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Les impacts du Coronavirus sur le webmarketing

Si vous n’avez pas entendu parler du Coronavirus, c’est qu’il y a un souci. Ce virus a impacté le monde sur différents aspects (écologiques, économiques, humains, environnementaux, sociologiques…) et qu’il va sûrement être difficile pour des millions de personnes de repartir sur des bases saines et sereines. Le domaine du webmarketing a aussi été une cible de cette épidémie ; le web a changé, a évolué, des sites ont proposé des solutions pour rendre le confinement plus appréciable un tant soit peu. Mais alors quels ont été les impacts de cette épidémie sur le web ? Comment le web a réagi au Coronavirus ?

Le Coronavirus impacte le web et le SEO

L’épidémie de Coronavirus a impacté les performances web et l’optimisation SEO (référencement naturel) de plusieurs sites web, mais en a aussi relancé d’autres, comme tous les sites de médias dans les moteurs de recherche. Les recherches touristiques, notamment, ont vu leur nombre baisser considérablement durant l’épidémie. Mais certains sites internet et e-commerce ont pu tirer leur épingle du jeu en rebondissant judicieusement et en ayant une stratégie digitale plus adaptée, une expérience utilisateur plus raccord avec les services proposés. Ces sites ont ainsi pu générer du trafic, gagner en e-réputation, en image de marque, en taux de conversion et en fidélisation.

En tant qu’entreprise, comment faire face au Coronavirus ?

Pour limiter les pertes économiques, les entreprises ont dû être obligé de fonctionner différemment : en ayant recours au chômage partiel, en ralentissant leurs activités, en diversifiant leurs services parfois. La chose à ne pas faire serait de changer son activité le temps de la crise pour proposer des services adaptés comme la vente de masques de protection, de gels hydroalcooliques… Le mieux est de choisir une stratégie marketing plus pérenne.

Restez dans votre domaine, proposez à vos clients des solutions innovantes, soyez encore plus créatifs pour faire repartir votre activité au mieux et au plus vite, en espérant un bon retour sur investissement. Optez pour une nouvelle stratégie de communication, soyez aussi présents sur les réseaux sociaux, conservez un lien avec vos prospects, avec vos clients actuels

S’adapter après la crise : communiquer sur les réseaux

Première chose : adapter son marketing et sa stratégie. Il est essentiel d’axer sur un content marketing adapté à la situation sur votre site web avec des mots-clés pertinents ou la mise en place de fenêtres pop-up sur la réouverture, de campagnes d’emailing, de newsletter…. Ayez toujours à l’esprit de faire du contenu qualitatif (véritable levier d’acquisition) quoi qu’il arrive, avec un ton identique, un axe de rédaction cohérent et pertinent pour toucher vos cibles. Partagez des publications sur les réseaux, montrez que vous êtes là, présent, prêt à reprendre du service et accessible à tout moment. Il est essentiel de ne pas négliger la relation client et la communication digitale : contactez vos clients, élargissez votre visibilité sur les réseaux (c’est une perle pour la présence en ligne, ne les laissons pas de côté) pour conquérir de nouveaux clients. Postez régulièrement sur vos pages Facebook, Instagram, Twitter et autres.

S’adapter après l’épidémie : relancer son activité progressivement

C’est la meilleure des choses à faire. Vous pouvez proposer des offres intéressantes à vos clients, proposer des promotions pour que vos clients fassent de nouveau appel à vous. C’est essentiel pour faire repartir l’économie de votre activité : restaurant, magasin physique, hôtel… Ou proposez des livraisons également si vous vendez des produits livrables, notamment dans la restauration. En communiquant sur les réseaux et sur votre site internet, vous pourrez vous assurer une bonne présence sur le web et une bonne notoriété, tout en essayant de vous démarquer de votre concurrence.

Il peut aussi être intéressant de tenir au courant ses clients et prospects de l’évolution de la crise sanitaire, cela permet d’obtenir des leads, de fidéliser, d’être au cœur de l’actualité et de rassurer sur votre reprise en précisant que vous assurez le retour à la normale de votre activité.

 

En clair, c’est l’économie mondiale qui est touché, des secteurs plus que d’autres. Mais le web a aussi vu la créativité de certaines entreprises se développer fortement pour faire vivre leurs activités dans une période aussi peu sereine et particulière. Changer sa stratégie, être créatif, adapter ses produits et services… sont des façons de se relever et de relancer votre propre économie.

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