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Optimiser sa stratégie de netlinking avec le maillage interne

Le maillage interne fait partie des stratégies SEO les plus connues et les plus efficaces parmi tant d’autres. L’objectif est de mettre en place des liens internes sur des pages d’un même site web. Cela aide à la navigation pour les internautes et permet une meilleure compréhension de la structure du site pour les moteurs de recherche. Alors comment bien le mettre en place et comment optimiser sa stratégie de netlinking avec efficacité ?

Le maillage interne : explications

Le maillage interne est l’art de créer des liens de page en page sur un site internet. Cette stratégie netlinking est très utilisée, et devrait l’être encore plus sur certains sites, pour booster le référencement. Quand on lit un article, des liens sont mis en place pour détailler un sujet lié, pour apporter des explications sur un thème, pour améliorer sa stratégie SEO. Le lien interne permet aussi de faciliter la navigation pour les utilisateurs du site web. Dans un menu, il existe des sous-menus accessibles par des liens qui sont, eux-mêmes, considérés comme liens internes.

Quand on crée une nouvelle page, comme cet article, il faut penser à la rattacher à d’autres articles, ou à un sous-menu, en utilisant le maillage. Les gros sites (Amazon, Cdiscount…) utilisent ces méthodes de menu et sous-menus afin de rendre plus facile la navigation et de permettre à leurs visiteurs de trouver plus rapidement ce qu’ils sont venus chercher.

Pourquoi utiliser le maillage interne et quels avantages ?

Au-delà de rendre une navigation plus simple, le maillage interne permet de faire rester un utilisateur plus longtemps sur un site. Prenons l’exemple de Wikipédia qui est le maître en la matière : cherchez une info sur l’Open Australie et vous finirez potentiellement sur la page “végétalisme” (true story). En augmentant le temps passé par les internautes sur votre site, Google y donnera plus d’importance. De ce fait, le maillage interne améliore le référencement naturel (SEO) et augmente l’autorité des pages de votre site car elles reçoivent un jus de lien plus important (link juice). L’autorité d’une page est une note d’évaluation de la notoriété / popularité d’une page : plus l’autorité est importante, mieux c’est. Sans trop en abuser, les liens internes apportent une valeur ajoutée et donnent une “belle image” d’une page aux moteurs de recherche, dont Google.

Le maillage interne : comment bien l’optimiser ?

Il ne suffit pas seulement d’inclure des liens internes dans une page vers d’autres pour que ce soit une stratégie web performante… malheureusement. Trop peu de liens n’est pas efficace, trop de liens ne l’est pas non plus car le bot n’analyse pas plus de 250 liens par page, mais il reste donc de la marge…

Le meilleur conseil est d’insérer des liens de façon naturelle ; c’est essentiel pour Google, il ne faut rien forcer, il faut que ce soit logique, pertinent, adapté. On ne met pas de lien d’une page “webmarketing” vers une page qui traite de “cuisine” mais plutôt un lien vers un article sur le SEO, sur la veille, sur la stratégie web, sur plusieurs sujets en lien avec le marketing digital. Un lien doit permettre d’apporter des infos supplémentaires sur un sujet.

Un autre conseil : miser sur des liens pertinents. En effet, si un site traite de plusieurs sujets à la fois, comme sur OZEWEB, il n’est pas toujours nécessaire de faire des liens entre les deux thématiques abordées : réseaux sociaux et solution antispam, par exemple. Le lien entre les deux n’a pas lieu d’être ; cela n’apporte pas d’informations complémentaires à l’internaute.

Aussi, nous conseillons de mettre en place un nombre de liens élevé vers plusieurs pages du site ; il faut alors utiliser l’ensemble de son site et tous les articles de blog déjà indexés sur le site. Reprendre d’anciens articles pour ajouter des liens vers les nouveaux récemment rédigés peut aussi apporter de la valeur ajoutée  et être un gain de performance non négligeable.

Pour bien placer un lien, il faut aussi bien choisir son texte d’ancre ; le mot-clé sur lequel est inséré le lien est primordial pour la bonne compréhension du moteur de recherche. De la même façon, il faut rester pertinent sur le choix de ces mots-clés : on conseille de varier les textes d’ancre, de ne pas linker la même page à chaque lien et de toujours apporter une plus-value pour l’internaute. Le risque étant que le moteur de recherche vous pénalise car votre page est pour optimiser car vos liens ne sont pas adaptés et surtout similaires.

En quelques mots, le maillage interne vous apporte une meilleure notoriété aux yeux de Google, une augmentation du linkjuice et, de ce fait, un meilleur référencement. Il n’est certainement pas à négliger et à laisser de côté, tout comme les liens sortants (backlinks) mais c’est une autre histoire… Faites appel à notre agence web pour vous accompagner dans votre stratégie de netlinking !

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