce type de résultat, il faut atteindre la première position ou la position zéro. Elle est associée aux sites qui donnent une réponse claire à une requête précise.

Au-delà de ça, vous pouvez continuer à produire du contenu de qualité autour d’un mot-clé principal et de mots-clés secondaires. Des pages avec du contenu pertinent ont plus de chance d’avoir un meilleur positionnement SEO. Il est aussi essentiel de structurer son contenu avec des H1, H2, H3, de créer des paragraphes bien distincts, de remplir correctement ses balises. La sémantique reste un point fort dans le facteur de positionnement. Améliorer son contenu SEO donne aussi plus de notoriété et de popularité à votre site. L’intention de requête reste un point important dans la rédaction de contenus et la sémantique fait partie de cette stratégie de référencement naturel SEO.

Référencement local

Une autre tendance Google met en avant le référencement local. En pleine crise sanitaire, le marché du e-commerce a connu une évolution fulgurante notamment pour les commerces dits « non essentiels”. Des milliers d’entreprises ont donc adopté le Click & Collect, des restaurants, en passant par des librairies ou des magasins spécialisés. De ce fait, les entreprises ont dû jouer de leur imagination pour promouvoir leurs offres, toucher de nouveaux prospects et en sensibiliser d’autres à les aider à traverser cette pandémie et crise économique.

Et c’est là que le pouvoir du référencement local entre en jeu. La fiche Google My Business est un essentiel pour se démarquer des autres et être mieux positionné dans les résultats de recherche Google, sur Maps ou dans les résultats organiques classiques. Aussi, pour améliorer la visibilité, l’intérêt d’acquérir des backlinks (liens entrants vers votre site) de professionnels régionaux aux alentours est grandissant. Un maraîcher local aura besoin de l’appui du site de la mairie de sa commune, d’un site regroupant les producteurs locaux ou d’autres partenaires en lien avec son activité. De plus, la rédaction de contenus localisés offre un avantage : parler des alentours du lieu de son activité peut aider à avoir une meilleure visibilité.

Recherche vocale et vidéo

La recherche vocale s’est démocratisée avec l’utilisation massive des smartphones dans notre quotidien. C’est parfois plus rapide de parler à son téléphone que d’écrire une question. De plus, les assistants vocaux comme Alexa d’Amazon, Google Home sont bien mieux développés et permettent de mieux comprendre les requêtes pertinentes. Cela devrait continuer de populariser leur utilisation et favoriser la recherche vocale : elle rassemble déjà une requête sur quatre !

En 2021, le format vidéo reste le favori. La consommation de vidéos bat des records grâce aux connexions mobiles de plus en plus fréquentes, aux influenceurs qui partagent beaucoup plus ces temps-ci, aux producteurs de contenus divers et variés. L’utilisation de YouTube pour le fitness et de Twitch pour ses lives a fortement progressé. Cela permet de toucher un public différent, plus varié, parfois plus jeune, sur des sujets auxquels on ne s’attend pas forcément. On peut citer le présentateur télé, Samuel Etienne, qui a reçu François Hollande le 8 mars, sur la plateforme Twitch, ou encore des émissions radio en live sur cette même plateforme

Regarder les réalisations de l’agence web

Parmi la sélection d’agences digitales proposées sur Châteauroux, vous pouvez regarder les réalisations de chacune et vous faire une idée de leur travail. Visitez leur site internet, regardez les sites conçus sur la page Réalisations (la majorité des agences ont un type de page “Nos réalisations”), et faites appel à celle qui vous plaît le plus. Vous y verrez des sites crées sur des CMS comme WordPress, Prestashop, Drupal, Joomla ou encore avec WooCommerce.

Pour être assuré de votre choix, vous pouvez également vous fier aux avis clients, aux notes laissées sur Google, ou encore visiter les réseaux sociaux (Instagram, Facebook…) de l’agence et les contacter directement. Sur les réseaux, vous pourrez avoir des avis différents, avoir un autre aperçu du travail de l’agence, ce qui vous aidera sûrement à faire votre choix définitif.

Expérience utilisateur et mobile

L’expérience utilisateur est au cœur des préoccupations des professionnels du web. Il est plus que d’actualité d’avoir un site UX et qui correspond aux Core Web Vitals (signaux web essentiels). Parmi ces signaux, il y a la vitesse de chargement mais aussi l’interactivité et le Cumulative Layout Shift.

L’interactivité est définie par le First Input Delay : le but est de quantifier l’attente de l’internaute sur une page qui ne répond pas. Le Cumulative Layout Shift mesure la fréquence des changements de mise en page que les internautes subissent lorsqu’ils naviguent sur un site. Si ces deux aspects ont des scores bas, alors l’expérience utilisateur ne sera que meilleure. Si, à l’inverse, les scores sont élevés, les internautes ont plus de chance de partir du site et de faire augmenter le taux de rebond, facteur “légèrement” préjudiciable au SEO.

 

L’optimisation SEO sur mobile fait partie des facteurs de positionnement de Google. Près de 9 mobinautes sur 10 utilisent leurs téléphones pour faire des recherches Google. Le moteur donne de plus en plus d’importance aux recherches sur smartphone, d’autant plus avec le Mobile First. Les sites non adaptés mobile, non Responsive Design, auront des difficultés à gagner des positions dans la SERP. Si le temps de chargement des pages web est trop lent et si les contenus s’affichent difficilement ou pas correctement, le référencement web en sera impacté. Le mieux est donc d’avoir un site Responsive Web Design (qui n’en a pas aujourd’hui… ?), adapté à tous les supports. Avec ce type de site, vous n’avez plus de problème de contenu dupliqué entre une version desktop et une version mobile, préjudiciable aux yeux du géant.

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