Indispensable. C’est le mot à retenir des tendances marketing pour cette année 2021 qui commence. Pour toutes les entreprises qui se lancent dans le digital (ou qui sont déjà lancées sur le web et sur les réseaux sociaux), certains leviers marketing sont à connaître afin de générer des leads, des clics, des visites et la fidélisation ! Et c’est là qu’entre en jeu l’inbound marketing ; un aspect essentiel qui permet d’attirer les clients à soi en créant du contenu attractif sur différents médias sociaux (réseaux et partie blog d’un site). Et également l’automation, qui va elle, jour sur le taux de conversion. Tour d’horizon de ces deux pratiques.

L’inbound marketing ou l’art de créer de l’intérêt

L’inbound marketing fait partie des actions marketing du moment. Cela consiste à générer du trafic et des leads de la part de (nouveaux) clients potentiels, de nouvelles cibles. Il s’agit ici de créer du contenu de qualité et attractif pour les visiteurs afin de les convertir en acheteurs potentiels grâce au référencement naturel (SEO) et de les fidéliser par des actions de content marketing. Cette technique marketing permet d’avoir plus de visites et un retour sur investissement intéressant, notamment dans sa stratégie social media. Les internautes sont fortement intéressés par le contenu qualitatif, et d’autant plus sur les réseaux sociaux et autres canaux digitaux ; si le contenu leur plaît, ils peuvent alors être aussi attirés par le site de manière générale et s’intéresser aux produits proposés sur le dit-site. Le principe est avant tout de proposer du contenu intéressant, pertinent, informatif sur le sujet sur lequel porte votre site.

Exemple : si vous avez un site e-commerce de vente de chaussures, créez du contenu pour les meilleures chaussures de courses de l’année, sur les différentes chaussures à talons à porter avec une robe noire, sur les tendances mode chaussures de la saison…

C’est aussi l’occasion de mettre en place une solution marketing et une stratégie de communication digitale efficace. Cela donne de la valeur à votre site, à votre contenu et à vos produits proposés, ainsi qu’une notoriété plus forte. Aussi, il sera déterminant de créer du contenu webmarketing pour toucher vos cibles. Si votre site est à destination des femmes, il est préférable d’élaborer une stratégie de contenu plus “féminin” (robe, brassière de sport, soin des cheveux, …), si, au contraire, votre contenu est plus varié et totalement ouvert à tous, il est conseillé de mettre en place une stratégie de contenu varié (ou faites appel à des rédacteurs web) sur les produits mixtes proposés (baskets, vêtements mixtes, équipements de sport, décoration, cuisine…).

Le marketing automation ou l’art d’automatiser ses campagnes

Le marketing automation est l’automatisation des campagnes marketing. Ces campagnes peuvent être définies selon le comportement de l’internaute et son attrait pour un sujet en particulier. On prend en compte le parcours client, l’entonnoir ou encore le tunnel de conversion pour optimiser sa propre stratégie digitale.

Il peut s’agir de l’envoi d’un sms marketing, d’une newsletter personnalisée, d’une campagne d’e-mailing marketing, d’un mail de relance après avoir fait un panier sur un site, etc. Dans le cadre du marketing automatisé, des emails sont envoyés mécaniquement et sont plutôt ciblés envers certaines audiences. Leur but étant de déclencher une action, une prise de contact le plus souvent. C’est une technique assez bien rodée qui tend au clic et surtout à l’action d’achat.

Le principe est donc de mettre en place un scénario, avec une porte d’entrée accessible par l’internaute, comme l’inscription à une newsletter, un ajout d’un produit dans son panier… Si un scénario se déclare, alors l’automation rentre en jeu grâce à des connecteurs (“si” / “alors”).

Exemple : SI l’internaute ajoute un produit à son panier mais ne passe pas commande, ALORS un mail de relance est envoyé suite à cet ajout.

Selon le résultat (ajout d’un produit et commande ou ajout d’un produit sans commande), il est possible d’affiner les scénarios et de répondre en conséquence : envoyer un mail automatique de relance, créer une nouvelle base de données pour ce type de client (qui ne finalise pas son achat) et le relancer, envoyer un mail de félicitations pour sa commande ou encore l’inciter à revenir sur votre site avec un code promo (5, 10, 15 ou 20%) si c’est sa première visite et/ou son premier achat sur votre site. Cela améliore également l’expérience utilisateur

En clair, les pratiques marketing de 2021 misent surtout sur la création de contenu stratégique pour créer des leads et des visites , convertir les clients. Votre base de données clients doit être riche et variée : récoltez des adresses mails, enregistrez les dates d’anniversaire de vos prospects lors de leur inscription (pour envoyer un mail ensuite le jour J), envoyez un mail de bienvenue lors de l’inscription avec pourquoi pas, directement un code promo à utiliser, relancez vos clients créant des paniers virtuels sans passer à l’acte… Tant de choses à faire pour ne pas tomber dans l’oubli et suivre la tendance digitale de l’année 2021 ! À vous de jouer !